L’ail 🌱

📋 Histoire & découverte

◾On lui donne plusieurs noms: Ail, perdrix, ail des pauvres ou encore thériaque des paysans.

◾Ce bulbe* appartient à la même famille que l’oignon et a pu traverser les époques, non seulement comme aliment et condiment mais aussi comme l’un des meilleurs médicaments naturels.

💭* Partie souterraine de la plante

◾Estimé par les plus grandes civilisations pour ses nombreux bienfaits depuis la Haute Antiquité (voir plus loin pour certains historiens), il aurait pour origine les steppes de l’Asie centrale et le moyen orient.

↪ Les nomades et autres marchands circulaient en permanence avec et auraient indirectement participé à sa propagation sur les différents continents. Il était même utilisé comme salaire ou monnaie dans les échanges commerciaux

➖➖➖

💠 Les chinois l’utilisent dans leurs préparations culinaires depuis plus de 4000 ans

💠 Les égyptiens de la dynastie des pharaons et les Coptes

↪ Contre les problèmes digestifs (nettoyage intestinal), pour prévenir les maladies chez les ouvriers qui construisaient les pyramides et leur donner force/endurance

📑 Dans les documents étudiés on peut lire ce qui suit

➡️ Un Papyrus médical égyptien de plus de 3000 ans, le Code Ebers, mentionne plus de 20 remèdes à base d’ail (hypertension, parasites, migraines…)

➡️ Le royaume dépensait beaucoup d’argent pour nourrir ses ouvriers avec des repas à base d’ail et d’oignon et on leur distribuait aussi 1 gousse d’ail par jour pour éviter maladies et gagner en force.

💠 Les hébreux

↪ Pour soigner les personnes dont les intestins sont contaminés par des vers ou ceux atteints de rhume du cerveau (par inhalation).

💠 Les grecs

↪ Leurs médecins comme Aristote, Dioscoride et Hippocrate recommandaient l’ail contre les infections, les problèmes respiratoires, l’extinction de voix, les troubles digestifs ou encore le manque d’énergie…Certains le prescrivait sous forme d’un cocktail contenant du lait ou de l’eau avec du miel et de l’ail.

💠 Les arabes

↪ Comme antidote contre la rage, les maladies infectieuses, les morsures de serpents ou encore les piqures de scorpion.

💠 Les romains

↪ Ils seraient les responsables de son introduction en Europe. C’était un aliment de première importance, d’ailleurs un certain Pline l’ancien aurait découvert plus de 60 affections traitées par cette plante. Son usage était intense pendant les périodes de peste (très efficace) et contre le scorbut (aurait été utilisé contre l’asthme aussi).

💠 Les médecins et scientifiques de l’ancien temps (en occident)

↪ [En 1858], le scientifique Louis Pasteur est un des premiers à avoir confirmé la très grande efficacité de l’ail contre les bactéries/microbes.

🌍 17 ème siècle : en France dans la ville de Toulouse une épidémie de peste faisait ravage et un groupe de personnes s’en est toujours sorti. On découvra qu’ils consommaient régulièrement une préparation contenant de l’ail.

🌍 Début du 20 ème siècle : aux Etats-unis dans la ville de New York, pour soigner des personnes atteintes de tuberculose divers traitements ont été utilisé dont certains à base de plante comme l’ail et ce dernier a été le plus efficace (Metropolitan Hospital).

➖➖➖

📰 Ces dernières décennies, les nombreuses études scientifiques (plus de 3000) ont prouvé l’efficacité de ce bulble millénaire et lui on découvert bien d’autres bienfaits (sur plus de 150 problèmes de santé).

🔹️ Malheureusement, il est de moins en moins consommé et ce malgré son prix bas et sa résistance. Les conséquences de ce délaissement se voient dans les problèmes de santé particuliers à notre époque.

👍 On en retrouve quand même son utilisation dans les campagnes contre la grippe et autres maladies contagieuses et sa consommation régulière chez les méditerranéens avec l’huile d’olive et l’oignon.

🌱 Brève explication si on veut le cultiver :

↪ Planter les gousses en autonomne ou au début du printemps, en sol bien drainé, exposé au soleil. La récolte des bulbes se fait après jaunissement des feuilles.

🔬 Composition en majorité

Le bulbe contient : des fibres et des glucides (inuline- prébiotique), des composés soufrés : l’alliine (constituant principal avant d’écraser l’ail #composant de son huile essentielle), de l’allicine (apparait après avoir écrasé l’ail et responsable de son odeur #thiosulfinate), des flavonoïdes, des caroténoides, des saponines, des enzymes (catalase, tyosinase, oxydase)…

💭 L’allicine lui confère une partie de ses propriétés anti-bactériennes et est en grande quantité mais instable. Elle se transformera par oxydation en produits soufrés :

↪ Ajoène, sulfure de diallyle (DAS), disulfure de diallyle (DADS) et plusieurs autres composés # Ce sont ces produits qui donnent à l’ail un rôle très important et efficace dans la prévention des cancers ( DAS et DADS ressortent comme les principaux responsables).

Des vitamines : A, C, B 1-2-5-6-9, E et K*

💭*rôle essentiel dans la coagulation du sang (ne pas mélanger avec anticoagulants).

Des minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, manganèse, calcium, phosphore, soufre, cuivre, zinc, sodium, sélénium, fer…

Des fibres : 4,7 g au 100g

Bactéries

🌱 Bienfaits in chaa Allah

📗 Extraits de l’authentique de la médecine prophétique écrit par le savant Ibn Al Qayyim رحمه الله

« Il réchauffe et assèche fortement. Il est très utile à ceux qui sont d’humeur froide et pituiteuse, et celui qui est sur le point d’être frappé d’hémiplégie. Il assèche le sperme, libère l’occlusion, décompose les vents lourds, digère la nourriture, désaltère, relâche le ventre, et il est plus diurétique. Il est un antidote pour les piqûres de bêtes venimeuses et l’ensemble des gonflements froids.

Si on le pile et qu’on en fait un pansement contre la morsure des serpents ou la piqûre des scorpions, cela sera utile et extraira le venin. Il réchauffe le corps et augmente sa chaleur, il stoppe la pituite, réduit la boursouflure, nettoie la gorge et préserve la santé de la plupart des corps…/… il est aussi utile contre la toux chronique…./…le mal de poitrine causé par le froid, il dissipe l’inflammation de la gorge. Si on le pile avec du vinaigre, du sel et du miel, et qu’on met cela sur la dent cariée, cela la fragmente et la fait tomber; et cela apaise sur la dent douloureuse… »

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

◾Partie utilisée : bulbe contenant les gousses (bubilles arquées)

📑 Ces dernières années les travaux sur cette plante se multiplient et confirment ses étonnantes propriétés.

➖ Anti-viral, anti-bactérien et anti-fongique : plus de 250 études ont prouvé ses propriétés anti-bactériennes-fongiques et 7 études cliniques ont montré son efficacité contre la grippe et les affections respiratoires/pulmonaires (comme la bronchite ou la coqueluche).

↪ Contre le staphylocoque doré : à Taiwan, des scientifiques ont injecté un extrait d’ail à des souris infecté par cette bactérie très résistante et une des plus dangereuses pour l’homme # réussite complète

↪ L’ail s’attaque aussi à la bactérie responsable de la gonorhée

↪ C’est un antiseptique des organes digestifs. Il facilite la destruction des bactéries pathogènes dans l’intestin tout en luttant contre la bactérie responsable de la diarrhée (spasmolytique # supprime les spasmes) sans endommager la flore naturelle.

💭 Il contient un prébiotique naturel : l’inuline

↪ Détruit les champignons pathogènes et utilisé dans le traitement des mycoses

↪ Lutte contre la bactérie responsable des ulcères : Hélicobacter Pylori (elle favorise le cancer de l’estomac).

↪ Augmente résistance aux maladies hivernales

➖➖➖

➖ Efficacité surprenante contre le cancer

🌍 La consommation par les peuples occidentaux est trop faible pour observer une réelle diminution du risque de cancer.

🖐 L’ail contient plusieurs molécules qui participent à l’inhibition des enzymes impliquées dans le développement du cancer et activent celles impliquées dans sa destruction. Il a donc une activité directe sur les cellules cancéreuses et s’inscrit dans les aliments anti-cancer de premier choix (agit dès qu’il commence à croitre).

↪ Du système digestif : particulièrement celui de l’estomac, de l’oesophage et du colon.

↪ Premiers preuves de son rôle anti cancer dans des études réalisées dans le nord-est de la Chine # résultats : moins il y a de consommation plus le risque de cancer augmente . Les résultats se rejoignent dans un étude comparative entre le nord de l’Italie et le sud : dans le sud la consommation de l’ail est régulière et la fréquence de cancers est faible contrairement aux gens du nord (où il est peu consommé).

↪ De la prostate : les personnes consommant régulièrement des légumes faisant partie de la même famille que l’ail ont moins de risque de le contracter.

↪ Système respiratoire : le (DAS) peut neutraliser la prolifération du cancer des poumons causé par la NNK (substance produite à partir de la fumée du tabac).

💭 Le (DAS) facilite aussi la mort des cellules cancéreuses en modifiant leur capacité à exprimer des protéines (apoptose).

↪ Le sein : des études chinoises aurait mis en évidence l’action du (DAS) sur l’inhibition de ce cancer.

↪ L’ail serait efficace pour éviter le développement des cancers causés par les nitrosamines, une classe de composés chimiques très cancérigène. Ces composés chimiques sont formés par la flore intestinale à partir des nitrites. Ces derniers sont des conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire.

➖ Bon pour le coeur et la circulation # 70 essais cliniques pour prouver sa légère action sur le mauvais cholestérol, 25 essais cliniques pour montrer son effet sur l’hypertension

↪ Lutte/protège contre maladies du système cardiovasculaire

↪ Améliore l’élasticité des artères et la contractilité cardiaque # inhibe agrégation plaquettaire et contre la fatigue cardiaque.

↪ Facilite circulation en fluidifiant le sang # certains médicaments modernes contre la tension contiennent un de ses extraits

💭 Utile contre varices et hémorroïdes.

↪ Empêche le mauvais cholestérol de se fixer sur les parois # ses saponines font baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides (préventif dans les risques d’athérosclérose)

↪ Ses antioxydants protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres

➖ Contre parasites et vers (vermifuge/anthelminthique): traditionnellement utilisé dans les infections parasitaires et contre les vers intestinaux # ascaris et oxyures.

➖ Détoxifiant comme le radis noir, dépuratif et diurétique

↪ Aide à éliminer les déchets/ les toxines de l’organisme et agit sur l’élimination de l’eau.

➖ En externe

↪ L’ail écrasé soigne la plupart des petites plaies infectées (ne pas utiliser si vous êtes atteint de dermatose). Mais aussi serait bon contre piqures d’insectes, cor, verrue, kyste.. attention ça peut bruler. A été utilisé en cas de pertes blanches et mycoses vaginales

➖ Mais encore

↪ Il aiderait à éliminer la graisse car contient un acide aminé soufré : la méthionine. Supprimerait les gaz intestinaux et tendrait à réduire la glycémie # 3 essais cliniques ont montré un effet légèrement hypoglycémiant (attention à l’excès). Contre névralgie avec cataplasme (ail mélangé à de la moutarde).

↪ Fébrifuge, tonique, contre intoxication alimentaire, les rhumatismes, les problèmes urinaires et contre certains allergènes.

Des gousses d’ail

🌿 Préparations & remèdes in chaa Allah

# Une tête d’ail contient une dizaine de gousses

Décoction (interne)

↪ 2 gousses d’ail écrasées bouillies dans un verre d’eau pendant 5 min.

Sirop d’ail

↪ Faire bouillir 50g d’ail dans un verre d’eau. Filtrez, ajouter 50 g de sucre non raffiné.Prendre 2 ou 3 cuillerées à soupe par jour.

Ou hacher 2 gousses avec du persil et mélanger avec une cueilléré d’huile d’olive.

Hypertension

↪ Environ 3 g d’ail par jour pendant quelques mois jusqu’à amélioration

Rhume du cerveau

↪ Respirer plusieurs fois par jour des gousses d’ail coupées en morceaux

Verrues

↪ Eplucher une gousse d’ail, enlever le germe et écraser pour en faire de la purée. Appliquer sur la verrue et renouveller. Agir dès leur apparition sinon la kératine va s’épaissir.

⛔ Attention, l’ail écrasé est kératolytique.

Grippe

↪ Gousse d’ail mélangée à une demi tasse de miel (bio) et au jus d’un citron (bio). Quelques cuillères à café toutes les heures.

Toux

↪ Eplucher 50 g d’ail et faites bouillir dans l’équivalent d’un verre d’eau pendant 2 minutes. Ajouter 50 grammes de miel (bio) et bien remuer. Une cuillère à café 2/3 fois par jour.

Cor au pied

↪ Rondelle d’ail cru (dimension du cor) et renouvelé chaque jour sous une compresse.

Rhumatisme

↪ Rapez une tête d’ail et faire macérer dans 20 cl d’huile d’olive pendant 2 ou 3 jours. Frictionnez et massez vos articulations avec cette huile. Utilisable aussi en cas d’entorse.

Rhumatisme/arthrite et douleurs dorsales * Pommade

↪ Ail pilé, addition de 2 fois son poids d’huile camphrée.

Désinfecter plaie

↪ Préparez un vinaigre à l’ail ou fabriquez une compresse avec de l’ail haché.

Boutons de fièvre et herpès labial

↪ Frottez une gousse d’ail coupée (attention ça peut faire un peu mal…).

Nez bouché ou rhume des foins

↪ Pelez trois gousses d’ail, les piler et ajouter un peu de vinaigre de cidre. Versez le mélange dans un bol supportant la chaleur, ajoutez un demi litre d’eau bouillante et respirez la vapeur (inhalation ).

➖➖➖

🍲 Petite recette grecque pour renforcer le système immunitaire in chaa Allah

👥 Pour 4 personnes

🕧 25 minutes de préparation

📌 Prendre 2 pommes de terre moyennes puis les peler ainsi que 4 grosses gousses d’ail pelées, le jus d’un citron (150 ml), de l’eau minérale (150 ml), de l’huile d’olive et 6 grains de poivre noir

💭 En plus : sel de guérande ou d’himalaya au goût.

♨️ Faire cuire les pommes de terre dans l’eau jusqu’à quelle soient tendres. Egouter et déposer dans le bol du mixeur. Ajouter le reste des ingrédients pour obtenir une consistance homogène (sauce).

↪ Ajouter cette préparation (skordiala) dans vos soupes ou servir comme trempette pour le pain par exemple.

➖➖➖

🍲 Crevettes à l’ail

👥 Pour 2 personnes

🕧 15 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson

📌 300 g de crevettes roses cuites, 1 cuillère à café d’huile d’olive (bio), jus d’un citron (bio), 2 petites gousses d’ail (dont on enlèvera le germe), 1 pincée de piment de Cayenne, du sel non raffiné et du poivre.

♨️ Décortiquer les crevettes cuites puis les faire revenir environ 5 minutes à feux moyen dans une poêle anti-adhésive avec l’huile d’olive, le jus du citron, le piment et l’ail finement haché. Remuez de temps en temps. Servir avec du riz ou des spaghettis en ayant salé et poivré.

🖐 Conseils

➖ L’ail est à consommer crue de préférence.

💭 En ayant pris le soin d’enlever le germe à l’intérieur car peut provoquer des problèmes de digestion

➖ 1 gousse d’ail par jour mélangée aux divers plats préviendrait les maladies cardio-vasculaires et autres infections.

➖ L’ail sous forme de poudre est un excellent substitut [remplace] du sel. C’est un exaustheur de goût naturel.

💭 Le sel favorise la rétention d’eau et d’autres complications

➖ Il est contre indiqué si vous êtes sous traitement anti-coagulant/anti-agrégant plaquettaire.

💭 L’ail pourrait interagir avec ce genre de médicaments, il rend le sang plus fluide. Ne pas en prendre si vous allez subir une opération car pourrait augmenter risque d’hémorragie.

➖ Une consommation élevée [en excès ] peut provoquer une baisse de tension (hypotension), une hypoglycémie (être vigilant si on a le diabète), anémie, impuissance, des céphalées, une transpiration excessive, une irritation de l’estomac [ne pas en prendre à jeûn] et mener à l’ulcère…

💭 Mal toléré par les estomacs fragiles # sentiment d’inconfort gastrique

➖ Pour réduire la mauvaise haleine

↪ Vous pouvez prendre à la fin du repas :

◾ Du cerfeuil, une pomme, une fève crue, quelques grains d’anis vert, de café ou de cumin, clou de girofle ou encore machouiller un brin de persil.

➖ En utilisation externe, ses lactones et quinones peuvent être la cause d’allergies cutanées chez certaines personnes.

➖ Pour bien conserver l’ail (technique de grand-mères)

↪ épluchez tête d’ail et mettre les gousses dans un bocal puis laisser couler de l’huile d’olive bio dessus. # Excellent conservateur l’huile d’olive.

➖ Attention

⛔ L’ail peut modifier goût du lait maternel et l’altérer. Il est donc vivement déconseillé aux femmes allaitantes [provoque aussi coliques au nourrisson].

⛔ Les personnes qui souffrent de dartres et de tout problème de peau ainsi que d’ulcères ou de brûlures d’estomac ne doivent pas en consommer.

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🔸️سبحان الله والله أعلم

📚 Sources : ensemble de livres comme ceux du Dr. Charrié, Dr. Lecerf, Dr. Béliveau, Mme Mulot, Mr Pierre, Mr. Bruneton… Ainsi que des documents universitaires, l’encyclopédie des plantes et remèdes de grand-mères.

📰 En savoir plus sur

↪ La grippe : http://telegra.ph/GGrippe-01-19

↪ Le miel : http://telegra.ph/Produits-de-la-ruche-07-10

↪ Le citron : https://t.me/BioPhyto/1199

↪ Un des documents universitaires utilisés : https://lc.cx/MyPg

➖➖➖➖➖

Telegram: https://t.me/BioNutPhy

Contact : Biophytotelegram@gmail.com