La Graine de Nigelle 🌸

📜 Histoire & présentation

🗺 L’origine de cette merveilleuse plante reste incertaine, dans les différents ouvrages on peut lire qu’elle aurait pris “naissance” (cultiver pour la première fois) dans les terres de l‘Asie occidentale, d’autres parlent de l’Afrique du Nord ou encore des Balkans.


➡ L’espèce curative Nigella Sativa faisait déjà partie de la pharmacopée en Mésopotamie il y a environ 5 000 ans parmi une liste de 250 plantes médicinales.

▪️▪️▪️

➡ Il est dit que le médecin Hippocrate (Grèce Antique) aurait introduit cette plante dans environ 400 remèdes

➡ Au Moyen Âge, l’utilisation de la graine noire était restreinte aux moines chrétiens mais ce sont les arabes* qui ont exploités le plus ses propriétés par la suite, la rendant populaire en Afrique et du Proche-Orient à l’Extrême Orient.

* Notamment pour le traitement des troubles digestifs, des maladies respiratoires, gynécologiques et contre l’asthénie.

▪️▪️▪️

➡ De nos jours, la graine de Nigelle devient de plus en plus populaire en Occident. On peut le voir aux État-Unis par exemple, où beaucoup de gens prennent l’habitude d’en consommer régulièrement le matin (et dans les cliniques de “soins naturels” pour diabétiques) mais aussi dans l’intérêt croissant qu’elle prend auprès des scientifiques.

💊 Ces derniers envisagent même de l’intégrer à des soins pour maladies lourdes ou de l’utiliser à la place de certains antibiotiques par exemple.


📆 Retour sur une chronologie de l’époque “moderne”

》C’est dans les années 80 que la médecine occidentale commence à s’intéresser à la graine noire. Un intérêt initié par un certain Docteur Al Qadi aux U.S.A qui prouva l’efficacité de la Nigelle dans le renforcement du système immunitaire.

》Au début des années 90 c’est l’Angleterre qui se lance et qui va démontrer la véracité des découvertes du Dr. Al Qadi puis mettre en avant la nigellone, un de ses nombreux et précieux composants.

》En 1997, des scientifiques de l’université du Bangladesh dévoilent la présence de thymoquinone (TQ).

》Début du 21 ème siècle c’est l’Arabie Saoudite qui ajoute à son palmarès plusieurs autres propriétés.

》C’est en 2007 qu’une équipe de chercheurs américains montre l’efficacité de la TQ contre le cancer du colôn.

🔬 Le mécanisme est similaire à celui des médicaments couramment utilisés en chimiothérapie mais sans tous les effets secondaires et dommages causés aux cellules saines.

▪️▪️▪️

》De nouveau en 2010, une équipe de la faculté de médecine de Damam en Arabie Saoudite découvre l’étonnante efficacité de la Nigelle sur des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques traditionnels (comme Helicobacter Pylori ou les Staphylocoques).

》En 2013 une revue scientifique lui donnera le surnom de “plante miracle”.

》Enfin, on s’arrêtera à l’année 2014 où une université américaine confirme l’incroyable action de la TQ sur des cellules cancéreuses du pancréas (avec environ 80% d’élimination !). Ils déclarent la plante comme remède en prévention de première classe.

➖➖➖

🍶Sa précieuse huile végétale est extraite de la graine (du cumin noir) venant d’une plante herbacée annuelle d’environ 60 cm. Elle possède de jolies fleurs bleues sur lesquelles se dessine des lignes vertes et on peut observer de nombreuses étamines insérées sur le réceptacle.

⚫ Les graines d’une couleur noire intense, ont une taille d’environ 2 mm et se trouvent dans une sorte de capsule globuleuse.

🛖 Elle est cultivée sur le continent Africain mais aussi et surtout dans certains pays de l’Asie occidentale comme l’Égypte, la Turquie, l’Arabie Saoudite ou le Yémen.

↪ En Égypte elle remplace souvent le poivre.

↪ Au Maroc on l’utilise dans de nombreux remèdes ( appelée aussi “Sanouge”) et sous différentes formes (entière, pressée pour avoir l’huile ou en broyée en poudre).

▪️▪️▪️

💐 Hormis Nigella Sativa il existe plusieurs espèces comme Nigella Damascena aux propriétés identiques mais au parfum différent ou Nigella avensis et d’autres variétés non médicinales ou même dangereuses comme la “Nielle” des blés.


🌱 Cultiver une espèce de la famille Nigella in chaa Allah

Nom : Nigelle de Damas (non curative) Рplante annuelle d̩corative.

Le mois : semis (dépôt des graines) en avril

Les outils : fumure organique ou fumier naturel, terreau, tamis, griffe, râteau, bêche, semoir à main, arrosoir avec pomme.

➖➖➖

》1 – Préparez le massif pour recevoir le semis en effectuant un labour profond d’une trentaine de centimètres. Si le sol est pauvre, enfouissez une fumure organique très bien décomposée. Éliminez les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.

》2 – Brisez les mottes et nivelez le massif en passant un coup énergique avec une griffe. La surface du sol doit être finement émiettée. Au besoin, finissez au râteau. Avec le manche de cet outil, tracez la forme réservée au semi de la Nigelle de Damas.

》3 – Le semis est réalisé ensuite avec le sachet ou mieux, avec un semoir à main dont vous pouvez régler le débit en fonction du diamètre des graines. Répartissez le mieux possible toutes les semences. Recouvrez de terreau finement tamisé.

》4 – Avec le dos du râteau, tassez légèrement puis mettre les graines en contact avec la terre. Arrosez en pluie fine. Lorsque les plants ont trois ou quatre feuilles éclaircissez en arrachant pour en laisser un tous les 20 cm environ.

🪴 La Nigelle de Damas ne dépassant guère 50 cm de hauteur, installez là sur le devant d’un massif ou au deuxième rang.


🔬 Que contient ce bijou naturel ?

  • Des alcaloïdes (nigelline-N-oxide, nigellone, nigellimine), des saponines et des flavonoïdes.
  • Du tocophérol, une huile essentielle (monoterpènes***) et triglycosides de flavanol.

↪ *** Dont la fameuse thymoquinone (TQ)

  • Plusieurs minéraux (phosphore, calcium, potassium, magnésium, sodium, sélénium, cuivre, fer…)
  • Des vitamines : A, B1-2-6-9 et PP…

↪ Sa teneur en B1 apporte 100% des besoins journaliers.

  • Des lipides – huiles grasses – (plus de 30%) avec l’une d’elles contenant plus de 80 % d’acides gras insaturés.

↪ On notera la présence d’une bonne quantité d’acide linoléique.

↪ Ainsi qu’un nombre impressionnant de stérols (23)

  • Mais aussi des glucides (poly-saccharides) et des protéines
  • Elle possède 17 acides aminés dont 8 essentiels pour le corps humain.

💭 Et bien d’autres choses…


🌿 Certains de ses nombreux* bienfaits


💎 Ibn al Qayyim رحمه الله a écrit :

Abû Salamah et Abû Hurayrah (qu’Allah les agrée) rapportent que le Prophète ï·º a dit:

“Prenez cette graine de nigelle (graine noire) car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort ” – (Al Bukhari 5688 et Muslim 2215).

Elle comporte de très nombreux bienfaits et sa parole “elle contient une guérison pour toute maladie ” est semblable à la Parole d’Allah (Le Très Haut) :

“ Détruisant tout, par ordre de son Seigneur ” – Sourate Al Ahqâf verset 25 (selon le sens)

  • C’est à dire toute chose pouvant être détruite, et ses semblables.

📍Elle est utile contre toutes les maladies froides, et aussi les maladies chaudes et sèches en amenant les forces des remèdes froids et humides, en raison de son absorption rapide si on en prend une petite quantité.

📍La Nigelle est chaude et sèche au troisième degré, elle élimine les gonflements, fait sortir les teignes, elle est utile contre la lèpre et la fièvre qui revient tous les quatre jours et la fièvre pituitaire, elle libère les occlusions, décompose les gaz, et assèche la moiteur et l’humidité de l’estomac.

📍Si on la broie, qu’on la pétrit avec du miel, et qu’on la boit avec de l’eau chaude, elle dissout les calculs dans les reins et la vessie, elle est diurétique, fait s’écouler les règles et le lait si on la boit plusieurs jours.

📍Si on la chauffe avec du vinaigre et qu’on l’enduit sur le ventre, elle élimine les boutons causés par la teigne.

📍Si on la pétrit avec l’eau de coloquinte fraiche ou cuite, son efficacité à extraire les vers sera plus grande, elle évacue, découpe, dissout et guérit du rhume froid, si on la broie, qu’on l’enveloppe d’un bout de tissu et qu’on la respire continuellement.

📍Son huile est utile contre les piqures du serpent, les verrues, et les grains de beauté.

📍Si on en boit un Mithqâl avec de l’eau, elle est efficace contre l’essoufflement et la gêne respiratoire.

📍En pansement, elle est utile contre la céphalée froide. Si on en trempe 7 grains dans le lait d’une femme, qu’instille ensuite le malade atteint de jaunisse, cela sera très utile.

📍Si on la cuit avec du vinaigre et qu’on s’en gargarise, elle calme la douleur des dents causée par le froid; et si l’instille broyée par le nez, elle est utile pour évacuer le liquide accumulé dans l’oeil.

📍Appliquée en pansement avec du vinaigre, elle élimine les pustules, la gale suintante, et dissout les gonflements pituitaires chroniques, ainsi que les gonflements durs. Elle est également utile pour traiter la paralysie faciale, si on instille par le nez son huile; et si on en boit d’un demi à un Mithqâl, elle est utile contre la piqure de la tarentule.

📍Si on la broie finement et qu’on la mélange avec l’huile de la graine verte et qu’on en met trois gouttes dans l’oreille, elle sera utile contre ce qu’on peut y trouver comme froid, air et occlusion.

📍Grillée et broyée finement, puis trempée dans l’huile et instillée dans le nez, à une dose de trois ou quatre gouttes, elle sera utile contre le rhume qui s’accompagne de nombreux éternuements.

📍Brulée et mélangée avec de la cire fondue avec de l’huile d’iris ou de henné, si on s’en enduit, elle est utile et élimine les lésions apparaissant sur les jambes préalablement lavées avec du vinaigre.

📍Broyée avec du vinaigre, si on s’en enduit, elle est utile et guérit la lèpre, le vitiligo noir, et l’impétigo profond.

📍Si on la broie finement et qu’on en avale une quantité de deux dirhams par jour avec de l’eau “fraiche”, cela sera très utile à celui qui est mordu par un chien enragé, avant que l’eau ne soit finie, et le malade sera préservé de la perte.

📍Si on instille son huile, elle sera utile contre l’hémiplégie et le tétanos en éliminant leurs matières.

📍Si on en fait des fumigations, elle chasse les bêtes venimeuses. Si on dissout le sarcocolle dans l’eau et qu’on en applique dans l’anus, puis qu’on saupoudre de nigelle, ce sera une très bonne poudre contre les hémorroïdes.

💠 Ses bienfaits sont beaucoup plus nombreux encore que ce que nous avons mentionnés.

⛔ Si on en boit, il faut seulement en prendre une quantité de deux dirhams, et certains ont prétendu que trop en consommer était mortel.

📖 P. 283 /284 /285 – L’authentique de la médecine prophétique. Éd. Tawbah.


• Parties utilisées et formes de présentation : les graines séchées, l’huile et les capsules d’huile ou en poudre.

🔎 Composant principal/phare : la thymoquinone ou TQ

*** “La liste de ses vertus semble s’étendre à perte de vue” ***


🧬 Une arme redoutable contre le cancer

  • Dans la Nigelle se trouve la TQ, une molécule aux multiples actions qui agit en synergie avec d’autres composants et qui serait responsable de l’étonnante capacité anti-cancer de la graine.
  • Comme on l’a vu plus haut, les dernières études montrent qu’elle agit efficacement contre les cellules cancéreuses pouvant envahir le côlon ou le pancréas mais aussi dans d’autres organes si ce n’est tous.

Elle va attaquer directement à la source du cancer : l’A.D.N des cellules tumorales.

↪ Ses saponines contiennent de l’α-hédérine. #Facilite apoptose des cellules cancéreuses en activant le P53 et en inhibant le Bcl2.

En d’autres termes, la Nigelle provoque leur mort et empêche leur développement, elle interfère avec l’angiogenèse.

🔗 Le P53 est appelé “gêne suppresseur de tumeur”

  • Ajouter à cela qu’elle améliore les capacités de détoxification au niveau du foie, régule le système antioxydant*, limite l’inflammation et renforce le système immunitaire : tout ceci va permettre au corps de rester fort dans ce combat contre le cancer in chaa Allah.

* En faite, la Nigelle va stimuler l’activité de différents “outils” comme la SOD (que l’on trouve aussi dans le melon) ou la catalase pour limiter le risque de contracter cette maladie.


🛡 Pour un système immunitaire optimal

📆 1986 : il a été prouvé que 2 g par jour de Nigelle permettait d’accroitre significativement le nombre d’anticorps dans l’organisme.

⛓ En réalité elle agit sur les deux types d’immunité ! #Tocophérol

➖ Pour l’innée 》En augmentant l’activité des cellules NK (natural killer)

🔬 Ces dernières ont la capacité de tuer les cellules infectées et jouent le rôle de “pisteur” par “largage” de cytokines pour orienter la réponse adaptative !

➖ Pour l’acquise/adaptative 》En augmentant le nombre de LT CD4 et CD8.

🔬 Les CD4 aident les autres troupes à identifier, à attaquer et à détruire les bactéries, les parasites, les champignons et virus qui ont réussi à pénétrer notre forteresse

🔬 Les CD8 identifient et détruisent les cellules déjà infectées.

  • Elle aide aussi à faire disparaitre la fièvre et elle serait même efficace contre le virus du Sida et l’hépatite C (diminue la charge virale au bout de 3 mois de traitement).

🧫 La chasse aux mauvaises bactéries et autres intrus

📆 1997 et 2010: on met en avant la présence de TQ qui s’avère être (aussi) un puissant antibiotique naturel et on prouve sa supériorité aux traitements habituels.

  • La graine noire a une excellente activité antimicrobienne avec un large champ d’attaque, c’est à dire qu’elle peut détruire un nombre élevé de (différentes) bactéries.
  • Même les bactéries résistantes aux antibiotiques classiques ne survivent pas.

On citera pour exemples Helicobacter pylori, Escherichia coli (E.Coli) ou la famille des staphylocoques (doré y compris).

  • La Nigelle serait même aussi efficace que la Mupirocine dans le traitement des pustules (infection cutanée staphylococcique)

🔬L’explication scientifique : présence de défensines et la TQ pourrait altérer le système interne des bactéries, les poussant à une mort certaine.

  • Autre fait intéressant lié à son pouvoir anti-bactérien, c’est qu’elle empêche la formation de biofilm (une sorte de bouclier formé par les bactéries) et pourrait ainsi servir dans la conservation des aliments et la prévention des intoxications alimentaires.

➖➖➖

✏ On notera aussi son pouvoir anti-fongique non négligeable. Elle va empêcher le développement (inhibition) de levures et champignons pathogènes comme la fameuse Candidose.

  • C’est la présence d’acide oléique, de β-sitostérol et de stigmastérol dans l’huile de Nigelle qui lui donnerait cette propriété.
  • Pourrait donc aussi servir de conservateur naturel pour certains aliments.
  • Enfin, la graine de Nigelle est une alternative efficace contre les parasites et possède une activité nématocide.

🔥 Éteindre le “feu” et calmer la douleur

➖ C’est un anti-inflammatoire et un analgésique naturel à haut potentiel.

➖ Des chercheurs égyptiens ont mis en évidence l’activité de l’huile de Nigelle contre les maladies auto-immunes comme la polyarthrite.

➖ Certains vont jusqu’à comparer son effet anti-inflammatoire avec l’aspirine.

➖ Elle serait donc efficace sur la polyarthrite rhumatoïde, l’encéphalomyélite et la colique ulcéreuse ainsi que l’œdème et d’autres pathologies.


⏳Antioxydante

🧬 Le stress oxydatif peut endommager le corps humain et accélérer son vieillissement.

⚠️ Il facilite les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et neurodégénératives.

  • La plante possède une forte activité anti-oxydante et sans effets secondaires (surtout les pousses).
  • Selon le test ORAC elle se rapproche de la fraise, de la myrtille et de l’origan.
  • La Nigelle va aussi agir sur nos gènes pour faciliter la production de molécules anti-oxydantes (enzymes) et favorise la survie d’une catégorie de cellules du système immunitaire qui protègent contre l’action des radicaux libres.
  • TQ et TQRF agissent en synergie, ajouté à cela le tocophérol, les phytostérols et l’acide oléique qui vont stimuler l’activité anti-oxydante du plasma (21% de la TQRF).

🌀 Respirer c’est vital

📆 11 ème siècle : des écrits font état d’une utilisation contre certaines maladies respiratoires chez les arabes

📆 1959 : on découvre que la Nigelle a la faculté de dilater les bronches, faisant d’elle une alliée efficace dans le traitement de la bronchite et de l’asthme.

💡Elle a la capacité d’améliorer les fonctions respiratoires par réduction des troubles broncho pulmonaires : toux et autres maladies liées à la respiration (broncho-dilatatrice)

》Au Maroc on l’utilise pour soigner le rhume et la sinusite (dans ce pays elle est nommée “Sanouge”)

》L’extrait de bouillie de Nigelle agirait plus efficacement que la théophylline sur les voies respiratoires.

》Elle peut servir à libérer les voies nasales (graines macérées dans l’huile d’olive puis tamponner l’entrée des narines).


🫀Un coeur en forme

• Une “protection” pour les cellules du coeur

📉 Contre l’hypertension* grâce à la TQ

* C’est lorsque la tension artérielle systolique dépasse les 140 mmHg ou diastolique supérieure à 90 mmHg

📊 Plus de 1 milliards de personnes serait touchées par cette maladie.

📍Aide à diminuer la pression sanguine grâce au thymol (agit sur les canaux ioniques de Ca2+)

📍 Â un effet diurétique

📍 Abaisse le taux de mauvais cholestérol et le régule (système optimal)

💡 Â savoir :

➖ En Occident l’incidence des maladies cardiovasculaires augmente significativement chez les femmes lorsqu’elles atteignent la ménopause. la Nigelle diminue l’hyperlipidémie chez ces dernières.


🥗 Les intestins, le deuxième cerveau du corps humain

📆 11 ème siècle : on l’utilisait pour différents troubles digestifs chez les arabes.

➖ Contre parasites du système gastro-intestinal

↪ Peut arriver à paralyser ver solitaire et débarrasse du cestode chez les enfants

➖ Réduit le risque d’ulcères gastriques (en favorisant la cicatrisation)

Protège la muqueuse gastrique car pourrait augmenter la biodisponibilité de l’acide arachidonique et la teneur en mucine ainsi que d’autres substances.

➖ La Nigelline améliore la digestion (agit sur les intestins) après un repas lourd.

↪️ Contre l’aérophagie, les ballonnements et les gaz (flatulences)

➖ Limite les spasmes musculaires.


🩸La maladie du sucre

  • Une thèse de médecine a été réalisé à l’Université de Montréal en 2010 sur la graine de Nigelle. Dans le traitement du diabète on peut y lire qu’elle améliore la sensibilité à l’insuline et augmente l’insulinémie par des mécanismes biologiques similaires à ceux de la Berbérine et de la Metformine.
  • Elle facilite la prolifération/régénération des cellules β du pancréas, limitant ainsi le risque de contracter cette maladie.
  • Aide à diminuer la glycémie : à partir de 2 g de graines ou 2,5 ml d’huile par jour, le cumin noir pourrait faire chuter le taux de sucre sanguin de plus de 58 %.

🔬 Le retour à l’euglycémie s’expliquerait par une augmentation de la synthèse et de la translocation de GLUT 4.

💡 Â savoir : le diabète est à l’origine de nombreuses maladies, presque 300 millions de personnes dans le monde serait touchées (la plupart dans les pays occidentaux industrialisés)


🌹Dans l’intimité

📆 11 ème siècle : toujours les arabes, ils faisaient des préparations pour les problèmes gynécologiques.

👍🏼 La Nigelle agit à plusieurs niveaux :

➖ Régularise cycle menstruel et stimule apparition des règles

➖ Limite les douleurs menstruelles par diminution de la prolactine

➖ Son effet galactogène permet la montée (sécrétion) de lait maternel et une meilleure croissance de la glande mammaire # à consommer avec modération hors grossesse.

🔬 L’un des constituants des graines de N.Sativa (le trans-anéthole) en serait responsable

➖ Aiderait à surmonter les différents symptômes liés à la ménopause.

➖ Elle améliorerait la production de spermatozoïdes (spermatogenèse), leur mobilité, leur qualité et la densité du sperme.

💭 Peut être à cause de ses pptés antioxydantes et à sa teneur en ag insaturés.

➖ Mélangée à l’huile d’olive aurait des propriétés aphrodisiaques.


💧Atchoum !

➖ Réduit les symptômes liés aux allergies

↪ la nigellone inhibe libération d’histamine par les mastocytes. #antihistaminique

  • Pour exemple la rhinite allergique (supprime congestion nasale, les démangeaison nasales, les éternuements, l’hypertrophie des cornets et la paleur des muqueuses).

》 À prendre en prévention avant le début du printemps (en cure).


🧠 Le système nerveux

↪ Réduit : le risque de crise d’épilepsie, l’anxiété, le stress.

➖ Antinociceptive – sédative #réduit douleurs

📍La TQ y joue un rôle important (antalgique naturel) #inhiberait les systèmes nociceptifs et les médiateurs de l’inflammation.

➖ Protège le cerveau, réduit risque de neurodégénérescence…

》Limite le risque de développer Alzheimer et Parkinson par effet anti-inflammatoire.

》Pourrait aussi réduire l’apparition de la dépression et de l’épilepsie (conjugué avec un jeune à l’eau ?)

💡La Nigelle serait plus efficace que le Valproate

🔺 Son activité anxiolytique est notable, aussi efficace que certains antidépresseurs sans les effets secondaires connus.

🧬 Enfin, elle empêche formation de radicaux libres, ce qui est bénéfique aussi en cas d’anoxie et d’ischémie du cerveau et du coeur…


🔺️ En externe

↪️ L’huile traite l’eczéma, le psoriasis, les mycoses, apaise les douleurs articulaires et possède un effet relaxant musculaire.

💭 À appliquer sur les endroits concernés jusqu’à guérison in chaa Allah

➖ En Malaisie pour les maux de tête, les abcès, les ulcères nasaux et le rhumatisme, on utilise des cataplasmes de graines.

↪️ Pour les cheveux

➖ Très riche en acides gras essentiels, en vitamine E, en minéraux et en actifs anti-inflammatoires, l’huile de nigelle possède les propriétés d’assaninir le cuir chevelu et de renforcer les cheveux.

➖ Surtout, elle ralentit leur chute, favorise et stimule la repousse. Elle assure un soin capillaire complet à elle seule. Grâce à sa teneur en caroténoïdes antioxydants et antiradicalaires, elle stimule la production de mélanine, le pigment responsable de leur coloration.



🚀 Mais encore ?

📋 Voici une liste non exhaustive d’autres problèmes de santé pour laquelle elle est conseillée :

➖ Nausées, perte d’appétit, acné, douleurs dentaires, morsures de certaines araignées et scorpions, douleurs oculaires, ictère, paralysie faciale, hémorroïdes, alopécie, insomnie, diarrhée, état frigide, asthénie (récupération physique), emphysème, encéphalomyélite, colite, problèmes de reins (lésions et calculs), déséquilibre métabolique, foie fragilisé (améliore l’état du tissu hépatique, le protège contre les éléments toxiques et l’inflammation)…

➖➖➖➖➖

🔸 Petit plus

  • Elle fait partie des rares plantes possédant 12 types d’alcaloïdes avec structures différentes # uniquement dans la graine et non l’huile
  • Placée dans les vêtements, la fleur de nigelle repousse les insectes

* Cette graine fait toujours l’objet d’études dans plusieurs pays.


🍶 Quelques préparations

》Lactation, défenses de l’organisme, allergie respiratoire, peau sèche, prurit, dartre, eczéma, psoriasis, aérophagie, flatulences :

  • Décoction ::: 1 c.a.c de graines par tasse d’eau. Faire bouillir 5 minutes, laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Huile : 1 c.a.c au début des 2 principaux repas jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Capsules : 2 capsules au début des 2 repas jusqu’à amélioration des symptômes.

🔄 Alternative pour eczéma, psoriasis, prurit, peau sèche, mycose, douleurs rhumatismales :

  • Huile : appliquer sur les parties à traiter jusqu’à amélioration des symptômes.

》Règles irrégulières et douloureuses :

➖ Décoction : voir ci avant. Boire 1 tasse matin et soir 5 jours avant la date présumée des règles et jusqu’à la fin de celles ci. Renouveler ce traitement pendant 6 mois

➖ Huile : 1 c.a.c au début des 2 principaux repas 5 jours avant la date présumée des règles et jusqu’à la fin de celles ci. Renouveler ce traitement pendant 6 mois.

➖ Capsules : 2 capsules au début des 2 principaux repas 5 jours avant la date présumée des règles et jusqu’à la fin de celles-ci. Renouveler ce traitement pendant 6 mois.

🔄 Alternative pour renforcer le système immunitaire :

》Capsules contenant 250 mg

• 2 au petit déjeuner en prévention

• 2 au petit déjeuner et 2 au dîner en curatif

📆 En cure de 3 semaines pour 1 mois lors des périodes propices aux maladies

🍲 Les repas doivent contenir de bonnes matières grasses pour une meilleure assimilation des composants de l’huile de Nigelle.

🔄 Alternatives pour d’autres maladies et problèmes de santé

🔻Asthme :

  • Faire bouillir des graines de nigelle et respirer profondément la vapeur dégagée, matin et soir. Il est tout aussi conseillé de se masser la poitrine et le cou à l’huile de Nigelle avant de se coucher.
  • La consommation régulière l’huile de Nigelle en raison de ce qu’elle renferme du nigellon favorise une bonne respiration et aide à calme la toux.

🔻Polyarthrite rhumatoïde :

  • Consommer 1/2 c.a.c (2,5 ml) d’huile de nigelle 3 fois par jour.

➖ En complément : chauffer un peu d’huile de Nigelle, appliquer et masser énergiquement la partie concernée.

🔻Maux de tête :

  • L’application de l’huile de Nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre.

💭 Sinon déposer sur la partie douloureuse puis procéder au massage.

🔻Vertiges et otites :

  • Contre les vertiges, il est conseillé de masser les tempes et la nuque d’huile de Nigelle.
  • Contre l’otite il est conseillé de mettre quelques gouttes d’huile de Nigelle bien filtrée dans l’oreille.

🔻Douleurs intestinales :

  • Prendre des quantités égales d’anis, de cumin et de menthe, mélanger et faire bouillir, sucrer au miel et ajouter à l’infusion une cuillère d’huile de Nigelle.
  • Consommer chaud, il est souhaitable de masser l’endroit douloureux avec de l’huile de Nigelle.

🔻Diarrhées :

  • Ingérer une c.a.s d’huile de Nigelle tous les 2 jours jusqu’à amélioration des symptômes.

🔻Maux de dos et des articulations :

  • Réchauffer légèrement de l’huile de Nigelle et masser énergiquement l’endroit douloureux.
  • Consommer également une c.a.s d’huile de nigelle 2 à 3 fois par jour.

🔻 Pour finir

⚠️ Parmi les espèces non curatives

➖ La Nigella Agrostemma Githago ou Nigelle des champs est une mauvaise herbe qui entre dans la famille des oeillets et qui pousse dans les champs de blé. Ses graines, semblables à celle de Nigella Sativa sont quant à elles vénéneuses, la rendant très dangereuse pour l’être humain et les animaux (par la présence de certaines saponines).


◾ La toxicité de l’espèce connue et curative Nigella Sativa est quasiment nulle

↪️ Ceci dit, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser 40 mg/kg/jour pour un enfant et 80 mg/kg/jour pour un adulte .

↪️ À forte dose (et en excès) sur une longue durée pourrait augmenter risques d’hémorragies et autres problèmes de santé.

✅ Non tératogène


◾Elle est déconseillée pour les personnes qui sont sous traitements médicamenteux lourds.

↪️ N’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé en phytothérapie pour le traitement d’une maladie spécifique et lourde.

↪️ Pour certaines pathologies (comme la polyarthrite), la durée du traitement peut s’étaler sur plusieurs mois.

⛔ Vérifiez vos allergies


◾ La préparation pour le soin à base de Nigelle change selon l’endroit où on se trouve, ainsi pour exemples :

  • Au Maroc

Ce sont les graines qui sont souvent utilisées dans de nombreux traitements. On peut citer le rhume, la grippe, la migraine, la rage de dent, les verrues, le vitiligo, les hémorroïdes, la sinusite, antidote de poison, contre les intoxications ou encore les allergies.

  • En Arabie Saoudite

En infusion contre les problèmes digestifs (comme la diarrhée), pour redonner de l’appétit, pour faire baisser la fièvre…

  • En Jordanie

En décoction pour ses actions stomachique, emménagogue, dépurative, vermifuge, carminative, sudorifique et en graines contre le diabète.

  • En Algérie

On mélange les graines grillées à du beurre contre la toux et avec du miel contre les problèmes digestifs (colique)

  • En Turquie

Sous forme de graines pour traiter différentes douleurs (par voie orale)

  • En Éthiopie

Pour ses propriétés anti-inflammatoires.

  • En Malaisie

Elle est fréquemment utilisée en infusion pour l’aménorrhée.

➖➖➖

📽 Voici une vidéo qui compare les vraies graines de nigelle avec les “fausses”.

📎 https://safeshare.tv/x/zbhiclGg624

📍On a jugé pertinent et utile de la partager à la communauté, l’équipe derrière cette vidéo semble compétente et expérimentée dans ce sujet. Allahouma barek.

📎 https://huileriemeziana.com/qui-sommes-nous/

🪨 سبحان الله والله أعلم


📚 Cours universitaires (biologie humaine et végétale), livres/documents en phytothérapie.

🗄 Nos 5 livres/documents (références) utilisés sont disponibles uniquement sur demande.

➖➖➖➖➖

🔎 Recherche, lecture et vérification : Mohamed Abû Rahma (Luqman) & Nouh Abû Talha

✒ Rédaction : Mohamed Abû Rahma (Luqman)

Mise à jour : Mars 2017 > Septembre 2022

➖➖➖

📰 Lire ou relire

◾Le coeur : https://telegra.ph/Le-coeur-humain-04-08

◾Olive : https://telegra.ph/Bienfaits-de-lolive-03-03

◾Fenugrec : https://telegra.ph/Fenugrec-05-19

➖➖➖

• Telegram : https://t.me/BioPhyto

• Remarques ou suggestions : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖