• Le Siwak 🪵

📜 Introduction/histoire

🗺 De nos jours, dans les pays occidentaux, on en parle peu parmi la masse. Le plus souvent on le découvre lorsqu’on entre dans l’Islam et ce malgré qu’il soit largement utilisé dans certaines parties du monde.


👥 Pour les historiens, l’hygiène bucco-dentaire prend ses racines loin dans le passé (même si la première utilisation demeure inconnue).

➖ L’apparition du bâton à mâcher ou cure-dent remonterait à l’époque de la Mésopotamie il y a plusieurs milliers d’années (entre 5 et 10 000 ans), jusqu’aux portes de Babylone où certains instruments furent découvert lors de fouilles archéologiques (Ur – Capitale).

➖ On retrouva aussi des petites branches d’arbre à l’extrémité effilée en forme de brosse (faisant penser au Siwak) dans les vestiges de l’Égypte antique (dynastie des pharaons).

↪️ Chez les hébreux le bâton se nomme le qesam.

➖ En Asie on utilisait un bâton pour la bouche il y a plus de 2 500 ans.

↪️ Aujourd’hui au Japon ils utilisent le koyoji.

➖ Les romains utilisaient le mastic (qui vient du Pistachier lentisque) pour protéger les gencives, rafraichir l’haleine ou encore lutter contre la bactérie [Helicobacter Pylori]

↪️ Cette bactérie serait responsable de 80% des ulcères et gastrites

💭 La seule (connue) qui arrive à s’accrocher à la paroi de l’estomac malgré l’acidité qui y règne.

Des écrits montrent qu’ils faisaient aussi usage du Siwak, recommandé par un certain Galien, médecin qui aurait exercé à Rome il y a environ 1 800 ans.

➖ Les arabes utilisaient déjà le Siwak avant l’Islam, il vient des racines d’un arbuste adapté aux milieux chauds et arides appelé (Salvadora persica). 🌳


📊 Plus de 182 espèces de plantes sont référencées pour fabriquer un bâton à mâcher (90% viennent du continent africain ).

🥇La plus populaire et donc la plus répandue est Salvadora persica, la plante à l’origine du Siwak. L’utilisation de ses racines comme outil d’hygiène se retrouve dans de nombreuses régions, du Proche-Orient à l’Extrême-Orient, sur tout le continent africain et même à certains endroits des Amériques (Nord, centre et Sud).

📍 Ce sont les racines et les tiges qui présentent la plus grande efficacité pour l’hygiène bucco-dentaire, ceci dit les autres parties de l’arbuste sont aussi utilisées pour d’autres raisons.

🌳 Justement, parlons un peu de cet arbuste :

Il appartient à la famille des Salvadoraceae (clade des Eudicotylédones – plantes à fleurs) dans laquelle se trouve 3 genres :

  • Azima, Dobera et Salvadora.

Il peut atteindre une taille de 3 mètres, son feuillage est dense, formant parfois des buissons touffus pouvant rendre l’accès difficile.

🏜 Il préfère pousser dans des endroits où la température est élevée et l’air sec (comme le Sahara) dans une zone avec de l’eau souterraine facilement accessible.

⛰ On peut aussi le trouver sur les montagnes côtières à haute altitude.


🍃 Les feuilles (épaisses) ont une couleur verte avec un aspect plutôt brillant et se développent de façon symétrique sur les branches. Un bruit particulier se fait entendre lorsqu’on les écrase.

↪️ Ces dernières (les feuilles) ont un gout plutôt amer avec un arôme qui fait penser à la moutarde !

💧On notera aussi qu’elles contiennent une bonne teneur en eau (environ 25%)


🌼 Ses fleurs sont jaunes avec une légère décoloration verte. Elles ont une forme plus ou moins carrée et sont composées d’un calice avec 4 lobes et 4 étamines insérées dans la corolle.


🍬 Les fruits sont des petites baies rouges de forme ronde avec une consistance se rapprochant du raisin.

↪ Leur gout est sucré mais légèrement piquant avec une odeur particulière. Agréable en bouche, ils sont consommés crus, cuits ou séchés.

🌀Il se reproduit par zoochorie ou antropochorie, c’est à dire que ses graines sont transportées par les animaux ou les hommes.


🧵Le Salvadora persica possèdent de nombreuses racines sinueuses de diamètre variable, qui s’entremêlent. De temps en temps une partie se retrouve à l’air libre à cause (notamment) du mouvement des dunes (sable fin) et sont donc plus facilement accessibles.

➡️ L’écorce des racines est de couleur marron clair, voir beige en surface et blanche à l’intérieur.


🔴 Le siwak est fabriqué à partir des racines (ou des branches les plus fines) de cet arbuste.🔴


🏗 Structure

🔎 Voyons de plus près ce petit bâton !

■ Avec une observation classique on peut voir 3 couches qui se superposent, de l’extérieur vers l’intérieur on a (image de droite) :

  • L’écorce avec une structure plutôt légère et qui peut aisément se détacher.
  • La couche intermédiaire, un peu plus consistante et ferme.
  • La couche centrale avec de nombreuses fibres de cellulose (regroupées par 10).

🔬Si on s’attarde sur la structure d’une racine de Salvadore Persica, dans le domaine de la biologie végétale on distinguera différentes parties, toutes ayant un rôle bien précis dans la vie de la plante (image de gauche) :

  • L’écorce externe (ou rhytidome) et interne (avec le cortex).
  • Le cylindre central dans lequel se trouve les tissus conducteurs et la moelle.

👍🏼 Pour une bonne utilisation, un siwak ne devrait pas dépasser la distance entre le pouce (1 er doigt) et l’auriculaire (5 ème doigt) et avoir une épaisseur (largeur) ne dépassant pas un doigt.

🏷 La partie haute en éventail qui va servir à “brosser” les dents ne doit pas dépasser 1,5 cm.


🧪 Composition

Que contient le Siwak ?

Des phytostérols : substances végétales ayant la faculté d’agir contre le mauvais cholestérol.

Des flavonoïdes : pigments possédant plusieurs propriétés.

Des saponines : ont une action sur la salive.

De l’isothiocyanate de benzyle : un composé anti-bactérien (utilisé dans l’industrie pharmaceutique).

Des huiles essentielles : c’est elles qui sont responsables de l’odeur naturelle du siwak et qui donnent une bonne haleine à l’utilisateur (ainsi que d’autres bienfaits).

De la résine (multi) : l’un de ses avantages est de pouvoir limiter la formation de carie.

Du fluor : élément en quantité adéquate et prépondérant dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire

Du soufre : c’est ce qui donne le goût âcre du Siwak et il lui confère aussi une activité bactéricide.

➖ On notera aussi la présence de métabolites secondaires comme les alcaloïdes (ex. salvadorien) et les tanins ainsi que des enzymes (comme les amylases).

➖ Il y a une quantité non négligeable de minéraux tels que le calcium (Ca), le potassium (K) et du chlorure.

➖ On trouvera aussi du Bicarbonate de sodium et de la silice ainsi que de la vitamine C (surnommée “Reine des vitamines”) importante dans la cicatrisation et la réparation du tissu buccal.

Composition chimique, rôles et références.

🛠 Le rôle de ce bâtonnet ne se limite pas simplement à une action mécanique de brossage, comme on vient de le voir, il contient une ribambelle de substances chimiques (naturelles) actives et libérées lors de son utilisation, permettant ainsi d’améliorer considérablement l’hygiène de la bouche et des dents.

🧶 On peut donc dire que ce petit bâton est un outil naturel 2 en 1.


🪵 Bienfaits

📖 Extraits du livre de Ibn Al Qayyim Jawziyya رحمه الله :

🔖La médecine prophétique page 305 (éditions Tawbah)

…/… Il ne faut pas en prendre d’un arbre inconnu qui peut être un poison. Il faut également l’utiliser avec modération, car si on exagère dans son utilisation, cela peut dissiper la beauté et l’éclat des dents.

…/… il nettoie les dents, renforce les racines, libère la langue, empêche la carie, rafraichit l’haleine, purifie le cerveau et donne de l’appétit.

Le meilleur est celui qui est imbibé d’eau de roses…/…

…/… il renforce la gencive, stope la pituite, clarifie la vue

…/… assainit l’estomac

…/… aide à la digestion des aliments… encourage la lecture, l’invocation et la prière, repousse le sommeil.

📕 Cheikh Abdel Aziz Ar rajahi [dans son Charh Sahih Al Boukhari] mentionne que les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 1OO bienfaits, parmi ces bienfaits il y’a le fait que l’utilisation du Siwak aide a prononcer l’attestation de foi avant de mourir.


💎 Le siwak contient plus de 19 substances bénéfiques !

📑 De nombreuses recherches et preuves scientifiques soutiennent le fait que c’est un outil efficace pour l’hygiène bucco-dentaire.

➖➖➖

  • Anti-carie 🦷

📊 La carie ou lésion carieuse est la troisième maladie au rang mondial après le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

🧫 La bouche contient environ 10 milliards de bactéries réparties sur plus de 700 espèces (selon HOM) ! On parle de flore buccale.

🔬 Ces tout petits êtres vivants (invisibles à l’oeil nu) obéissent à un équilibre fragile. Une mauvaise hygiène de vie peut favoriser certaines maladies comme la lésion carieuse.

🦠 En effet, seules quelques espèces spécifiques (6) seraient à l’origine de cette maladie et les plus fréquentes sont les Streptocoques mutans (a) et les Lactobacilles (b).

(a) Streptocoques mutans – principale espèce qui entraine la lésion curieuse.

🍰 Ces différentes bactéries métabolisent rapidement le sucre (c), sont acidogéniques et aciduriques, c’est à dire qu’elles rendent le milieu acide et peuvent s’y développer. Tout ceci est propice à la naissance de la carie.

(a) surtout celle-ci car elle présente un fort pouvoir acidurique par rapport aux autres.

(c) Les sucres présents dans l’alimentation et les boissons peuvent se combiner avec la plaque bactérienne pour libérer des acides (pH<5).

📍Comme on l’a vu plus haut, le Siwak contient plusieurs éléments lui donnant la capacité d’être anti-bactérien tels que :

  • Le soufre
  • L’Isothiocyanate de benzyle (très puissant contre les agents pathogènes parodontaux à gram-).
  • La résine (barrière contre les attaques carieuses)
  • Les alcaloïdes dans lesquels on trouve la salvadorine (bactéricide)
  • Le fluor (prévention contre la carie)

📉 D’autre part, le Siwak va libérer des substances dans la salive qui vont avoir un effet tampon, empêchant une trop forte acidité du milieu et donc la multiplication des bactéries cariogènes.

🌍 L’Afrique fut l’une des premières zones d’étude.

↪ Prenons pour exemple le Ghana où un échantillon de 887 personnes a été observé. On remarqua que ceux qui utilisent régulièrement le Siwak n’ont pas ou très peu de caries.

👍🏼 C’est donc un bon outil de prévention !


  • Anti-plaque dentaire 🧱

La plaque dentaire (biofilm) est présente naturellement sur les dents et participe au bon équilibre de l’écosystème buccal. Les bactéries (colonisatrices) sont transportées passivement par le flux salivaire jusqu’à la surface de la dent et sa pellicule protéique.

🍔Si l’hygiène alimentaire est mauvaise et le brossage /l’entretien n’est pas régulier, d’autres bactéries vont commencer à se rassembler/s’agglomérer pour former le tartre (exopolymères). Ce dernier est très dur à retirer et nécessite une intervention particulière pour éviter l’impact sur les gencives (gingivite), qui peut amener dans le pire des cas à une parodontite.

⛏ Ici, c’est l’action mécanique du Siwak qui est davantage utile car elle permet, si on l’utilise correctement et régulièrement, de limiter le développement de la plaque et de préserver la bonne santé des gencives.

📍On a pu voir aussi dans la partie composition que le Siwak contient divers éléments anti-plaque :

  • Du chlorure, une substance clé dans l’inhibition de la plaque dentaire.
  • Du bicarbonate de sodium, actif sur les bactéries associées aux maladies parodontales.
  • De la silice qui agit comme un agent abrasif contre la plaque dentaire.
  • Des tanins qui empêchent l’action de la glucosyltransférase réduisant donc la formation de la plaque dentaire et les symptômes de la gingivite.
  • Le fameux isothiocyanate de benzyle qui joue aussi le rôle dantiagrégant plaquettaire.

■ La formation de biofilm est la première étape dans l’apparition du tartre.

⏰ Lorsqu’on utilise le Siwak, on empêche ce biofilm de s’installer sur la durée. Donc en plus de son action mécanique et ses propriétés anti-bactériennes (avec une faible cytotoxicité), ce petit bâton possède des agents anti-biofilm.

📈 En outre, on observe aussi une augmentation du pH (moins acide) de la plaque ce qui réduit le risque de développement.

🌍 Enfin, des études réalisées au Soudan et en Arabie saoudite ont montré qu’il permet de réduire la plaque et le saignement.


  • Antifongique 🧽

Le Siwak protège contre la prolifération de certains champignons (pouvant provoquer des infections de la muqueuse).

Son activité inhibitrice est très forte contre Candida albicans, Candida glabrata et Candida parapsilosis. Ceci est due à ses tanins capables de limiter leur adhérence, mais aussi et avec l’aide du bicarbonate de sodium et de la salvadorine.


  • Des dents plus blanches 💡

Trois éléments contenus dans le Siwak agissent sur le blanchiment des dents :

➖ Les ions chlorures qui sont des sels dérivés de l’acide chlorhydrique. Ils facilitent l’élimination des colorations grâce à leurs propriétés abrasives (“gratte”).

➖ Le bicarbonate de sodium qui est aussi abrasif

➖ La silice qui aide à faire disparaitre les taches présentes sur l’émail.


  • Anti-inflammatoire et antalgique modéré (anti-douleur) 🔥

Les alcaloïdes (notamment la salvadorine) et les flavonoïdes ont une action sur le traitement des inflammations et saignements de la gencive.

Il a aussi été démontré que les personnes utilisant le siwak de manière régulière présentaient une faible incidence aux maux/douleurs dentaires.


  • Bien digérer 🥗

》La présence de chlorure aide à la digestion, le bicarbonate de sodium va neutraliser l’excès d’acide dans l’estomac et les enzymes vont favoriser l’absorption des nutriments.

✏ On notera aussi que les huiles essentielles contenues dans le Siwak ont un effet carminatif (stimulent la production de salive, les sécrétions gastriques et le mouvement des intestins) et antiseptique.


  • Antioxydant naturel

Les antioxydants sont des substances qui ont la capacité de protéger le corps contre le stress oxydatif induit par les radicaux libres. Le siwak contient, avec les tanins et les flavonoïdes, des enzymes antioxydantes telles que la catalase, la peroxydase et le polyphénol oxydase.


  • Anti-cancer

L’isothiocyanate de benzyl et les tanins font du Siwak un agent de prévention contre certains composés qui déclenchent le cancer.

➖➖➖

💡 Mais encore ?

L’utilisation du Siwak :

➡️ Lutte contre le virus de l’herpès (HSV) grâce (encore) à l’isothiocyanate de benzyle.

➡️ Augmente quantité de la salive et combat les bactéries (de type Gram -) dangereuses pour la cavité buccale.

➡️ Fait monter le taux de calcium dans la bouche et facilite donc la minéralisation de l’émail dentaire.

➡️ Renforce les gencives grâce à la salvadorine.

➡️ Aide à la réparation et à la cicatrisation des tissus lorsqu’ils sont endommagés (vitamine C).

➡️ Donne une bonne haleine (diminution de l’halitose)

➡️ Améliore le sens du goût et éclaircit la voix


🚿 Enfin, certains soutiennent l’idée que des extraits de Siwak pourraient servir dans l’irrigation endodontique (même si la concentration dépasse celle de l’hypochlorite de sodium ou du gluconate de chlorhexidine).

➖➖➖➖➖➖➖

💰 Et pour couronner le tout, son prix n’est pas élevé (donc accessible) et il ne pollue pas (biodégradable).


🌳 Et les autres parties de la plante ?

Feuilles (non exhaustif):

➖ En jus, permettrait de lutter contre le scorbut

➖ Elles seraient bénéfiques pour les intestins et contre certaines affections nasales ainsi que la gale.

➖ Stimulent les fonctions du foie

➖ Diurétiques, vermifuges et analgésiques

➖ Dans certains pays elles sont utilisées comme antipoison.

➖ En cataplasmes, elles seraient conseillées pour traiter le rhumatisme.

➖ En décoction en tant que bain de bouche et aussi contre le paludisme.

Dans certains pays d’Afrique, elles sont consommées en salade (avec les jeunes pousses) et utilisées dans la préparation de sauces, avec un goût comparable à la moutarde.

Servent aussi de nourriture pour les chameaux, les moutons ou encore les chèvres (car riches en eau) et augmenterait la quantité de lait chez la vache.


Fruits :

➖ Sont carminatifs, diurétiques et lithontriptiques.

➖ On les utilise en soin pour traiter les maladies bilieuses et le rhumatisme.


Graines :

➖ (Après obtention sous forme d’huile) > Activité purgative, diurétique et tonique.

➖ On applique aussi l’huile au niveau des articulations pour soulager les douleurs.


Écorce de la racine et de la tige :

➖ (écorce) Utilisée contre la gonorhée et le catarrhe vésical sous forme de cataplasme.

➖ (écorce) En décoction serait fébrifuge (aide à diminuer la fièvre) et utile contre l’aménorrhée.

➖ (tige) En décoction employée pour lutter contre les vers de l’intestin.

Le bois sert aussi à fabriquer des selles pour les ânes et les chameaux.

🌺 Que de bienfaits dans la création d’Allah !


💦 Parlons un peu de la salive 

➡️ Elle mouille et lubrifie les aliments afin d’en faciliter le passage vers l’oesophage (déglutition) et d’éviter l’abrasion des tissus sur lesquels ils passent .

➖ 1 à 2 litres sont produits par jour

➖ Elle contient 99% d’eau et 17 protéines *

* Parmi ces 17 protéines, il y a :

❇️ L’amylase : facilite digestion des sucres complexes comme l’amidon.

✴️ Lysozyme : (qu’on trouve aussi dans les larmes ou le lait maternel) son rôle est de tuer les bactéries en détruisant leur paroi.

✳️ Lipase linguale : elle s’occupe des lipides ( première étape dans la digestion de la viande…)


🪵 Et le siwak dans tout ça ?

➡️ Par exemple, il augmente la quantité en calcium et en chlorure dans la salive et libère aussi d’autres substances intéressantes (comme le phosphate et le thiocyanate) pour la bonne santé de la bouche et des dents.

↪ Sachant que le calcium salivaire favorise la minéralisation de l’émail dentaire et le chlorure inhibe la formation du tartre.


⭕ Pour finir

🔻 Se servir du Siwak et avoir une mauvaise hygiène alimentaire ne permet pas (ou peu) de profiter de ses bienfaits :

🥤En effet, la nourriture industrielle (avec souvent un haut pouvoir cariogène), fabriquée en grande partie par l’homme, contient beaucoup de choses néfastes pour la santé bucco-dentaire.

🍕 Malheureusement ce type de “nourriture” et cette nouvelle façon de manger (excès – non répartie) est presque devenue une norme, il existe, par exemple, énormément de fast-food où nos frères (et soeurs) vont s’alimenter sans être conscients du danger pour le corps humain. Ceci n’existait pas dans le passé, surtout dans les pays musulmans où prendre le repas à la maison en famille était chose commune (cela subsiste encore dans certains endroits – notamment en milieu rural ou montagnard).

🤲🏽 Qu’Allah nous préserve de ce fléau de l’époque “moderne”.


🏏 Comment bien utiliser le Siwak ?

💧Avant de le mettre en bouche il faut tremper l’embout dans de l’eau durant quelques heures, ceci pour qu’il devienne souple et n’endommage pas les gencives.

🪶 Ensuite il faut mâchonner le bout pour l’assouplir davantage.

✂️ C’est mieux d’utiliser un bâtonnet qui a été récemment coupé car plus concentré en principes actifs.

⏳ L’extrémité du Siwak doit être coupée régulièrement pour avoir de nouvelles fibres et mettre à profit ses composants (pas plus de 24h).

🕗 Il est préférable d’utiliser le bâtonnet frotte-dents avant les repas (permettrait de retirer les bactéries productrices d’acide).

  • La prise en main 👋🏽

Il faut avoir une bonne façon de le tenir pour un bon nettoyage, il y a par exemple “la prise marteau” (à 5 doigts) ou encore “la prise stylo” (à 3 doigts).

⬆️Le mouvement de nettoyage des faces vestibulaires et linguales est vertical du bord gingival vers la face occlusale ou le bord libre des dents, autrement dit de la gencive vers la dent ou « du rose vers le blanc ».⬇️

✅ Les habitués le gardent souvent en bouche sans forcément s’en servir, cela libère davantage de substances permettant ainsi une amélioration de la santé buccale.

🩸Une mauvaise utilisation peut (entre autres) abimer/fragiliser les gencives.


💡 Le saviez vous ?

L’industrie pharmaceutique utilise plusieurs composés du Salvadore persica dans la fabrication de produits d’hygiène bucco-dentaire (comme les dentifrices).

Aucune étude (à ce jour) n’a été réalisée concernant le nombre de bactéries présentes au niveau de l’extrémité du bâtonnet et qui pourrait s’installer dans la cavité buccale lors de son utilisation.


🚦Â quels moments l’utiliser ?

En Islam, l’utilisation du Siwak est recommandée à divers moments, lors des ablutions, avant et après la prière, précédant la lecture du Coran, avant d’entrer chez soi et il doit également être utilisé dès que la bouche émet une odeur.

📎 Pour une lecture détaillée :

https://www.3ilmchar3i.net/article-le-siwak-34949983.html

https://salafislam.fr/multiples-bienfaits-siwak-ibn-al-qayyim/


◾Voici une petite liste non exhaustive d’aliments bénéfiques pour la bouche :

↪️ Carotte, céleri, citron, myrtille, rhubarbe, aubergine, mûre, thé , oignon, estragon…

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

سبحان الله والله أعلم 🪵

📚 Sources : cours universitaires (biologie végétale), livres/documents vulgarisés et spécialisés en phyto-thérapie et chirurgie dentaire.

🗄 Nos références (livres/documents) utilisées sont disponibles uniquement sur demande.

⛔ Vérifiez allergies, contre indications et n’hésitez pas à revenir vers un médecin qualifié en cas de doute !

➖➖➖➖➖

🔎 Recherche/ lecture : Mohamed Abû Rahma.

✒ Rédaction : M. Abû Rahma.

➖➖➖

📖 Lire ou relire :

◾ La cannelle : https://telegra.ph/La-cannelle-09-15

◾ Le curcuma : https://telegra.ph/Curcuma-02-18

◾ Le gingembre : https://telegra.ph/Le-gingembre-03-16

➖➖➖

📰 En savoir plus :

➖➖➖

Site internet : https://www.bionutphy.com

Telegram : https://t.me/BioPhyto

Remarque, erreur ou suggestion : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖