🌱 Histoire et présentation
◾La carotte est une plante de la famille des ombellifères (1), on l’appel aussi la Pastonade ou Gironille. Elle a une saveur agréable, légèrement sucrée et pousse sous terre : c’est un légume racine (2) connu depuis des millénaires !
》(1) car ses fleurs ont une forme d’ombelle (cf.image 2 )
》(2) un entrepôt naturel d’énergie où la plante va stocker ses nombreux nutriments
📖 Les différents écrits lui donnent plusieurs origines :
- Elle serait issue d’une espèce sauvage cultivée en Europe depuis des temps reculés.
- Elle viendrait du Panais, un légume qui lui ressemble fortement. Or, pour certains c’est une erreur car il était difficile de les différencier jusqu’au 17 ème siècle étant donné qu’ils sont de la même famille botanique. De plus, la carotte d’antan (sauvage) n’était pas orange mais plutôt de couleur blanchâtre et autant consommée/utilisée que le Panais car peu couteux.
- Que la région où se trouve l’Afghanistan serait son point de départ.
⚱Chez les descendants des Celtes (les gaulois) la carotte était une denrée utile et populaire, on l’appelait même « la nourriture des gaulois ».
🌍 En France, parmi les meilleures zones de production on trouve la Normandie (à Créances). Pour cause, c’est dans cet endroit au 13 ème siècle que deux hommes ont développé par contrainte une nouvelle technique de culture pour limiter les pertes : creuser dans les dunes, semer les graines dans le sable, utiliser des algues marines (le varech) comme engrais et tout ça sans avoir besoin d’arroser. Etonnement, il en sortira des carottes de grande qualité, un gros avantage à une époque où le problème des carottes véreuses était courant. Ceci dit, cette technique n’est plus pratiquée de nos jours mais les carottes de la ville de Créances sont toujours aussi belles et bonnes (on en distribue gratuitement en Août).
📍La carotte, aliment complet, connait un grand succès en Europe dès le début du 20 ème siècle ( 1 légume sur 5 achetés est une carotte # en Occident) et la découverte du carotène et de ses bienfaits y ont participé. Par contre, un déclin est observable depuis quelques années (surtout chez les nouvelles générations).
🥗 Les parties aérienne (feuilles) et souterraine (racine) peuvent être consommées/utilisées.
🌿 La première année la racine (pied) est tendre avec un petit gout sucré, on peut la manger crue ou cuite mais la deuxième année elle n’est plus comestible, elle devient ligneuse à l’intérieur (très dure). Les feuilles sont utilisées en phytothérapie ou en cuisine pour les salades par exemple.
💭 La racine est un vrai régal pour les chevaux ou les ânes (voir expression « la carotte ou le bâton »).
🥕 Plusieurs croisements de variétés de carotte ont été réalisé pour avoir différentes catégories (formes et couleurs) dont la plus consommée dans le monde : la carotte orange. Des hollandais auraient utilisé (au 16 ème siècle) des variétés à chair rouge et blanche pour l’obtenir.
➖ Il existe environ 500 espèces de carottes, parmi elles on trouve :
↪ La carotte Touchon, la carotte Ronde de Paris, les carottes Rubrovitamina (très riches en carotène), la carotte Lubiana (sucrée et épicée), la carotte Purple Dragon (qui pousse dans les milieux difficiles), la carotte Blanche de Kuttingen ou encore la carotte de Djerba (qu’on peut trouver en couleur violette, noire ou orange).
🔬 Que contient la carotte ?
◾Elle est considérée comme un « super-aliment », regardons de plus près #
• Des vitamines : (pro-A)**, B (1,2,3-PP-, 5, 6 et 9), C, E et K1
💭 On aura 6% de vitamine C si la carotte est bouillie et 23 % si elle est crue.
• Des minéraux et oligo-éléments : Fer, Phosphore (20,4 mg), Potassium (243 mg), Calcium (26,2 mg), Cuivre, Iode (1,32 μg), Magnésium (11,9 mg), Manganèse, Sélénium, Sodium (49 mg) Zinc…
• Mais aussi : des fibres douces (2,17 g)# pectine, des caroténoïdes l’α(Alpha) et le β(Béta)-carotène** (7 260 μg)# lui donne sa couleur (riche), des protéines (0,803 g), des glucides (6,60 g), des coumarines (polyphénols), des anti-oxydants (Béta- carotène**, Lutéine, Zéaxanthine…), des lipides (0,26 g) et 89,4 g d’eau…
📍 La carotte crue et en jus sont les deux meilleures sources de Béta-carotène, juste derrière la patate douce mais les carottes marrons contiennent deux fois plus de béta carotène que les carottes oranges. Les carottes violettes ont environ 100 fois plus de polyphénols que les oranges.
• Ses calories : 36,3 kcal
• Son indice glycémique (IG) : il est relativement bas # à 47 lorsqu’elle est cuite et à 16 quand elle est crue.
💭 De ce fait les diabétiques peuvent aussi en consommer.
🔎 Pour être plus précis, on peut parler de la charge glycémique (CG) afin de prouver cette affirmation : pour 200 g de carotte cuite on a 11 g de glucides, on multiplie cette valeur par l’IG (47) et on divise par 100 pour trouver 5,17 CG.
💭 Entre 0 et 10 on parle de charge faible, entre 11 et 19 c’est modéré et au delà c’est élevé.
*** les valeurs sont données pour 100 grammes de carotte***
👍🏼 Bienfaits de la carotte in chaa Allah
◾La vision
》 De par sa forte teneur en anti-oxydants comme la Lutéine, la Zéaxanthine et le Béta-carotène, la carotte est un précieux allié pour les yeux.
↪ Voyons pourquoi :
• Prenons le Béta-carotène. Lorsqu’il est assimilé par le corps il va subir une transformation (coupure/hydrolyse chimique) pour donner de la vitamine A.
💡La rétine de l’oeil humain contient deux types de photo-récepteurs appelés bâtonnets et cônes (cf image 4# zoom). Les bâtonnets assurent la vision en noir et blanc lorsque la luminosité est faible, tandis que les cônes sont responsables de l’acuité visuelle optimale et de la vision des couleurs ( 100 millions de bâtonnets et 3 millions de cônes dans chaque oeil).
🌘 Par exemple : lorsqu’on éteint la lumière dans une pièce, au début c’est le noir total puis petit à petit on commence à distinguer les formes et objets. # C’est l’activation des bâtonnets qui le permet (l’oeil s’adapte à l’obscurité avec ce type de photorécepteur).
➡️ Dans les bâtonnets, on trouve un élément appelé rhodopsine (photo-pigment) dans lequel il y a de l’opine (une protéine) liée à une autre molécule : le cis-rétinal # Cette dernière est produite à partir de la vitamine A ! # Le cis-rétinal.
👍🏼D’où l’importance de la carotte pour la vision…
》On peut ainsi dire que la carotte :
- Améliore l’acuité visuelle (en priorité nocturne)
- Entretient la santé des yeux par la présence des autres anti-oxydants cités ci-dessus notamment dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
⛔️ Une carence en vitamine A peut provoquer de grosses difficultés de vision dans l’obscurité (héméralopie ou cécité nocturne)
➖➖➖
◾La peau
La carotte agit à plusieurs niveaux dans cet organe :
- Pour faciliter la cicatrisation # car (encore) la vitamine A participe à la formation des tissus cutanés et muqueux en optimisant la multiplication des cellules.
- Pour l’entretien des tissus épithéliaux et à la protection de la peau. Elle ralentie son vieillissement et préserve sa beauté # La lotion au jus de carotte pour les soins du visage redonne souplesse et fraicheur.
➖ On l’utilise depuis très longtemps en application externe (carotte râpée), en décoction ou en cataplasme (feuilles fraiches) contre plusieurs maladies/problèmes/affections de la peau comme l’impétigo (infection bactérienne), l’abcès, les plaies (récentes), l’ulcère au niveau des jambes, les brûlures, les furoncles, les dartres, le vitiligo (par la prise de jus de carotte)…
➖ Carotte réduit en pâte appliquée sur la peau est anti-hémorragique, analgésiante et cicatrisante dans les cas d’ulcération.
➖ C’est un « auto-bronzant » naturel, elle colore légèrement la peau, donne « bonne mine » et la prépare à l’exposition au Soleil (prévient aussi les allergies solaires chez les personnes à peau claire).
💭 Elle piège les radicaux libres (anti radicalaire) et renforce la résistance des cellules à l’agression des rayons u.v. Elle stimulerait la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau.
⛔️ Une carence en vitamine A peut donner une peau flasque.
➖➖➖
◾Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
- On a vu dans la partie composition que la carotte contient de la pectine, cette dernière va piéger le cholestérol donc une consommation régulière va aider à diminuer le mauvais cholestérol.
- Elle des propriétés diurétiques # intéressant pour ceux qui sont atteints de la goutte car aide à éliminer l’acide urique (augmente de 10% le volume de l’urine et la quantité d’acide urique éliminés).
💭 Ses graines sont aussi conseillées contre l’oligurie
- Permet de lutter contre l’hypertension # Car pauvre en Sodium (Na) et riche en Potassium (K).
➖➖➖
◾Système digestif
- Par la présence de fibres la carotte a une action régulatrice sur les intestins
➖ En soupe ou purée, elle s’avère efficace contre la constipation et la diarrhée (adulte et enfant). En médecine chinoise, elle est recommandée pour améliorer digestion lente et difficile.
💭 Pour le nourrisson il est conseillé de couper le jus avec de l’eau (minérale)
- Rapée ou moulue, on l’utilise aussi dans le traitement des oxyures.
- Dépurateur du système digestif dans son ensemble (dyspepsie)
➖➖➖
◾Le foie
- Elle agit sur le foie en activant la production de bile (moins fort que l’artichaut ou le radis noir mais suffisant )
- Remède par excellence contre la jaunisse, considérée comme l’amie du foie !
➖➖➖
◾Système respiratoire
- En usage interne, le suc de la carotte serait excellent pour lutter contre les affections pulmonaires, l’asthme et l’extinction de voix.
➖➖➖
◾Anti-cancer
- Car elle contient des anti-oxydants dont les coumarines, il est recommandé de manger régulièrement de la carotte en prévention contre plusieurs cancers (poumon, oesophage, larynx, colon, sein, utérus…)
📊 44 % de risques en moins de contracter un cancer du sein d’après « Intake of carrots, spinach, and supplements containing Vitamin A in relation to risk of breast cancer » 1997 Cancer epidemiology.
➖➖➖
◾Diabète et surpoids
- Elle régularise le taux de glycémie grâce à la présence de ses fibres et des anti-oxydants # hypoglycémiante
- Elle lutte contre les fringales par son effet coupe faim naturel.
➖➖➖
◾Os et articulations
- C’est un atout contre les carences nutritives car re-minéralisante et aide à rétablir l’équilibre acido-basique du corps (vivement conseillée après une journée de jeûne par exemple).
- Elle est recommandée contre le rhumatisme et l’arthrite (anti-inflammatoire).
➖➖➖
◾Anémie et fatigue chronique
- Car facilite la régénération des globules rouges (béta-carotène).
➖➖➖
◾Mais aussi :
- Stimulant et tonique naturel : sa richesse en glucides en fait un aliment énergétique (muscles/cerveau).
- On peut utiliser le jus de carotte dans les cas de gravelle ( mais aussi les racines de pissenlit).
- La décoction de feuilles de carottes est également utilisée en gargarisme contre les aphtes et les abcès de la bouche, en bain et en lavage pour soigner les engelures et les gerçures.
- Bénéfique pour l’appareil reproducteur de la femme, les graines aideraient à concevoir et le jus frais de carotte sauvage fortifierait le futur enfant.
- Aide à la croissance*, augmente la résistance aux infections**, bénéfique contre développement de la tuberculose # la vulnérabilité à la tuberculose serait inférieure chez les cobayes nourris seulement à la carotte
* Car elle favorise l’assimilation des protéines et la constitution du tissu.
** La vitamine A permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux infections.
- Ses graines sont aussi galactogènes (augmente volume du lait maternel) et carminatives (aérophagie et flatulence), emménagogues (peuvent provoquer les règles et régulariser le cycle)
➖➖➖➖➖
ℹ️ Autres infos sur la vitamine A
- Elle régularise le fonctionnement de la glande thyroïde.
- Favoriserait une croissance normale des os et des dents et le bon fonctionnement des cellules épithéliales.
🍹 Quelques recettes et remèdes in chaa Allah
➖➖➖
🔘 Contre la toux et pour aider le corps à combattre un début d’infection
👥 Pour deux portions
⏰ 10 minutes de préparation
ℹ️ Ingrédients : 250 ml de jus de chou, 125 ml de jus de carotte, 125 ml de jus de céleri et 2 carottes coupées en tranches.
↪️ Mélanger les jus et servir le tout garni des tranches de carottes. Boire cette préparation 3 fois par jour.
➖➖➖
🔘 Pour faciliter le bronzage ou garder une peau avec hâle léger
↪️ Jus de carotte Bio
》 2 fois par jour pendant 1 mois avant premières expositions au soleil
↪️ Permet de préparer la peau
ℹ️ Riche en béta carotène, la carotte accélère la production de mélanine.
💭 Si vous buvez régulièrement du jus de carotte (ou de tomate) tout au long de l’année, le moindre petit rayon de soleil aura son effet.
➖➖➖
🔘 Pour nettoyer le corps de l’intérieur et améliorer les défenses naturelles
⏰ 10 minutes de préparation
ℹ️ 2 betteraves crues avec les feuilles ( facultatif les feuilles ), 2 carottes, 1 pomme dont on aura enlevé les pépins et découper en dés et environ 2 cm de gingembre.
↪️ Passer le tout à la centrifugeuse puis dégustez
✅ Possibilité d’ajouter quelques gouttes de citron (pour renforcer l’action anti-oxydante ) et un peu de miel.
➖➖➖
🔘 Anti maux de tête
👥 1 personne
⏰ 5 minutes de préparation
ℹ️ Ingrédients : 125 ml de jus de carotte, 125 ml de jus de céleri, 3 jeunes pousses de Romarin et du poivre noir.
↪️ Mettre le tout dans le mixeur (sauf le poivre), ensuite poivrer et boire de suite.
💭 Judicieux d’en boire régulièrement en préventif
➖➖➖
🔘 Nettoyer le système digestif et lutter contre la fatigue
👥 Pour 4 personnes.
⏰ 5 minutes de préparation
ℹ️ Ingrédients : 1 radis noir, 50 cl de jus de carotte bio, 2 cm de gingembre, 2 citron bio et 8 glaçons.
↪️ Peler le radis noir et le gingembre, détailler en morceaux, les mettre dans le blender/mixeur avec le jus de carotte, le jus des citrons et les glaçons. Mixez jusqu’à ne plus entendre les glaçons
➖➖➖
🔘 Soupe anti-âge et belle peau
👥 Pour 4 personnes
⏰ 15 minutes de préparation avec 35 minutes pour la cuisson
ℹ️ Ingrédients : 1 chou vert, 2 carottes, 2 branches de céleri; 1 petit bouquet de persil, prépa détox* 1 cuillère à soupe.
* 5 cuillères à soupe de curcuma, 5 cuillères à café de poivre, 5 cuillères à café de sel non raffiné.
↪️ Plonger le chou coupé en morceaux dans une grande casserole d’eau bouillante saler et laisser cuire pendant 20 minutes. Ensuite éplucher et détailler en petits morceaux les carottes, le céleri et le persil. Ajoutez les dans une casserole avec la prépa-détox , continuer la cuisson pendant 15 minutes, manger la soupe bien chaude sans la mixer .
➖➖➖
🔘 Pour entretenir les articulations du corps humain
⏰ 5 minutes de préparation
📋 Ingrédients : 125 ml de jus de Céleri, 250 ml de jus de carotte, 3 brins de persil, du sel non raffiné et du gingembre moulu.
🍵 Mixer tous les ingrédients au max tout simplement…
↪️ Ce petit jus concentré, pris de temps en temps le matin et/ou le soir va réconforter les articulations. C’est un anti inflammatoire et un réparateur naturel.
💭 En plus, il nettoie le corps et le recharge en nutriments essentiels.
➖➖➖
🔘 En cas d’ulcère à l’estomac
》Pendant les repas, utiliser comme boisson le bouillon de carotte.
↪️ Environ 500 grammes pour 1/2 d’eau à faire cuire pendant 30 minutes. Mettre du sel non raffiné et boire chaud.
➖➖➖
🔘 Jus booster
👥 Pour deux verres
⏰ 10 minutes de préparation
ℹ️ Ingrédients : une pincée de poivre, 2 clémentines, 4 carottes, 1 pomme et 1/2 phalange de curcuma frais.
↪️ Presser les clémentines au presse agrumes et mettre les autres ingrédients dans un extracteur puis mélanger les jus obtenus.
➖➖➖
🔘 Après un coup de soleil
》Cataplasme de carottes crues.
📰 Quelques conseils
• Il vaut mieux manger des carottes non traitées (bio/naturelle) car les substances chimiques des fertilisants et des insecticides artificiels se concentrent dans la racine (pied).
• Ne pas peler la carotte mais plutôt gratter ou brosser car la plus grande partie de ses vitamines est concentrée dans la peau.
• Choisir des carottes qui sont fermes, bien colorées et les conserver à l’abri de la lumière.
• Pour éloigner les petites araignées de vos plantations, parsemez un peu de gros sel dans les sillons avant de déposer les graines de carotte.
• Elle se consomme de plusieurs manières : crue, cuite, à la vapeur, en soupe, en purée, en salade (avec huile d’olive, jus de citron ou de l’ail haché) et même en dessert.
• Vu sa richesse nutritive et son petit gout sucré, c’est l’un des premiers légumes qui est proposé aux bébés dans la découverte des aliments
• Ceux qui sont atteints de rhume des foins peuvent contracter un syndrome d’allergie orale si ils consomment ce légume. # sensation de brûlure et de démangeaison dans la bouche et au niveau de la gorge.
• Manger trop de carotte peut changer la couleur de notre peau mais rien de grave pour la santé (suffit de réduire les portions).
• Il est conseillé d’associer la carotte avec un peu de matière grasse pour faciliter l’assimilation du Béta-carotène : huile d’olive, noix, du fromage…
• Au lieu de grignoter des bêtises prendre une carotte (coupe faim naturel)
• Côté fruit, l’un des meilleurs pour la vision est la myrtille (article prévu in chaa Allah)
➖➖➖➖➖
⛔️ Vérifiez vos allergies et attention au dosage.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖
🌱 سبحان الله والله أعلم
✍🏼 Rédaction : M. Abû Rahma # ancien étudiant de l’UPMC.
📚 Sources : cours et documents de biologie végétale-humaine, livres en nutrithérapie, sur les médicaments naturels, les astuces de grand-mères et les plantes dont l’encyclopédie des plantes médicinales…
📖 Lire ou re-lire :
◾L’oeil humain : anatomie et fonctionnement ➡️ non disponible pour le moment
◾L’olive ➡️ https://telegra.ph/Bienfaits-de-lolive-03-03
◾Le gingembre ➡️ https://telegra.ph/Le-Gingembre-05-21
➖➖➖➖➖
• Telegram : t.me/BioPhyto
• Internet : www.bionutphy.com
• Contact : Biophytotelegram@gmail.com