L’orange 🍊

📋 Histoire & présentation

➖ L’orange fait partie de la famille des agrumes qui regroupe entre autres le citron et le pamplemousse. Elle pousse sur un arbre (l’oranger) qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, se situant dans des pays possédant un minimum de chaleur et qui commence à donner ses fruits un an après la floraison en automne avec une production élevée en hiver.

➖ D’après la plupart des écrits ses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité et ce fruit couleur Soleil est cultivé depuis plus de 3 000 ans. Il trouverait son origine en Asie, plus particulièrement en Inde et en Chine où il est encore considéré comme un médicament naturel.

➖ Ce sont les indiens qui ont donné la première appellation de “naranj”, ce mot sera propagé par les musulmans dans les pays frontaliers de la Méditerranée. Puis chez les espagnols il se transformera pour donner “naranja”, chez les portugais “laranja” et enfin “orange” pour les français.

➖ Le mot “naranj” en arabe littéraire est ensuite remplacé par “bourtoukal” après l’énorme succès qu’a connu l’orange dans toute l’Europe grâce au travail remarquable des portugais dans le développement de sa culture. Le Portugal ( bourtoukal ) était le plus gros producteur en Occident à cette époque.

➖ Jusqu’au début du 20 ème siècle c’était un aliment réservé à quelques privilégiés et symbolisait le pouvoir mais de nos jours et depuis la seconde guerre mondiale, c’est l’un des fruits les plus accessibles et les plus consommés dans le monde (environ 70% de la production mondiale).

📊 Dans le top 15 des plus grands producteurs on trouve le Brésil (1), l’Inde (4), l’Espagne (6), le Pakistan (11) ou encore l’Algérie (15) et le Maroc (18), le Portugal est loin derrière (29).

🌍 En France c’est le deuxième fruit le plus consommé après la pomme, importé principalement d’Espagne, du Maghreb, d’Italie, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis. On trouve quand même des petites cultures sur le territoire en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.


🌳 Il y a deux types d’oranger 🌳 :

➖ L’oranger amère ou Bigaradier, un arbre qui a été importé de l’Asie par les arabes il y a environ 2 000 ans et introduit en Europe vers le 16 ème siècle.

Ses fleurs blanches ont une odeur agréable et ses fruits (les oranges amères) sont plus petits que ceux de l’oranger doux. Il est cultivé en général dans les contrées de la zone méditerranéenne et en France on le trouve dans le sud-est au niveau de la partie orientale du littoral ( Côte d’Azur). Les oranges amères sont plutôt réservées à la préparation de produits secondaires comme la confiture, la marmelade ou le sirop.

➖ L’oranger doux a été ramené de Chine et du Sri Lanka et implanté dans la péninsule Ibérique par les portugais vers le 15-16 ème siècle. Ces derniers ont largement contribué à sa découverte, sa culture et son développement en Occident. Aujourd’hui c’est le plus cultivé dans le monde et ses fruits donnent les oranges douces.

🌸 Ses fleurs apparaissent aussi en automne mais ne dégagent pas une odeur aussi forte que celle du Bigaradier.

Parmi les oranges douces il y a différentes variétés, voici les plus consommées :

》 Navel : On la trouve en Espagne, en Algérie et au Maroc, sa chair est croquante, douce au palais et contient très peu de pépins (voir pas du tout). On l’épluche sans grande difficulté, c’est l’orange de table.

》 Valencia late : “L’orange à jus”, c’est la plus cultivé dans le monde, elle possède une peau fine, beaucoup de pépins et sa pulpe est très juteuse.

》 La sanguine : Elle a la particularité d’avoir la peau et la pulpe de couleur rouge. La meilleure se trouverait en Sicile “La Moro”, en Tunisie on trouve aussi une excellente orange demi-sanguine appelée “La Maltaise”.


Différentes partie d’une orange

🔬 Composition

L’orange contient de la pulpe plus ou moins juteuse selon la variété, elle est recouverte d’une écorce brillante et verte qui une fois mûre devient jaune-orange.

Son centre de couleur blanche est appelé cloison centrale, entouré de la pulpe et des pépins (ou non selon la variété) et juste en dessous de l’écorce on trouve la peau blanche.


🍃 Que contiennent les feuilles ?

(1) Pour le Bigaradier (orange amère) : une essence aromatique avec de l’acétate de linalyle.

(2) Pour l’oranger doux : une huile essentielle composée de linalol et de nérol

🌸 Que contiennent les fleurs ?

(1) Des flavonoïdes (comme le naringoside et le néo-ériocitroside) et du linalol (essence aromatique)

(2) De l’huile essentielle

🍊 Que contient le fruit ?

• L’écorce (le zeste) :

Elle est formée de deux couches : l’externe colorée et recouverte de glandes contenant une huile volatile inflammable, l’interne (peau blanche) amère qui protège et conserve la vitamine C de l’oxygène contenu dans l’air.

Dans l’écorce on trouve une essence aromatique (limonène), des flavonoïdes, des triterpènes, du béta-carotène, de la pectine et de la vitamine C (riche).

L’écorce est plus riche en Vitamine C et en anti-oxydants que la pulpe et lorsque l’orange est bien colorée elle est riche en bêta carotène (l’orange sanguine est la plus riche).

• La peau blanche (le zist) :

Elle est riche en pectine (abaisse le mauvais cholestérol) mais pauvre quand elle n’est pas assez mûre.

• La pulpe (l’intérieur) :

Une bonne quantité d’eau (~85 %), des vitamines (riche) : A-B(3-9)-C -E et P, des minéraux (riche): calcium- potassium- magnésium- phosphore et sodium, des oligo-éléments (pauvre): fer, zinc, manganèse… Il y a aussi des protéines, des lipides, des glucides et des fibres.


➖ Une orange d’environ 80 mg couvre quasiment les 2/3 de besoin journalier en vitamine C

➖ Elle contient de très nombreux composés phytochimiques parmi lesquels environ 60 polyphénols et des terpènes. On trouve par exemple dans l’écorce, la peau et la pulpe un puissant anti-oxydant : l’hespéridine (principal flavonoïde de ce fruit)

💭 Pour en profiter il faut donc boire son jus avec la pulpe…

➖ Pour finir, l’orange est peu calorique (environ 46 calories pour 100g) avec comme on l’a vu plus haut un apport en nutriments très intéressant.


📰 En savoir plus sur :

➖ Les vitamines : https://t.me/BioPhyto/760

➖ Les minéraux : https://t.me/BioPhyto/1158

🍊 Bienfaits in chaa Allah

L’orange est un concentré de bienfaits, elle est recommandée pour les sportifs, les diabétiques, les enfants, adolescents, les personnes âgées, en prévention et en soin contre plusieurs maladies.

◾Les maux de l’hiver ❄

L’hiver est la pleine saison de l’orange et ça tombe à pic ! Sa richesse nutritive (notamment en vitamine C ) en fait un atout majeur pour aider le corps humain à résister au froid et son lot de complications : infections virales et microbiennes, fatigue et baisse de forme, fragilité du système immunitaire… etc

C’est un fruit tonique qui renforce les défenses naturelles, redonne de la force ou encore limite les carences (reminéralisant)…

◾Le cancer

Ses nombreuses substances phytochimiques (environ 200) en font une arme anti-cancéreuse redoutable :

  • En limitant les processus inflammatoires qui favorisent la perméabilité des vaisseaux sanguins.
  • Selon certaines études, ces substances (polyphénols et terpènes) ont la capacité de bloquer la croissance des tumeurs en agissant directement sur la multiplication des cellules cancéreuses.
  • Les terpènes augmenteraient l’efficacité des enzymes de détoxification contre les molécules cancérigènes.
  • Sa richesse en anti-oxydants participe donc (en prévention) à la diminution du risque de contracter différents types de cancer # de la bouche, du larynx, de l’oesophage, de l’estomac et du pancréas (jusqu’à 50%) ainsi que du sein, des poumons (par la présence du Limonène) et la leucémie.
  • En optimisant la capacité anti-cancéreuse de molécules présentes dans d’autres aliments.

◾Surpoids

Nous avons vu plus haut que la partie blanche sous l’écorce contient de la pectine, une fibre soluble qui fait office de coupe faim naturel, facilite la perte de poids, la régulation du transit et préserve la flore des intestins. Donc il ne faut pas hésiter à manger la peau blanche et les “fils” lorsqu’on fait un régime. D’autre part, l’hespéridine joue aussi un rôle dans la perte de poids, elle facilite la réduction de graisse et aide à lutter contre l’obésité.

💭 La pectine de la pomme est reconnue pour absorber les métaux lourds et en débarrasser le corps…

◾Maladies cardio-vasculaires

Plus l’orange est riche en bêta-carotène plus elle est bonne pour le coeur. C’est un de ses nombreux anti-oxydants, il participe à la protection du système cardiovasculaire et lutte contre le vieillissement prématuré.

Si on consomme régulièrement ce fruit on apporte une bonne dose de vitamine C qui va limiter l’oxydation des lipides sanguins. De plus, l’association de cette vitamine avec les flavonoïdes (comme l’hespéridine) renforce les vaisseaux sanguins en améliorant leur tonus et en limitant leur perméabilité # contre mauvaise circulation.

La pectine, les fibres et (surtout) l’hespéridine facilitent l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).

Enfin, la teneur de l’orange en vitamine B9 (acide folique) permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux sanguin d’homocystéine, un acide aminé faisant parti des facteurs de risque.

◾Digestion

L’écorce de l’orange amère est utilisée en cas de gastralgie, de vomissements (digestif) et contre l’anorexie. Ses fleurs et ses feuilles (en décoction) ont aussi des propriétés digestives, améliorant le transit intestinal et luttant contre la constipation légère.

Comme on l’a vu plus haut (surpoids), les fibres des oranges (pectines) aident aussi le transit intestinal à bien fonctionner et leurs acides organiques stimulent les sécrétions digestives tout en facilitant l’assimilation des nutriments.

De plus, ses propriétés stomachiques et carminatives limitent les ballonnements ainsi que les crampes d’estomac.

◾Cerveau

Les feuilles de l’oranger amer (Bigaradier) sont sédatives car elles calment les spasmes nerveux, les crampes d’estomac d’origine nerveuse, les maux de tête et sont fébrifuges dans le cas de petit rhume. Ses feuilles sont aussi utilisées contre les toux quinteuses.

L’eau de fleur d’oranger, fabriquée à partir des fleurs et boutons, a des propriétés calmantes et facilite le sommeil avec quelques gouttes (chez les enfants et les adultes). En grande surface on trouve souvent une fausse eau de fleur d’oranger…

◾Bonne pour les os

Contrairement à la plupart des fruits, on trouve une bonne quantité de calcium dans l’orange (environ 40 mg pour 100g) et la présence d’acide citrique va augmenter l’efficacité dans l’assimilation de ce minéral par le corps, c’est donc un bon fruit pour maintenir une masse osseuse de qualité.


👍🏼 Autres bienfaits :

➖ La consommation d’orange va apporter une quantité non négligeable d’acides organiques et contribuer à améliorer l’équilibre du milieu interne afin de le rendre difficilement accessible au bactéries et champignons. Sa composition en potassium et en calcium s’oppose à l’acidité du sang et fait de l’orange un fruit alcalinisant.

➖ Ces propriétés sont intéressantes étant donné que l’alimentation “moderne” et industrielle tend à acidifier l’organisme, les acides organiques assemblés aux différents minéraux de l’orange va former du bicarbonate (alcalinisant). Ceci limite les risques d’ostéoporose (de plus en plus fréquent en occident) car une forte acidité pousse le corps à puiser dans les os pour conserver l’équilibre du milieu interne.

➖ Manger régulièrement des oranges lutte contre les problèmes liés à la fragilité capillaire, les maladies touchant les articulations comme la polyarthrite rhumatoïde

➖ Il est aussi connu que cet agrume lutte efficacement contre le scorbut (flavanones et vitamine C ).

➖ L’huile essentielle d’orange (citrus sinensis) est indiquée pour éliminer les toxines, en cas de rétention d’eau et pour raffermir l’épiderme (l’hespéridine jouerait un rôle contre l’apparition précoce de rides).

➖ Pour adoucir la peau du visage, on utilise une infusion de feuilles et de fleurs en lotion.


🥇La vitamine C – Reine des vitamines –

🚢 Une des premières expériences faisant intervenir le bienfait des fruits (en Occident) fut réalisée au 18 ème siècle. L’anglais James Lind a donné à des marins [atteints du scorbut] plusieurs oranges et citrons et remarqua que la maladie disparu au bout d’une semaine.

》Une découverte majeure dans la preuve de l’efficacité de la vitamine C contre le scorbut.

🔎 Pourquoi la vitamine C est appelée “Reine des vitamines” ?

➡️ Car elle intervient à plusieurs niveaux dans le fonctionnement du corps humain :

  • Indispensable pour la production de collagène ( protéine structurale qui intervient dans la résistance mécanique et se trouvant dans les os, les muscles, le cartilage, la paroi des vaisseaux sanguins…)
  • Aide à la réparation des différents tissus du corps humain.
  • Contre les microbes et les virus car renforce le système immunitaire (optimise la formation d’anticorps et l’activité phagocytaire des globules blancs), agit contre le mauvais cholestérol, aide à fixer le fer, limite les infections (encore mieux dans la sphère ORL), diminue risques d’hypertension, (de diabète type 2), lutte contre développement de certains cancers…
  • Réduit fatigue et somnolence car elle participe à la synthèse de dopamine, une hormone impliquée dans l’éveil et la vigilance.
  • Contre l’oxydation et l’inflammation en participant à la synthèse d’autres anti-oxydants comme la vitamine E, à l’augmentation d’une enzyme anti-oxydante très efficace : la S.O.D ou Super Oxyde Dismutase et à la protection des cellules endothéliales
  • Facilite la detoxification cellulaire car elle favorise la synthèse de glutathion.
  • Bonne pour le foie en facilitant sa régénération et son fonctionnement.

📊 Il faut en moyenne 80 mg par jour et jusqu’à 100 mg pour la femme enceinte

⛔ Une carence en Vitamine C peut provoquer :

  • Des hémorragies, une fonte musculaire, une fatigue (chronique), une augmentation du stress, une faiblesse du système immunitaire (infections à répétition), altération (de la peau-fissures-, des gencives -gingivite-, des ongles), le scorbut, fragilité des vaisseaux sanguins et la mort.

✅ Â savoir :

  • la quantité de vitamine C dans une orange est relativement stable car ses acides organiques et son écorce sont un excellent bouclier contre sa destruction causée par l’oxygène (oxydation). D’autre part, dans la pulpe de ce fruit il y a des systèmes “autonomes” qui continuent à fabriquer la vitamine…
  • L’orange n’est pas le fruit qui contient le plus de vitamine C : pour 100 grammes d’oranges on peut en trouver environ 50 mg alors que chez le poivron pour le même poids on en trouve environ 130 mg !
  • La vitamine C serait responsable que d’environ 20% du pouvoir anti-oxydatif de l’orange, ses bienfaits sont en réalité un ensemble de molécules agissant en synergie.

🍓 Parmi les aliments les plus riches en vitamine C, on trouve dans l’ordre : le Camu-camu, la goyave, le cassis, le persil ou encore le kiwi et la fraise.


💡 Mais encore ?

✋ Il est préférable

  • De manger l’orange entière au lieu de la boire en jus :

》Sous forme de jus la vitamine C commence à disparaitre au bout de 10-15 minutes.

》 Il y a davantage de sucre (naturel certes) libre dans un volume réduit, ça va nourrir la bactérie responsable des caries (Streptococcus mutans). De plus les glucides libres du jus sont trop vite assimilés et retardent la sensation de satiété.

》Pour réduire le risque d’avoir le diabète, du surpoids. La charge glycémique (CG) d’un verre de jus d’orange est deux fois plus élevée que celle d’une orange entière # 13.4 contre 6.2 !

》Car l’orange entière contient plus de fibres, de vitamine C , de caroténoïdes et composés phénoliques.

👍🏼 Ceci étant dit, on peut en boire de temps en temps et c’est toujours mieux qu’un soda…

  • De la consommer hors repas (car mal tolérée par certaines personnes).

》Par contre, manger une orange après ou avant un repas lourd faciliterait la digestion et une bonne assimilation car ses acides organiques vont stimuler les sécrétions digestives.

  • De la choisir bien ferme et lourde, avec une peau lisse sans taches noires, ni moisissures.
  • D’acheter des oranges bio ou de les cultiver soi-même car selon le Dr Marklund elle fait partie des fruits les plus traités chimiquement.

》On parle de paraffine ou encore de diphényle.

  • De ne pas boire trop de jus le matin (sauf en cas de constipation) :

》 Il a un effet important sur la vidange de la vésicule biliaire si bien qu’au moment du repas de midi, la digestion des aliments sera compliquée étant donné qu’il ne reste plus beaucoup de bile…

  • De ne pas prendre une orange en même temps que des médicaments (acides), en cas de reflux oesophagiens ou en phase aigue de hernie hiatale car l’orange peut causer une irritation de la muqueuse oesophagienne ou provoquer des brulures épigastriques, le soir avant de dormir car la vitamine C peut perturber le sommeil…
  • De ne pas ranger les pommes de terre près des oranges.

🥗 Quelques recettes et préparations pour soins naturels in chaa Allah

➖ Contre la constipation :

Dans une casserole, versez un litre d’eau auquel vous ajoutez 4 cueillerée à soupe de sucre roux. Faite bouillir puis ajouter le zeste et laisser cuire 20 min pour ensuite égoutter et faire sécher les morceaux d’écorce d’orange sur une assiette toute une nuit. Mangez les le lendemain matin au réveil, à jeune.

➖ Contre la grippe :

Manger régulièrement de l’orange ( en plus d’autres remèdes, cf articles).

➖ Pour bien digérer :

Boire en apéritif une cuillère à soupe de jus d’orange diluée dans un verre d’eau minérale tiède ou manger une orange à la fin d’un repas copieux ou faire une infusion d’écorce d’orange séchée.

➖ Anti-poids :

Pour faciliter la perte de poids, faire bouillir pendant 10 minutes dans un demi litre d’eau une orange et 3 citrons coupés en tranches. Ajouter 2 cuillerées à soupe de miel et remettez à bouillir pendant 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir pour ensuite boire 3 verres de cette décoction chaque jour.

➖ Soins beauté visage :

Appliquer la pulpe d’orange en masque sur votre visage et votre cou pendant environ 20 min.

➖ Masque raffermissant :

Mélanger deux jaunes d’oeufs, deux cuillerées à soupe de crème fraiche et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange.

⛔ Vérifier allergie et dosage #

💭 Eloigner les mites et faire briller le cuire : suspendre dans les armoires une orange piquée de clou de girofle pour éloigner les mites/Pour faire briller le cuir, frottez le avec une écorce d’orange et un chiffon doux.


📍 D’autres infos pour finir :

➖ On peut aussi trouver l’orange en salade (de fruits : avec bananes, raisins secs, pommes, pruneau et filet de miel # richesse en fibres et vitamines), confiture ou pour accompagner un plat.

➖ Plus l’écorce est épaisse plus le fruit est doux et moins il contient de jus

➖ Le sirop d’orange n’est pas intéressant au niveau nutritionnel # il n’apporte pas grande chose…

➖ Les boissons comme Oasis, Schweppes, Fruit Shoot ou encore Minute Maid n’ont absolument rien à voir avec ce que contient une orange (ainsi que les autres agrumes) et sont pour la plupart rempli de (faux) sucres en grande quantité, d’arômes et d’additifs # Ceci favorise le diabète (résistance à l’insuline) et l’obésité entre autres…

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🌳 سبحان الله والله أعلم

✍🏼 Rédaction : M. Abû Rahma # ancien étudiant de l’UPMC.

📚 Sources : cours et documents de biologie végétale, livres en nutrithérapie, sur les médicaments naturels, les astuces de grand-mères et les plantes dont l’encyclopédie des plantes médicinales # nom de certains auteurs / Dr. Razafimbelo, Dr. Béliveau, Dr. Gingras, Dr. Charrié, Mr. Pierre, Mme Mulot, Mme Gayet…

📖 Lire ou re-lire :

◾Le coeur ➡️ https://telegra.ph/Le-coeur-humain-04-08

◾La grippe ➡️ https://telegra.ph/GGrippe-01-19

◾L’ail ➡️ https://telegra.ph/Lail-02-05

➖➖➖➖➖

• Telegram : t.me/BioPhyto

• Internet : www.bionutphy.com

• Contact : Biophytotelegram@gmail.com

1 thought on “L’orange 🍊

Comments are closed.