Le coeur humain 🔬

🔁 Il bat plus de 35 millions de fois par an et il fait partie des organes indispensables au corps humain.

◾Le coeur est un muscle creux puissant avec une structure parfaitement adapté à son rôle.

➖➖➖

📍Position

◾Au niveau de la poitrine, au centre du thorax avec un léger décalage vers la gauche là où se trouve l’apex – pointe du coeur – (on remarquera un léger renflement en bas du poumon gauche).

↪ Il est donc -dans le médiastin- entre les deux poumons. Cette position permet un échange rapide et optimal avec ces derniers pour absorber l’oxygène et rejeter le dioxyde de carbone (voir plus bas).

⬇️En dessous on trouve le diaphragme, un autre muscle du corps qui intervient dans la respiration, derrière lui il y a l’oesophage et devant lui le sternum.

💭L’oesophage transporte la nourriture vers l’estomac et le sternum est un os plat qui relie les premières côtes de la cage thoracique

Position

📍Structure

✊ Il a plus ou moins la taille du poing (main refermée) et pèse environ 300 grammes chez un adulte.

Il est composé de 3 parties distinctes:

  • Le péricarde : partie externe du coeur, c’est une sorte de “sac” qui facilite le glissement lors des battements cardiaques. Cela évite ainsi la perturbation due aux frottements et empêche de sentir d’éventuelles douleurs…

💭 C’est une gaine fibreuse à l’extérieur et séreuse à l’intérieur.

  • Le myocarde : c’est la couche la plus épaisse et pour cause elle est constituée de tissu musculaire. C’est l’élément primordial du coeur car il permet la propulsion du sang (muscle cardiaque).
  • L’endocarde : elle tapisse l’intérieur du coeur et participe au bon fonctionnement de la couche intermédiaire (myocarde).

C’est un organe creux, il contient 4 cavités (chambres) :

  • L’oreillette gauche (en haut) qui communique avec le ventricule gauche (en bas) et l’oreillette droite (en haut) qui communique avec le ventricule droit (en bas).
  • Chaque oreillette est “séparée” du ventricule par des valves et entre le coté droit et le coté gauche du coeur il y a une séparation par la cloison inter-ventriculaire
  • Différentes veines et artères sont rattachés au coeur permettant d’établir un lien avec les organes du corps humain.
Structure

📍 Rôle

◾Sa mission consiste à propulser le sang (aspirer et refouler) dans l’ensemble du corps humain à travers un réseau complexe d’artères, de veines et de capillaires (vaisseaux sanguins) #

↪ C’est le système cardio-vasculaire.

➖➖➖

🎈Que contient le sang (plasma) ?

◾Les 5 litres de sang (moyenne) contiennent différents éléments comme les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes, des hormones, des composés nutritifs, des déchets…

🔁 Sa circulation assure trois fonctions principales : 1) transport, 2) régulation et 3) protection

  • 1 – Toutes les substances nécessaires au métabolisme cellulaire et celles qui sont inutiles ou en excès sont transportées :

↪ L’oxygène par les globules rouges (érythrocytes), les nutriments qui ont passé la paroi intestinale pour gagner les vaisseaux sanguins, les déchets métaboliques (comme l’acide lactique), l’eau et les ions en excès, avec d’autres molécules de la fraction liquidienne du sang, sont filtrés dans les capillaires rénaux et excrétés dans l’urine.

💭 L’hémoglobine donne la couleur “rouge” et c’est une protéine assurant le transport de l’oxygène par les globules rouges. Cette dernière est réutilisée par le foie après leur destruction. 5 millions de globules rouges présent dans une goutte de sang

  • 2 – Le sang transporte les hormones et participe à la régulation de la température corporelle :

↪ les hormones produites par les glandes endocrines sont amenées vers les organes cibles. Le corps est dit “endotherme”, il doit garder une température qui tourne autour de 37°C et ce indépendamment de la température extérieure, ceci est permis par les vaisseaux sanguins situés juste sous l’épiderme (la peau). Lorsque la température ambiante est froide, les vaisseaux superficiels se contractent pour dévier le sang chaud vers les vaisseaux profonds. Lorsque la température ambiante est chaude, les vaisseaux superficiels se dilatent de telle manière que la chaleur du sang puisse être perdue par radiation.

  • 3 – En parcourant le réseau, le sang protège le corps :

↪ Il permet la coagulation sanguine afin de prévenir les pertes de sang lorsque les vaisseaux sont endommagés (blessures). Les globules blancs quant à eux, assurent l’immunité contre de nombreux pathogènes (bactéries, virus et toxines).

➖➖➖

On peut donc constater que le rôle du coeur est très important vu ce que contient et apporte le sang aux différentes parties de l’organisme.

Le coeur, pilier du corps.

📍Fonctionnement

◾Il bat en moyenne 70 fois par minute ( 78 pour la femme) au repos et pompe environ 350 litres de sang par heure

➖ La même quantité doit être pompée sinon la pression artérielle augmenterait et provoquerait une filtration accrue dans les capillaires et la formation d’oedème comme cela survient en cas de décompensation cardiaque.

🔒La circulation dans le corps humain est dites “fermée”, c’est une boucle qui fait le tour *et dont le départ et l’arrivée se trouvent au niveau du coeur. Cela ne signifie pas qu’on garde le même sang toute notre vie, il se renouvelle sans cesse et le vieux sang est éliminé par la rate.

💭 La destruction nécessite [environ] 300 milliards de cellules neuves par jour…

↪En effet, pour les globules rouges, leur fabrication se fait au niveau de la moelle osseuse des os plats ( côtes, sternum, omoplates…)

💡 Plusieurs millions de nouveaux globules rouges sont produits en 1 seconde et 1 goutte de sang met une minute pour faire le tour du corps.

💭 La hijama peut éventuellement faciliter l’élimination du vieux sang et son renouvellement.

Le système cardio-vasculaire

◾Le coeur reçoit le sang oxygéné (en rouge sur le schéma) des poumons par les veines pulmonaires dans l’oreillette gauche, lorsqu’elle celle ci est pleine la pression pousse la masse sanguine vers le bas dans le ventricule gauche. La valve mitrale empêche le sang de revenir dans l’oreillette. Une fois le volume maximal atteint dans le ventricule il y a contraction du muscle cardiaque et le sang est expulsé au niveau de l’aorte qui monte dans le thorax et redescend dans la cavité abdominale en donnant naissance à la totalité des artères pour ensuite irriguer toutes les cellules de l’organisme au niveau des capillaires (vaisseaux sanguins les plus petits et les plus nombreux ).

💭 Les cellules du coeur sont aussi alimentées par les vaisseaux sanguins (qui se trouvent à sa surface).

◾Ensuite, le sang ayant distribué ce qu’il fallait aux différentes tissus est désoxygéné. Il contient du dioxyde de carbone en grande quantité, très peu d’oxygène et d’autres déchets. Son retour au coeur se fait par le système veineux en arrivant dans l’oreillette droite par les veines caves, passe dans le ventricule droit pour être rejeté au niveau des artères pulmonaires et être repris par les poumons (le dioxyde de carbone sera rejeté par expiration).

💭 La cloison inter-ventriculaire entre le coté droit et le gauche empêche le sang oxygéné de se mélanger avec le sang désoxygéné.

◾Les parties droite et gauche se contractent en même temps (systole), l’une pour chasser le sang vers l’aorte et l’autre vers les artères pulmonaires. Le relâchement qui suit est appelé diastole.

➖➖➖

📍“Poum” & “Tac”

◾la contraction (en systole) augmente la pression dans les ventricules et cause la fermeture des valves auriculo-ventriculaire (mitrale bicuspide pour le gauche et tricuspide pour le droit) empêchant le reflux du sang dans les oreillettes et le son “poum” caractéristique, immédiatement après, la pression dans les ventricules force les valves artérielles à s’ouvrir et à expulser le sang dans la grande et petite circulation (selon le côté), lorsque les ventricules se relâchent la fermeture des valvules artérielles prévient le retour du sang dans le ventricule et provoque le son “Tac” (voir image ci-dessous).

🔊Ces sons sont facilement perceptibles au stéthoscope

Pourquoi le ventricule gauche est plus musclé que le droit ?

↪ Le coté gauche du coeur s’occupe d’envoyer le sang dans la grande circulation (systémique -rouge), celle qui traverse tout le corps et dont la résistance est élevée alors que le coté droit lui, ne propulse le sang que dans la petite circulation entre le coeur et les poumons (pulmonaire- bleu). De ce fait, le ventricule gauche contient une couche de muscle plus épaisse pour assurer le bon envoi du sang dans la circulation systémique à travers les capillaires et assurer l’approvisionnement des cellules.

💭 Cette pression est réglée (quand il n’y a pas de maladie) pour ne pas endommager les plus petites artères et les artérioles.

Petite erreur – le ventricule gauche doit être plus épais que le droit.

📍 Le coeur bat sans notre contrôle

◾On parle de système nerveux autonome intracardiaque.

↪La contraction d’un muscle est stimulée par ce qu’on appelle une dépolarisation membranaire. Lorsqu’on veut bouger un doigt un signal est émis par le système nerveux pour provoquer la dépolarisation des cellules musculaires.

🤚Par contre le coeur contient des cellules autogènes qui provoquent des contractions sans activation neurale.

Un muscle autonome

⚡Ce groupe de cellules autonomes se trouve au niveau de la paroi de l’oreillette droite, c’est le noeud sino-atrial (SA). Il agit comme un pacemaker naturel en générant des impulsions pour stimuler les cellules musculaires du coeur et déclencher les battements. La diffusion rapide de la stimulation est facilitée par des fibres se trouvant le long du coeur et parce que les cellules musculaires cardiaques sont connectées par des jonctions communicantes.

💭Il y a un léger décalage (0,1 sec) de stimulation entre les oreillettes et les ventricules. Ce délai permet aux oreillettes de finir de se contracter et de se vider de leur sang dans le ventricule avant que celui ci ne se contracte !

⚡Un réseau de fibres appelées faisceau de His va amener l’onde de stimulation vers les ventricules, ces fibres relaient la dépolarisation vers les fibres de Purkinje qui activent directement les cellules musculaires des ventricules causant leur contraction simultanée.

⚡Cette activité électrique générée par le coeur peut être mesurée par un ECG ( électro-cardiogramme) et montre comment les cellules cardiaques se dépolarisent (contraction) et se repolarisent (relâchement).

✅Un coeur isolé et plongé dans du sérum peut continuer à battre pendant plusieurs jours. Ce système autonome règle donc le jeu des contractions et leur coordination.

Electrocardiogramme

◾Le coeur est néanmoins relié au système nerveux central qui en règle le fonctionnement par son dispositif végétatif :

↪ pneumogastrique pour le ralentir et sympathique pour l’accélérer # ceci selon les besoins physiologiques et l’activité du corps (sport, sommeil, excitation…).

💭Des cellules spécialisées analysent 24h sur 24 la composition du sang circulant et envoient les signaux nécessaires.

➖➖➖

📍Pourquoi les vaisseaux sanguins sont différents ? ( artères, veines, capillaires…)

◾Leur structure est parfaitement adaptée à la circulation et la distribution des éléments indispensables pour les cellules.

↪Les artères ont plus de fibres élastiques dans leur paroi que les autres vaisseaux sanguins, leur permettant de se dilater chaque fois qu’ils reçoivent un volume de sang pompé par le coeur.

↪Les petites artères et les artérioles rejoignent les capillaires et sont moins élastiques, elles ont une couche musculaire plus dense qui leur permet d’éviter les ruptures pouvant être causées par la pression. Ces dernières se trouvent au niveau des organes et ralentissent le flux sanguin (résistance de l’arbre artériel) pour optimiser la distribution du sang aux cellules (lors de leur vasodilatation).

L’échange au niveau des capillaires :

↪leur grand nombre et leur forte ramification les rapprochent de très près des cellules. Ils sont très fin et malgré cela les globules rouges sont suffisamment souples pour s’y insinuer et de distribuer l’oxygène…

↪À l’autre bout des capillaires le sang a libéré une partie de son oxygène et de ses nutriments et capté le dioxyde de carbone avec d’autres déchets mais il a aussi perdu sa vitesse initiale et c’est sous une pression très basse qu’il arrive dans les veinules.

➡️ Ensuite, ce sang passe des veinules (petites) aux veines (plus grande) et revient au coeur du coté droit.

💭Ces dernières ont une couche de tissu musculaire plus lisse que les artères et peuvent plus facilement se dilater ( il faut moins de muscle étant donné que la pression a changé # 10 fois moins que dans les artères).

📍Mais comment le sang fait pour remonter si la pression est si faible ?

◾Avec l’aide de la contraction des muscles squelettiques se trouvant autour des veines (le fait de marcher augmente cette aide…), en les comprimant, elle permet au sang de progresser. Il y a aussi la présence de valvules veineuses qui obligent le sang à circuler dans une seule direction et sans revenir en arrière.

💭Les personnes ayant des varices peuvent avoir un problème au niveau de ces valvules

🤚Nous ne parlerons pas du système lymphatique dans cet article.

Différences artères/veines

📍Qu’est ce que la pression artérielle ?

◾La contraction des ventricules génère une pression élevée dans les artères partout dans le corps. On peut le savoir en prenant son pouls près du poignet à la base du pouce sur l’artère radiale, sur le coté du cou sous l’oreille ou encore au niveau de la tempe sur l’artère temporale.

↪On mesure ainsi la tension sanguine pour évaluer le travail du coeur. L’appareil utilisé est un Tensiomètre ou Sphygmomanomètre, il est placé au niveau de l’artère brachiale (au dessus du pli du coude).

➡️On gonfle le manchon pour arrêter le flux sanguin en direction de l’avant bras. Lorsque le médecin dégonfle le manchon, le sang recommence à circuler dans l’artère mais par saccades ( ceci va générer un souffle audible au stéthoscope).

➡️On enregistre les pressions systolique (contraction) et diastolique (relâchement).

ℹPour une personne ayant la vingtaine et en bonne santé cardiaque on trouve une pression sanguine de 120/75 (mm Hg /millimètres de mercure).

💭 Elle peut changer légèrement avec l’effort physique, l’émotion, sensation intense, passage de la position debout à allonger… (causant parfois une hypertension passagère sans réel danger).

⛔Lorsque la pression systolique dépasse 150 et la pression diastolique les 90, cela signifie que les ventricules se contractent très fort, c’est l’hypertension.

🤚La tension doit être mesurée régulièrement (au moins 1 fois par an) et surtout après la quarantaine car elle augmente légèrement tous les 10 ans mais vu la mauvaise alimentation qui prédomine dans nos sociétés “modernes” ce chiffre est significativement plus bas.

💭Une hypertension chronique peut être du à un dysfonctionnement de l’appareil urinaire. Dans ce cas un examen clinique du coeur est de rigueur avec examen du fond de l’oeil. Dans l’immédiat il faut suivre un régime sans sel et riche en fruits et légumes.

➖➖➖

📍 Quelques maladies liées au coeur

◾Les maladies cardio-vasculaires font partie des causes de mortalité les plus répandues dans les pays développés.

La fibrillation atriale (arythmie grave)

➡️Les battements du coeur sont rapides et irréguliers (activité électrique du coeur anormale). Cela peut causer des vertiges fréquents, un essoufflement anormal, une fatigue chronique, l’augmentation du risque d’AVC

l’irrégularité du rythme circulatoire finit par retentir sur le fonctionnement de tout l’organisme. Les systèmes hépatique et rénal réagissent à leur tour en augmentant le travail cardiaque, entrainant l’insuffisance cardiaque chronique qui peut être « droite » ou « gauche » et plus tard globale.

L’attaque/crise cardiaque (infarctus du myocarde)

➡️Résulte d’une mauvaise distribution du sang et à fortiori d’un apport insuffisant dans l’une des régions du coeur (là où se trouve les cellules musculaires) au niveau de l’artère coronaire. Les cellules n’étant plus alimentées elles meurent et le coeur arrête de battre ou bat anormalement. Cet apport insuffisant peut être causé par un caillot sanguin qui bloque le passage du sang ou par l’athérosclérose. Le premier signe est un évanouissement car le cerveau (organe qui nécessite beaucoup de nutriments et d’oxygène) est le premier organe touché.

L’athérosclérose

➡️C’est une accumulation dans la paroi de l’artère de mauvais cholestérol, de lipides, de fibrine…Ces obstacles ralentissent le flux sanguin et dans les cas les plus graves le bloque. Cette maladie est favorisée par la mauvaise alimentation (industrielle/chimique) et/ou l’excès qui augmente le taux de cholestérol et fragilise le système complet, le tabac, l’hypertension, des facteurs génétiques…

L’angine de poitrine

➡️C’est une vive douleur que l’on ressent au niveau du thorax et parfois dans le bras gauche et l’épaule. C’est un “message d’alerte” d’une éventuelle crise cardiaque, les cellules musculaires du coeur ont une irrigation limitée mais suffisante pour leur survie.

Accident vasculaire cérébrale (AVC)

➡️Arrêt de la circulation du sang dans une partie du cerveau, il n’est plus alimenté. Les dommages dépendent de la zone touchée. Ce blocage peut être causé par la rupture d’un vaisseau, l’arrêt du courant sanguin dans une artère cérébrale par un thrombus ou encore ici l’athérosclérose…

☁️ Maladies rares

◾Une anomalie de structure :

↪ comme celle qui touche la communication entre les deux oreillettes ou entre les deux ventricules ou encore le mauvais fonctionnement et la malformation des valvules, au niveau des vaisseaux un rétrécissement de l’aorte et de l’artère pulmonaire, une implantation inversée de ces deux vaisseaux…

◾Rhumatisme du coeur ou maladie de Bouillaud :

↪ atteinte cardiaque au cours du rhumatisme articulaire aigu du au streptocoque. Il frappe le péricarde, le myocarde et l’endocarde…

Alimentation

🍏Les aliments et plantes bénéfiques pour le coeur in chaa Allah

  • La pomme : protège les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires…) par la présence de ses polyphénols et flavonoïdes. Ils ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant. Ses nombreuses vitamines agissent favorablement sur le système nerveux autonome du coeur. Elle soutient l’activité des glandes surrénales et limite la fatigue cardiaque.

🤚Il faut manger des pommes non traitées et sans enlever la peau.

  • L’huile d’olive : pour ses effets protecteurs et anti-vieillissement.
  • L’ail : car il fluidifie le sang et freine donc le risque d’hypertension (attention cependant à l’excès qui peut provoquer une hypotension). Il protège les parois des artères et limite le vieillissement des cellules cardiaques
  • Les poissons comme la sardine, le thon, le saumon, le cabillaud, le rouget…
  • Mais aussi : Avocat, amandes, foie, poivron, germe de blé, oignon, choux, orange, champignons, graines de chia, de lin ou de nigelle, lentilles, pommes de terre (avec la peau), le vrai chocolat noir…
  • Dans les plantes : contre l’hypertension il y a l’ail des ours, la fleur d’aubépine (aussi pour l’insuffisance cardiaque), la feuille d’olivier, la lavande, le lotier corniculé, la marjolaine, feuilles ou pétales d’oranger amer (contre le stress), la verveine odorante (contre le stress). Les plantes qui facilitent l’élimination urinaire (fait baisser la tension) : la bruyère ou la prêle. Pour donner du tonus aux veines : le ginkgo, la bourse à pasteur, le cyprès ou encore le marronnier d’Inde. Contre le cholestérol/ l’athérosclérose : feuilles d’artichaut, kinkéliba, boldo fleuri, le bourgeon de romarin. Contre l’hypotension : racine de réglisse, feuilles de thym, de romarin…

⛔ Nous déclinons toute responsabilité quant à la mauvaise utilisation de ces plantes.

Quelques conseils :

➖ Limiter voir arrêter le sel raffiné et remplacer par des herbes aromatiques et épices.

➖ Bannir les produits industriels autant que possible, les sauces chimiques. Réduire tout ce qui est charcuterie et pensez au régime Crétois.

➖Avoir une activité physique régulière (pour éviter le surpoids qui augmente la tension artérielle).

➖ Si vous faites de l’hypotension préférez le sel non raffiné (sel de guérande ou d’Himalaya par exemple) à celui qui est raffiné, le sucre non raffiné à celui qui est raffiné, mangez du fromage, des graines de courge, boire du thé…

🔬سبحان الله و الله أعلم

📚 Sources : cours et documents universitaires (UPMC) & livres de phytothérapie ainsi que sur la nutrition.

✒ Rédigé par Abû Rahma

➖➖➖

📰 En savoir plus sur :

◾Le chocolat : http://telegra.ph/Le-chocolat-12-31

◾ L’ail : http://telegra.ph/Lail-02-05

◾ L’huile d’olive : http://telegra.ph/Bienfaits-de-lolive-03-03

➖➖➖➖➖

Telegram : @BioPhyto

Contact : Biophytotelegram@gmail.com

1 thought on “Le coeur humain 🔬

Comments are closed.