💎Coran & Sounnah
◾Allāh (سبحانه وتعالى) a dit :
•وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا •
{Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.}
📖 Sourate (19) Marie / Verset 25
✏ Traduction approchée du sens du verset
🔊 Sourate en entier :
📎 https://safeshare.tv/x/qM_ou83Jp-M
➖➖➖
◾ ‘Abd Allah Ibn Ja’far (رضي الله عنه) rapporte :
« J’ai vu le Messager d’Allah (ﷺ) manger des concombres sauvages avec les dattes fraiches. »
📚 Al-Bukhâri 5440 et Muslim 2043
➖
◾ Anas (رضي الله عنه) rapporte :
« Le Messager d’Allah (ﷺ) rompait le jeûn par quelques dattes fraiches avant d’accomplir la prière. S’il n’y avait pas de dattes fraiches (Rutab) il prenait des dattes (Tamr); et si il n’y en avait pas non plus, il buvait quelques gorgées d’eau. »
📚 Sahih Abû Dawud 2356
➖
◾D’après Sa’d ibn abi Waqass (رضي الله عنه) le Prophète (ﷺ) a dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »
📚 Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).
➖
◾Jâbir et Abû Sa’id ( qu’Allah les agréer ) rapportent que le Prophète (ﷺ) a dit :
« Les dattes Al-Ajwah viennent du Paradis, elles sont une guérison contre le poison, et la truffe est la manne (al-kama’ah min al-mann), son jus est une guérison contre le mauvais oeil.»
📚 Sahih At-Tirmidhî 2068
➖
◾Shou’ba a rapporté d’après Yazîd ibn Khoumayr d’après ‘Abdallah ibn Bousr qui a dit :
« Le Messager d’Allah (ﷺ) vint chez mon père. Il dit :
Nous lui présentâmes de de la nourriture et une watbah. Il (ﷺ) en mangea puis on lui présenta des dattes. Il les mangeait et tenait le noyau entre ses 2 doigts, joignant l’index et le majeur…»
📚 Rapporté par Mouslim dans son Sahih
↪ L’imam an-Nawawi (رحمه الله) a expliqué en disant :
« Et il a été dit: qu’il regroupait les noyaux sur le dos des deux doigts puis les jetait. »
📚 « Al-Minhâj », explication de l’authentique de Mouslim par l’imam An-Nawawî (vol.5/p.193-195)
↪ As-Souyouti a rapporté que la sagesse de cet acte était dû au fait que le Prophète (ﷺ) évitait ainsi de mettre ses doigts dans sa bouche pour retirer le noyau et ne pas les mélanger à sa salive. Cela peut provoquer le dégoût des gens lors du repas.
➖➖➖
◾Histoire
🔘 La datte est une baie contenant une graine issue d’un arbre (le palmier) cultivé dans les palmeraies par des phœniciculteurs.
🔖La culture du palmier dattier – Phoenix dactylifera – remonterait très loin dans le passé (plus de 5000 ans) et en fait une des premières plantes utilisées par les hommes.
↪ Dans l’ancienne Egypte (celle de la dynastie des Pharaons), il ornait le mur des pyramides et faisait donc parti du type d’écriture de l’époque (hiéroglyphe) :
➖ Un palmier correspondant au terme » 1 année » et une feuille de palme à » 1 mois ».
🌏 Il aurait comme point de départ l’Asie mineure ou la péninsule arabique, pour ensuite migré vers la Mésopotamie.
➖➖➖
🔘 Cet arbre millénaire vit jusqu’à 100 ans et sa grande taille (30 mètres) peut servir d’ombre pour les peuples du désert, les animaux ainsi que d’autres espèces végétales. D’autre part, le palmier se situe (toujours) non loin d’une source d’eau et son système racinaire performant peut descendre jusqu’à 20 mètres de profondeur pour la capter.
ℹ Les autres parties :
➖ Chez les nomades son bois est utilisé pour le chauffage
➖ Ses feuilles servent à la fabrication d’objets (comme des corbeilles, des couvres tête, pour la décoration…) ou pour couvrir le toit des maisons.
➖ Ses fruits, les dattes, sont appelés «pain du désert» par les bédouins. C’est un aliment complet (grande valeur nutritive), résistant et facilement transportable.
📆 De nos jours :
🔹️Les dattes représentent la 5 ème production fruitière mondiale, entre 5 et 7 millions de tonnes par plus de 30 pays chaque année. Chaque seconde on récolte environ 120 kilos de dattes à travers la planète ( 70% dans les pays arabes ).
🔸️La zone principale de culture s’étend du Maghreb à l’Asie occidentale et les plus grands producteurs sont : l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Pakistan, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie .
🌍 L’Europe est principalement approvisionnée par l’Afrique du Nord ( surtout par l’Algérie et la Tunisie)
💭 L’Algérie exporte seulement 2% de sa production de dattes, soit 12 000 tonnes sur 600 000.
◾La datte
🔘 Son nom français vient du grec « dactulos » qui signifie doigt. C’est un fruit charnu oblong pouvant mesurer jusqu’à 6 cm et contenant un « noyau » allongé, marqué d’un sillon longitudinal.
🔘 On dénombre plus de 1500 variétés (environ 200 rien qu’en Tunisie), leurs différences reposent sur la composition, la saveur, la forme et on les classe en trois catégories : molles, demi-molles et sèches.
💭 La Tinteboucht d’Algérie est pratiquement sphérique
🔸️On la retrouve le plus souvent sous forme sèche et les variétés les plus commercialisées sont :
➖ La Deglet Nour (doigt de lumière)
➖ La Medjoul
➖ La Khidri
🌏 Dans les pays arabes, la variété Sukari accompagnent le café, les dattes Ajwa que l’on retrouve dans un hadith du Prophète ﷺ viennent de Médine et ont un gout prononcé. Certaines rappellent le caramel comme la Kholas, d’autres comme la Segai ont deux couleurs.
➖➖➖
◾Ibn Al Qayyim (رحمه الله) a dit :
« On dit que cela est spécifique aux dattes Al-Ajwah de Médine, qui sont une des variétés qu’on y trouve, et parmi les meilleures dattes de tout le Hijâz. C’est une variété noble, succulente, fortifiante pour le corps et la force, parmi les dattes les plus douces et les plus délicieuses. Nous avons déjà mentionné les dattes, leurs natures et propriétés, de même que la propriété de Al-Ajwah de repousser le poison et le sort, il n’est donc pas nécessaire de recommencer.»
📖 L’authentique de la médecine prophétique. Page 254 (Editions Tawbah)
◾Son développement
ℹ Il passe par cinq stades différents :
1 ) Hababaouk :
C’est la petite datte sphérique de couleur crème qui prend forme après la pollinisation du palmier. Elle pèse moins de 1 gramme.
2) Kimri :
La quantité de sucres, son épaisseur et le poids augmentent rapidement pour ensuite ralentir et se stabiliser à la fin du stade. La datte est humide et a un gout très acide. Elle a une couleur vert clair (numéro 4 sur l’image ci-dessus)
3) Khalal :
La datte commence à changer de couleur : elle passe du vert au jaune puis du chrome au jaune foncé et pour finir rouge écarlate. Son poids et sa taille augmentent toujours mais très lentement, elle atteint environ 8 grammes (selon les variétés). Â ce stade le fruit contient beaucoup de saccharose et il est partiellement mûr.
4) Rutab : Consommable (hadith cité dans la première partie)
Elle est en cours de maturation et plus ou moins translucide, sa peau prend une couleur brune très foncée. La datte devient molle, les tanins précipitent sous la peau et cause la perte de son astringence.
5) Tamr : Consommable (hadith cité dans la première partie)
C’est la dernière étape vers la maturation complète. Elle perd beaucoup d’eau et son taux de sucre est élevé (évite d’être un milieu propice à la fermentation). Pour la catégorie dite molle la datte est très tendre alors que celles qui sont sèches ont une texture serrée (avec la même teneur en eau). Ce dernier stade stabilise la composition totale de la datte et signe la période de récolte
🔬 Composition
👍 Sa richesse nutritive en fait un aliment (complet) « survie » de premier ordre.
🔸️ Des minéraux : pour un fonctionnement optimal du corps !
↪ Potassium (très riche) < plus de 670 mg pour 100g de dattes (sèches), du calcium ( environ 60 mg), du magnésium ( 58 mg), du fer (3 mg) mais aussi du sodium, du cuivre, du zinc, du manganèse, de l’iode (traces)…
🔸️ Du sucre naturel : de l’énergie !
💭 Pour 100 grammes de dattes fraiches on a 117,7 Kcal (et 287 Kcal pour la datte sèche !).
↪ La teneur en glucides de la datte sèche peut monter jusqu’à 69 % ! Soit environ 4 fois plus que dans certains autres fruits frais. On trouve donc en majorité du glucose et du fructose et en minorité du saccharose (selon la variété) avec quelques traces de sorbitol. Les dattes fraiches contiennent moins de glucides.
ℹ La deglet nour est très riche en saccharose, sucre que les bactéries responsables de carie utilisent (attention donc à l’excès pour cette variété).
🤚Son indice glycémique est très élevé ( entre 60 et 100 ! )
🔸️ De l’eau, des vitamines, des fibres, des protides et des lipides :
↪Environ 20 % d’eau dans la datte sèche et jusqu’à 70 % dans la fraiche. Pour les vitamines on trouve celles du groupe B (1,2,3,5,6,9) en quantité plus élevée dans la datte sèche, par contre on trouve beaucoup plus de vitamine C dans la fraiche ( 15 mg contre 2 mg ) et on trouve aussi de la provitamine A en petite quantité.
↪La datte sèche est la plus riche en fibres (7 g pour 100 g), elles se trouvent dans la partie insoluble et non nutritive de la pulpe. Il y a de la cellulose, de l’hémicellulose, de la lignine, de la lignocellulose et des pectines insolubles (selon variétés).
↪Il y a environ 2 % de protides dans la datte sèche contre 0,8% dans les fruits frais et les lipides sont principalement concentrés dans la peau 2,5 à 7,5 %. Dans la pulpe, leur concentration varie de 0,1 à 0,4 %.
➖ Pour finir, les dattes sèches contiennent moins d’anti-oxydants (anthocyanines et caroténoides) car une grande partie disparaît avec la déshydratation…Les polyphénols sont présents dans la plupart des variétés de datte en concentrations variables.
👍 Bienfaits in chaa ALLAH
◾Ibn Al Qayyim (رحمه الله) a dit :
« La nature des dattes fraiches est celle de l’eau : chaudes et humides. Elles renforcent l’estomac froid et lui conviennent, elles sont aphrodisiaques et fertilisent le corps. Elles conviennent aux gens d’humeur froide et elles sont très nourrissantes. Elles comptent parmi les fruits qui conviennent le plus aux habitants de Médine et aux habitants d’autres contrées dont c’est le fruit, et elles sont parmi les fruits les plus bénéfiques au corps. Pour celui qui n’est pas habitué à en manger, leur putréfaction est rapide dans le corps et elles engendrent un sang qui n’est pas louable. Trop en consommer provoque des maux de tête et de la bile noire, et cela est mauvais pour les dents. On peut les améliorer par l’oxymel ou autre.
Le fait que le Prophète (ﷺ) ait rompu son jeûn avec des dattes fraiches (Rutab), des dattes (Tamr) ou de l’eau est une gestion très subtile car le jeûn vide l’estomac de nourriture, et le foie n’y trouve rien à attirer et envoyer aux forces et aux organes. Le sucre est ce qui parvient le plus rapidement au foie, et ce qu’il préfère, surtout si il est humide, et en ce cas il l’acceptera encore mieux. Ainsi, il en profite, de même que les forces. S’il ne trouvait pas de dattes fraiches (Rutab), il prenait des dattes (Tamr) en raison de leur caractère sucré et nutritif. Et si on n’en trouvait pas, alors quelques gorgées d’eau qui éteignent le feu de l’estomac et la chaleur du jeûn. Ainsi, tu te prépares au repas et tu manges avec appétit.
Les dattes renforcent le foie, sont un purgatif, un aphrodisiaque, surtout avec des graines de pins, et guérissent les maux de gorge. Pour ceux qui n’y sont pas habitués, comme les habitants des pays froids, elles causent des occlusions, nuisent à leur dents, et provoquent des maux de tête…/… Elles comptent parmi les fruits les plus nourrissants pour le corps, car elles sont de nature chaude et humide. En consommer à jeûn, tue les vers, car en plus de leur chaleur, elles contiennent une force d’antidote…/…»
📖 L’authentique de la médecine prophétique. Pages 253 & 254 (Editions Tawbah)
⚽️ Sport
⬆️Comme on l’a vu plus haut, c’est un aliment très énergétique. Ajouter à cela sa richesse en minéraux, c’est l’idéal pour le sportif, l’enfant, le convalescent et la personne âgée.
➖ Le potassium
↪ Il a un rôle très important dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.
➖ Les glucides
↪ Intéressants pour une activité physique prolongée et intense
➖ Le calcium
↪ Indispensable pour le bon fonctionnement des muscles et le système de coagulation sanguine (qui intervient dans la cicatrisation)
➖ Le magnésium
↪ Joue un rôle important dans l’équilibre hormonal
➖ Le Fer
↪ Une carence peut provoquer une perte musculaire et une fatigue chronique
➖ Les vitamines
↪ Elles sont toutes importantes, à titre d’exemple la vitamine B1 intervient dans la transformation du sucre en énergie
# Voilà pourquoi les sportifs devraient en manger régulièrement
♨️ Relaxante
◾La consommation de dattes semble également avoir un effet calmant. D’une part par la présence de magnésium qui intervient aussi dans la régulation du système nerveux (et intestinal), il a des propriétés anti-stress et laxatives.
↪ D’autre part car la datte contient du tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine au niveau du système nerveux central agissant sur l’humeur et la qualité du sommeil.
💭 Les bédouins mangeraient des dattes avant d’aller au lit…
🌙 Le jeûn
◾En fin de journée, le fait de manger des dattes va recharger rapidement le corps en éléments nutritifs et apaiser la sensation de faim…
🎈Anémie
◾Car elle contient une quantité non négligeable de Fer.
💡Le cerveau
◾Par la présence, encore une fois, du calcium, du magnésium, du potassium, le zinc et l’iode mais aussi les vitamines du groupe B
↪ Le potassium stimule l’activité du cerveau, le zinc intervient dans l’amélioration de la transmission synaptique et on le retrouve avec l’iode dans le développement du cerveau des nouveaux nés # Donnez des dattes aux enfants pour améliorer les fonctions mentales plus tard in chaa Allah !
➡️ Les vitamines du groupe B sont considérées comme l’élément principal dans la communication neuronale :
• La B6 agit directement sur la transmission, la B9 lutte contre les troubles de la mémoire et la B12 s’occupe de l’entretient des gaines de myéline et indirectement de l’influx nerveux. Pour finir, la synthèse de mélatonine (hormone du sommeil) nécessite la présence des vitamines du groupe B…
🔖 Système cardio vasculaire
◾Elle fait partie des meilleurs antioxydants naturels parmi les baies et les fruits avec les fraises, les raisins rouges ou encore les baies de goji .
↪ Vers l’âge de 25 ans le corps produit de moins en moins d’antioxydants, d’où la nécessité d’en prendre par la nourriture saine et les boissons naturelles.
↪ Elle lutte contre le mauvais cholestérol et participe au bon entretien des artères.
🥗 Digestion
◾Elle stimule le transit intestinal et lutte contre la constipation. La quantité de fibres qu’elle contient retient l’eau dans le colon et réduit en même temps le transit. # Effet laxatif doux.
🍓 Pendant et après la grossesse
◾La consommation régulière de dattes environ 1 mois avant la fin de grossesse pourrait faciliter l’accouchement en augmentant l’efficacité des contractions (amélioration du travail musculaire et renforcement de l’utérus) #cf: sport. On peut aussi lire que le col est plus dilaté chez une femme en fin de grossesse et ceci réduit significativement la durée de l’accouchement.
↪ Après l’accouchement les dattes sont conseillées pour leur effet relaxant mais aussi dans la production du lait maternel.
➖ Mais encore
◾ Elle entre dans la composition de la tisane des fruits pectoraux avec la figue, le jujube et le raisin sec.
◾Très agréable au goût et employée contre les maux de gorge
◾ Aurait une action positive sur le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.
◾ Serait bonne pour la vision, contre le cancer (richesse en antioxydants), contre le diabète (?), contre Alzheimer et Parkinson (cf : bienfaits cerveau ⬆️).
◾Contre l’asthénie : fatigue physique, intellectuelle, émotionnelle et de la libido.
◾Contre la déminéralisation de l’organisme liée à l’âge.
🍃 Préparations
🕯Dès l’Antiquité, les différentes civilisations élaboraient de nombreux produits avec les dattes pour leur alimentation et leur pharmacopée.
➖ Ainsi on peut trouver de la pâte de dattes, de la semoule de dattes, du sucre de dattes, du miel et autres préparations bénéfiques bi idniLlah
➖➖➖
🍵 Voici quelques recettes :
• Pour améliorer le transit et contre les vers intestinaux :
➖ 3 dattes sèches dénoyautées dans 1/2 verre d’eau minérale pendant la nuit. Les manger le matin au réveil à jeûn avant le petit déjeuner.
➖ Avec des dattes fraiches pas besoin de mettre dans l’eau. On les mange le matin à jeûn (régulièrement lorsqu’on veut lutter contre les vers).
➖ Maux de gorge : laisser fondre la datte dans la bouche et l’avaler doucement.
• Boissons naturelles avec dattes
🍌Bananes, dattes et cannelle
➡️ Pour 1 grand verre, durée 5 minutes
➖Mettre 250 ml de lait d’amande frais dans le blender/mixeur, ajoutez des morceaux d’une banane entière et les morceaux de 4 dattes (sans le noyaux) puis une pincée de cannelle. Mixez et servez avec quelques gouttes de citron bio frais (pour limiter l’oxydation de la banane et préserver les nutriments plus longtemps)
🍃 Le smoothie qui calme les nerfs
➖ 1 personne
⏰ Préparation : 10 minutes
➡️ 1 cuillère à soupe d’amandes moulues
➡️ 100 g de dattes cueillies à la main (en prenant soin d’enlever le noyau)
➡️ 350 ml d’eau minérale ou lait de riz
➡️ 1 cuillère à café de gingembre moulu
🔸️ Passer le tout au mixeur pour obtenir une consistance homogène
🔘 Renforce et optimise le système nerveux (concentration, bonne humeur…) in chaa Allah.
✊ Infos & conseils
💠 La datte fraiche est difficile à trouver car fragile avec une conservation limitée.
💭 Les dattes fraîches sont généralement vendues à l’unité ou en grappes. Théoriquement, on pourrait également les emballer. Mais comme ils sont humides, les fruits frais risquent de fermenter.
💠 Dans les commerces, on trouve donc le plus souvent la datte sèche (Tamr). Cette dernière est en partie déshydratée et renferme moins d’eau que la fraiche mais se conserve très longtemps.
↪ En effet sa richesse en sucre et sa faible quantité d’eau lui permet d’être conservée (naturellement) à température ambiante sans s’altérer. Ceci dit, on ne doit pas la laisser dans une endroit humide pour éviter développement de champignons (moisissures).
↪ Contrairement aux figues ou aux raisins, la datte ne pourrit pas. Elle « s’auto-sèche » naturellement et prévient la fermentation. Pour finir, elle supporte une température de 74 à 79°C sans altération du goût.
💭 Les gens du désert ont l’habitude d’en garder sur eux pendant les voyages
💠 Si vous avez une envie de sucré, prenez plutôt des dattes naturelles au lieux des confiseries ou gâteaux industriels remplis de faux sucre et additifs dangereux pour la santé.
💭 Les dattes peuvent constituer une alternative ou un complément au sucre de canne ou de betterave.
💠 Au moment de la coupure du jeûn, laisser environ 10 secondes (le temps que les dattes atteignent l’estomac) avant de boire de l’eau. # Temps oesophagien.
🤚 Attention
❌ Etant donné que l’indice glycémique de la datte est très élevé (entre 70 et 100), elle est vivement déconseillée pour les diabétiques.
❌ En excès, la consommation de dattes peut favoriser l’apparition de caries (car elle contient un peu de saccharose # sucre qui facilite développement des bactéries responsables des caries).
❌ Certaines personnes peuvent être allergiques.
⛔ Les dattes sont traitées de diverses manières et avec différents produits chimiques # La raison principale est économique
➡️ Elles sont soit fumigées et glucosées ou seulement fumigées
- Ajout de glucose
❎ Les dattes sont recouvertes d’un sirop de glucose et conditionnées dans un paquet plastique. L’enrobage se fait par trempage très bref dans une solution de sirop de glucose à 20° Brix, ce qui permet d’améliorer la conservation et d’obtenir une surface brillante qui attire l’oeil du consommateur. D’autres produits d’enrobage sont utilisés.
- Fumigation
❎ Parfois les dattes servent de « nid » pour le développement des Lépidoptères (papillons). La chenille, cherchant un abri, se pose à la surface du fruit et s’introduit au niveau du périanthe (voir image 3) puis s’installe entre la pulpe et le noyau. Elle creuse des galeries, tapisse celles-ci de ses excréments et de filaments de soie blanchâtre. La chenille reste dans la même datte jusqu’à sa transformation en papillon.
➖ Cette « invasion » réduit significativement la production. Certains industriels (dans la précipitation ou pas) ont opté pour la technique de fumigation (et pas seulement pour les dattes). Pour ça, un produit chimique sous forme de gaz (insecticide) est utilisé à la palmeraie et dans les entrepôts : le bromure de méthyle (CH3Br). Cette méthode s’avère très efficace, rapide, peu coûteuse et facile à employer mais le produit en question est toxique et cancérigène pour l’homme ! Ce dernier a même été interdit aux Etats-Unis et ferait l’objet d’une réglementation très stricte. On rapporte aussi qu’il aurait un effet négatif sur l’atmosphère et selon certaines études la dangerosité pour l’homme serait faible si on laisse les produits traités s’aérer plusieurs jours (choses à vérifier…)
💭 Un autre produit est aussi utilisé : le phosphure d’hydrogène
✅ L’utilisation du terme naturelle est réglementé de manière stricte, en particulier en Europe. Le recours à un traitement post-récolte comme la fumigation interdit l’utilisation de la mention « naturelle ».
👍 Certains cultivateurs utilisent simplement des toiles en filet anti-moustiquaire par exemple…
➖➖➖➖➖➖➖➖➖
🔸️سبحان الله والله أعلم
📚 Sources : Ensemble de livres concernant la nutrition, la phytothérapie et les remèdes de grand mère mais aussi des thèses universitaires et documents spécialisés.
(✒ Rédaction : M. Abû Rahma )
📰 En savoir plus sur
↪ Le miel : http://telegra.ph/Produits-de-la-ruche-07-10
↪ Les additifs les plus dangereux : http://telegra.ph/Additifs-les-plus-dangereux-07-30
↪ La graine de nigelle : http://telegra.ph/La-Graine-de-Nigelle-03-30
💰Où acheter des dattes naturelles non traitées ?
✊ Directement chez le producteur ou dans les commerces spécialisés. En voici quelques uns…
🇫🇷 En France
📎 https://www.mielly-melo.com/accueil/160-dattes-deglet-nour-d-algerie-bio-500gr.html
(disponible au début du ramadan in chaa Allah)
🇬🇧 En Angleterre :
📎https://salafibookstore.com (disponible sur place et non sur le site pour le moment)
➖➖➖➖➖
• Telegram: @BioPhyto / https://t.me/BioPhyto
• Contact (off): Biophytotelegram@gmail.com