📖 Allāh (سبحانه وتعالى ) dit dans Son Noble livre :
للَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِنشَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
📝 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier qui n’est ni d’Orient ni d’Occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu ne la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
◾ Sourate 24 | La lumière
● Versets 35. { Traduction relative et approchée du sens des versets } ●
🎧 Sourate en entier ⬇
🎙 Par ‘Ali Jaber رحمه الله
↪ https://safeshare.tv/x/0j4lidHFrLo
➖➖➖
✒ Abû Hourayrah (رضي الله عنه ) rapporte que le Messager d’Allah (ﷺ ) a dit : « Mangez de l’huile, et enduisez-vous en, car elle provient d’un arbre béni »
✒ ‘Abd Allah Ibn ‘Umar (رضي الله عنه ) rapporte que le Messager d’Allah ( ﷺ) a dit : » Accompagnez le pain avec de l’huile, et enduisez-vous en, car elle provient d’un arbre béni. »
As-Sahihah 379 🔹️
➖➖➖➖➖
🏺Histoire & découverte
• Cet arbre millénaire aurait pour origine l’Asie Mineure et ses fruits (les olives) ainsi que leur huile sont utilisés/consommés depuis plus de 5 000 ans. On a découvert les premières traces de son existence sur des feuilles fossilisées (proche de la Grèce) datant d’environ 37 000 ans.
• Les plus grandes civilisations en ont parlé et sa culture (domestication) a débuté dans les pays du » Croissant Fertile » : Egypte, Palestine, Syrie…
• Ensuite il s’est propagé au Maghreb, en commençant par l’actuelle Tunisie il y a environ 2 600 ans. La France a vu ses premiers oliviers 600 ans plus tard à Massalia (ancien nom de Marseille), les Phocéens sont responsables de son implantation.
• Dans ces pays bordant la Méditerranée, on s’en servait pour fabriquer du savon mais aussi pour s’éclairer à la maison à l’aide de petites lampes en terre cuite.
💭 Il fallait en moyenne 1 litre d’huile d’olive pour avoir de la lumière pendant environ 300 heures.
🕯 Coté vertus médicinales, dans l’Antiquité elle servait contre la lutte de certaines maladies, pour favoriser guérison des plaies (feuille d’olivier), pour chauffer et stimuler les muscles.
🌡 L’olivier fut aussi utilisé contre la fièvre intermittente ( fébrifuge ), il remplaçait la Quinine (qui vient du Quinquina) ou encore comme tonique naturel…
🔬 Depuis plusieurs années et jusqu’à aujourd’hui, la plupart des grands scientifiques se penchent dessus et mettent en avant ses nombreux bienfaits.
🌳 Description de l’arbre
➖ Dans son jeune âge, le tronc est circulaire et droit, puis plus les années passent plus il se déforme et prend un aspect tortueux caractéristique avec des zones de dépression. Sa hauteur peut atteindre 15 mètres.
🍃 Ses feuilles :
➖ Elles sont composées d’une face inférieure claire, d’un aspect argenté (du à une pruine), avec des poils minuscules qui contrôlent la sortie d’eau
↪ C’est une sorte de duvet capable de « piéger » l’eau lorsqu’il y a de l’humidité
💭 Ça servira à l’arbre de petite réserve d’eau pour les journées sans pluie et de « rafraîchissement » lorsqu’il fait chaud.
➖ La face supérieure de ses feuilles est luisante avec une couleur vert foncé. Cette partie est exposée au soleil, elle est protégée par une cuticule imperméable
➡ De plus ses feuilles sont dites « persistantes », elles se renouvellent régulièrement toute l’année. C’est pourquoi même en hiver elles gardent leur couleur.
🌼 Ses fleurs
➖ Elles sont blanchâtres ou jaunâtres et forment des grappes courtes et serrées à l’extrémité des rameaux
💭 La floraison se produit en mai/juin
🍡 Ses fruits
➖ Ce sont les olives, elles sont vertes au début, puis rouge/violette et prennent la couleur noire à maturité.
➖ Struture de l’extérieur vers l’intérieur
↪ L’épicarpe (peau) est solidement attaché à la pulpe.
↪ Le mésocarpe (pulpe), elle est charnue et riche en huile.
↪ L’endocarpe est scléreux, constitué par un noyau fusiforme solide.
💭 À l’intérieur du noyau se trouve une seule graine contenant l’embryon et l’albumen.
🌍 Son milieu de vie
➖ Il aime le climat chaud et pousse sur les sols pierreux, au bord de la méditérrannée
↪ Rares sont les arbres qui s’adaptent aussi bien que l’olivier sur des sols réputés stériles et sans valeur pour les autres cultures.
↪ Il est facilement cultivable et peu exigeant car ses puissantes racines vont loin dans le sol pour prélever les éléments nécessaires à son développement
✋ Par contre, il craint les températures trop froides, les sols trop humide et n’apprecie pas les endroits où souffle fortement le vent (occasionne perte importante lors de la floraison et l’apparition des fruits).
💭 La qualité de ses fruits peut varier en fonction de la nature du sol sur lequel il a poussé et de la quantité d’ensoleillement.
☀️ La vie de l’olivier
• De 1 à 7 ans, le jeune arbre connait sa période de croissance et de floraison, il prend le temps de bien s’enraciner et ne produit rien.
• De 7 à 35 ans, il se prépare à produire régulièrement et finalise l’installation de ses bases
• De 35 à 100 ans environ, il est adulte et au summum de sa production : 15 à 25 kg d’olives par arbre
• Lorsqu’il dépasse 150 ans d’âge, il produit de moins en moins, il est en fin de vie. Son tronc se fissure et ses branches fléchissent.
⏳Il peut vivre des centaines d’années bi idniLlah mais parfois il dépasse les 1000 ans comme celui de Roquebrune-Cap-Martin en France. En Europe, le plus vieux se trouve au Portugal et a pas loin de 2000 ans.
➖➖➖
🗺 De nos jours, plus de 80 % des oliviers poussent dans le bassin méditerranéen avec en tête de liste l’Espagne, l’Italie et la Grèce
💭 La France n’a pas une production suffisante pour satisfaire la demande, de ce fait il y a beaucoup d’importation et/ou un mélange lorsqu’il s’agit de vendre de l’huile.
🔸️Il faut environ 5 kg d’olives pour avoir 1 litre huile d’olive vierge avec la méthode de fabrication traditionnelle.
↪ Les olives sont pressées dans un moulin et on recueille l’huile contenue dans les cellules de la pulpe des olives.
🌡Cette méthode d’extraction se fait à température froide, il ne faut pas dépasser 27°C pour une « première pression à froid ».
↪ L’huile est séparée de l’eau déjà présente dans les olives de façon naturelle.
💭 Car la densité de l’eau est plus élevée que celle de l’huile donc cette dernière restera en surface. # 1 pour l’eau et 0,914 pour l’huile
👍 Cette méthode fournit une huile inégalable en qualité # première pression à froid.
◾Composition
➖ Les feuilles contiennent des hétérosides/séco-iridoïdes (oleuropéoside, oleuropène)* qui possèdent des propriétés hypoglycémiante, anti-cancer, anti-inflammatoire, anti-oxydantes… et un hypotenseur : l’acide glycolique.
* Composés phénoliques.
↪Mais aussi de l’oléoside, du ligustroside, des triterpènes et des flavonoïdes comme le rutoside (transformé en quercétol dans les intestins), de l’apigénine, de la lutéoline et des pigments : les anthocyanes
➖ Fruit (olive) : contient une huile grasse riche en acide oléique, linoléique et palmitique, ainsi que des stérols, des tocophérols, des triterpènes, des pigments et un principe amer, l’oléoropine.
↪ Selon la qualité, l’huile d’olive renferme plus ou moins les éléments suivants : des vitamines A, E, B, C et F, des saponosides (acide oléique – oméga 9), des flavones (lutérol), bêta-sitostérols, des chalcones, des tanins, de la choline, du mamitol et une oestrone. Elle est totalement dépourvue de cholestérol et composée de lipides à 99% # principalement des acides gras saturés ou mono-insaturés.
💭 Elle est pauvre en acide gras poly-insaturés considérés comme néfaste pour la santé.
➖➖➖
On trouve aussi du squalène (anti-cancer de la peau), des lignagnes ( anti-cancers hormonaux / sein, utérus et prostate), de l’acide maslinic et oléanolic ainsi que de la taxifolline (propriété anti-cancéreuse également)
••• Quelques chiffres
➡️ L’huile d’olive à poids égal en fournit 8 fois plus que l’olive.
➡️ L’olive noire renferme 4 fois plus de polyphénols et d’anti-oxydants que la verte.
➡️ L’olive renferme 10 fois plus d’hydroxytyrosol (composé phénolique) que l’huile.
◾Bienfaits de l’olive in chaa Allah
📗 Ibn Al Qayyim (رحمه الله) dans l’authentique de la médecine prophétique nous fais part de ce qui suit:
« L’huile dépend des olives. Si celles ci sont bien mures, l’huile sera plus équilibrée et meilleure…/…celle qui provient des olives noires réchauffe et hydrate avec modération, elle est utile contre les poisons, relâche le ventre et repousse les vers…/…Toutes les sortes adoucissent la peau et retardent le blanchissement des cheveux.
L’eau des olives salées empêche les cloques sur les brulures causées par le feu et elle renforce la gencive. Les feuilles des oliviers sont utiles contre l’érysipèle, l’eczéma, les lésions infectées et l’urticaire, elles empêchent la transpiration, et leurs bienfaits sont bien plus nombreux que ce que nous avons mentionné… »
🔖Page 272 – Editions Tawbah.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖
🌟Un trésor qui devrait se trouver dans toutes les cuisines
🌟L’huile d’olive officinale extra vierge de première pression à froid est inscrite à la pharmacopée française, elle est donc considérée comme un remède naturel de premier choix.
🌟Les parties utilisées en remède : feuilles# séchées, en poudre ou en teinture, le fruit et son huile.
➖➖➖
◾Du bon gras pour rééquilibrer la balance alimentaire
🌎 En occident la nourriture industrielle consommée en excès tend à faire augmenter le taux d’oméga 6 et entraine une carence importante en oméga 3 (un acide gras essentiel). Or, la consommation régulière d’huile d’olive va permettre de réduire l’apport en oméga 6 et permettre à l’organisme de retrouver un équilibre.
🛑 Trop d’oméga 6 favorise inflammation & divers problèmes de santé.
➖➖➖
🔺️ Contre le cancer
• L’huile d’olive est le seul gras doté d’une activité anti-cancer prouvée.
➡️ Une consommation régulière (type régime méditerranéen) réduit d’environ 20% les risques d’avoir un cancer et jusqu’a 60% pour ceux du sein et de l’utérus.
↪ Plusieurs études menées dans 3 pays différents ont montré qu’il existait un lien entre la consommation régulière d’huile d’olive et la réduction du risque du cancer du sein. Une étude publié dans l’International Journal of Cancer a montré que ce risque de cancer diminuerait de 25%. Une autre étude réalisée en Suède monte à 45% en diminuant la consommation d’autres matières grasses.
↪ Elle contient de l’oléocanthal qui possède une activité anti-inflammatoire semblable à l’ibuprofène et joue un rôle dans la protection contre le cancer du colon. Cette même molécule à la capacité de tuer en un temps records les cellules cancéreuses en les forçant à s’auto-détruire.
✅ La présence de cette molécule signe la bonne qualité de l’huile d’olive. En effet, l’oléocanthal va se fixer à un récepteur présent dans notre gorge, ceci provoque une sensation de picotement typique. Plus ça pique, plus cette molécule est abondante et plus l’effet anti-cancer est important.
↪ L’hydroxytyrosol et la taxifolline sont d’autres composés phénoliques qui bloquent l’activité d’un récepteur (VEGFR2) ayant un rôle important dans la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs. Ceci pourrait ralentir significativement l’apparition et le développement de plusieurs types de cancers.
➖➖➖
◾ Système cardio-vasculaire
🌿 La feuille d’olivier a un effet positif sur la circulation sanguine, elle facilite la dilatation des artères et leur assouplissement. Augmente la diurèse, fait régresser les oedèmes et réduit le taux d’urée sanguine.
↪Ses molécules appelées iridoïdes ont un effet anti-arythmisant : bénéfiques contre la tachycardie et l’arythmie.
💭 Ainsi que leurs conséquences : vertiges, bourdonnement d’oreille, palpitation.
➡️ Elle est donc indiquée pour les problèmes d’hypertension modérée (la baisse de tension se fait sur les minima) et cardio-rénaux
🔺️Ses acide gras monoinsaturés en font un protecteur vasculaire reconnu et la vitamine E ainsi que ses flavonoïdes jouent un rôle essentiel d’antioxydants et de protection au niveau des parois artérielles.
✅ En somme, toutes ces molécules (feuille et huile) agissent en synergie pour réduire significativement le risque de maladies cardio-vasculaires.
•••
🔖 Son action hypotensive a été prouvé au 20 ème siècle (1938) par plusieurs scientifiques dont les professeurs Oliveiro Balansard (Marseille) et Binet (faculté de médecine de Paris).
📰 Dans le Journal Of Hypertension, on découvre aussi une étude qui a mis en évidence l’action de l’huile d’olive sur la chute de la pression artérielle # Basée sur un régime alimentaire spécifique de plusieurs semaines.
🔸️ On notera aussi que selon une étude PREDIMED, l’huile d’olive vierge réduit de 30% la fréquence des accidents cardio vasculaires et agit sur la tension artérielle, le profil lipidique, la tolérance au glucose et l’inflammation.
◾ Contre le mauvais cholestérol
➖ Rappelons que l’huile d’olive est totalement dépourvue de cholestérol
🔸️ Riche en béta-sitostérol : favorise inhibition de l’absorption du cholestérol total et va agir en tant que bouclier sur tous les tissus conjonctifs dans lesquels il se concentre (tropisme) # réduction du cholestérol dans la circulation sanguine.
➖ C’est un facteur prépondérant dans la formation de bon cholestérol (HDL) au détriment du mauvais cholestérol (LDL) car elle possède une molécule capable de diminuer les transporteurs du LDL et d’augmenter ceux du HDL
➡️ Sa richesse en acide oléique (qui agit avec ses anti-oxydants en synergie) va augmenter de façon efficace l’élimination du mauvais cholestérol et provoquer un efflux élevé dans le processus de purge réalisé par le foie.
🔺️Ces différents éléments en font un aliment de première importance dans la prévention de l’athérosclérose et des maladies coronariennes.
💭 On trouve aussi qu’elle limite les risques de thrombose.
➖➖➖
◾ Surpoids
Une des principales causes d’obésité est une augmentation des VLDL/LDL et une diminution des HDL. L’huile est donc une aide précieuse dans la perte de poids.
➖➖➖
◾ Diabète
Les scientifiques ont aussi mis en avant l’action hypoglycémiante modérée et sur le long terme de la feuille d’olivier. Ce serait donc un adjuvant naturel (complément) dans la diminution du taux de glucose sanguin et une aide précieuse dans un éventuel processus de guérison (traitement) du diabète de type 2 (non insulino-dépendant).
En outre, elle améliore le contrôle de la glycémie et augmente la sensibilité à l’insuline.
Le professeur Mancini de l’université de médecine Frederico II (Italie) a dit la chose suivante : » Il faut se protéger contre le risque d’hyperglycémie en augmentant la consommation d’huile d’olive « .
Petit rappel : c’est l’organe appelé pancréas qui joue un rôle prépondérant dans la régulation du taux de glucose dans le sang.
➖➖➖
◾ Le système digestif
Dans les pays développés où l’alimentation est essentiellement industrielle, on recense le nombre le plus élevé de personnes avec des pathologies/maladies liées au système digestif.
Quels sont les bénéfices de l’huile d’olive vierge extra de première pression à froid ?
Elle a un effet non négligeable sur le foie et la vésicule biliaire, pour son action contre la faiblesse et les troubles hépatiques (comme l’insuffisance ou les coliques) ou dans l’évacuation des calculs biliaires en favorisant l’écoulement de la bile (cholagogue).
Ainsi l’huile d’olive augmente la sécrétion de la bile et le processus de lipase pancréatique.
Une étude a mis en évidence un taux de calculs dans la vésicule biliaire faible dans certaines régions d’Italie, comme la Toscane, où la consommation de l’huile est élevée.
Emolliente, c’est un laxatif doux contre la constipation légère (facilite passage du bol alimentaire). Elle est aussi utilisée pour palier aux douleurs gastriques et à l’irritation du tube digestif et faciliter l’expulsion des vers intestinaux (vermifuge)
L’huile d’olive ne modifie pas l’acidité gastrique et n’est pas indigeste contrairement à l’huile de beurre ou à l’huile de tournesol. Son principal acide gras (l’acide oléique) est très facilement absorbé par les intestins, elle est donc très assimilable.
Les personnes souffrant de dyspepsies et qui se sentent lourdes après un repas avec une digestion lente devraient préparer leur repas (ou consommer régulièrement) avec l’huile d’olive. De plus, elle limite le reflux gastro-oesophagien (remontée acide)
➖➖➖
◾ Contre le vieillissement cellulaire et la fragilité des os
➡️ Vivre plus longtemps en bonne santé
La plupart des études scientifiques ont prouvé que dans les parties du monde où l’huile d’olive fait partie intégrante de l’alimentation l’espérance de vie est plus longue.
Dans le British médical Journal (95) –
On apprend, d’après une expérience réalisée avec 2 populations différentes, l’une suivant un régime occidentale classique et l’autre un régime méditérannéen avec huile d’olive que la différence de longévité monte à peu près à 17 %
➖ Pourquoi ?
Les acides gras saturés contenus dans l’huile résistent et luttent contre les radicaux libres. D’autre part, sa richesse en vitamine E rétablit l’équilibre et neutralise l’action de ces derniers.
Les radicaux libres déstabilisent les molécules d’oxygènes, affectant les cellules du corps humain et sont responsables de l’accélération de leur vieillissement.
De plus, l’huile d’olive serait un chélateur de fer et de cuivre (facilitent le processus d’oxydation), elle va se lier à eux et limiter la toxicité.
➡️ Protection naturelle du cerveau
Les maladies dégénératives qui augmentent avec l’âge sont plus ou moins liées au mauvais fonctionnement de petits organites se trouvant à l’intérieur des cellules : les mitochondries
Les polyphénols de l’huile d’olive sont capables de stimuler la multiplication des mitochondries et d’améliorer leur fonctionnement. Il y a aussi ses graisses insaturées et la vitamine F qui participent au bon fonctionnement des cellules nerveuses (agissent sur leur membrane) : les neurones.
Certains de ses polyphénols comme l’hydroxytyrosol et l’olécanthal sont de petite taille et ont une excellente biodisponibilité. En d’autres termes, ils atteignent facilement la circulation sanguine et le cerveau.
Une étude italienne dans le journal de l’Académie Américaine de Neurologie (Neurology) a montré qu’une consommation régulière d’huile d’olive protège contre le déclin des fonctions cognitives en limitant notamment les problèmes de mémoire.
➡️ Une alliée du squelette humain
Le calcium, le phosphore et la vitamine D sont les principaux éléments intervenant dans le renouvellement et le maintient d’une bonne qualité osseuse.
Comme on l’a vu dans la partie composition, l’huile d’olive contient de l’acide oléique (et les esters), ce dernier va aider le corps humain à absorber les 3 éléments au niveau des intestins et favoriser leur assimilation. L’acide oléique a donc un rôle déterminant dans la minéralisation du squelette.
Consommer régulièrement de l’huile d’olive va donc améliorer la qualité et la densité osseuse. Ceci peut prévenir et ralentir la déminéralisation osseuse mais aussi participer au développement d’os solides pendant la croissance des enfants.
Intéressante pour éviter/limiter la raréfaction de l’os, l’ostéoporose ou encore l’algodystrophie (douleurs articulaires causées par une déminéralisation osseuse # arrive plus souvent aux femmes). Mais aussi lors de la ménopause et pour faciliter reconstruction après fractures…
Certaines études avancent même que l’huile d’olive est le seul remède naturel capable d’influer de façon positive sur la densité osseuse (indépendante de l’âge). La principale cause naturelle de déminéralisation osseuse est l’âge mais de nos jours, l’alimentation industrielle vide de nutriments et d’éléments essentiels accélère ce processus de façon inquiétante (des os plus fragiles avant la vieillesse).
◾ Expérience réalisé dans les hôpitaux de Montpellier pour étudier l’influence de certaines huiles sur la densité osseuse.
↪ Les personnes qui consomment de l’huile d’arachide ont une diminution significative de la densité osseuse.
⛔ Il semblerait que cette huile est la plus dangereuse pour nos os.
↪ Celles qui consomment uniquement de l’huile d’olive (dans leurs plats ou directement) voient une densité osseuse (une minéralisation) élevée.
Il faudrait en prendre environ 600 ml par mois.
➖➖➖
◾ Mais encore ?
On trouve d’autres propriétés intéressantes :
Elle soulage les brûlures légères, les coups de soleil et traite la peau sèche, les lésions cutanées hivervanles (datres). On l’utilise parfois sur les petites blessures, pour fortifier la chevelure, sur les abcès, contre les douleurs musculaires, rhumatismes, piqûres d’insectes, fatigue sexuelle, stress, rides, crises d’angor…
On lui attribue aussi une activité oestrogénique, anti-inflammatoire (remplace Ibuprofène) et anti-infectieuse/fongique (feuille d’olivier).
Fine et pénétrante, elle sert d’excipient à des quantités de liniments et d’onguent.
➖➖➖
◾Hygiène corporelle
Longtemps utilisée en Méditerranée comme produit essentiel dans l’hygiène corporelle.
Dans l’Antiquité, après la douche/le bain les gens s’enduisaient le corps d’huile d’olive pour réchauffer la peau (après l’eau froide) et éviter l’assèchement/l’irritation.
Les sportifs de l’ancien temps l’utilisaient pour supporter les changements de température et limiter les douleurs.
Les gaulois auraient inventé le savon et les arabes ont ajouté de la chaux aux cendres lessivées mais apparement le premier savon à base d’huile d’olive aurait vu le jour à Marseille.
◾Préparations & remèdes in chaa Allah
➡️ Troubles digestifs : 2 cuillère à café avant chaque repas.
➡️ Constipation : 1 cuillerée à soupe le matin à jeun et une le soir (que vous pouvez mélanger dans vos préparations culinaires).
➡️ Coliques/(insuffisance) hépatiques ou néphrétiques, calculs biliaires : 10 cl en plusieurs fois. On peut monter à 1 cuillère à soupe toutes les 1/2 heures et en restant couché sur le coté droit.
💭 Sinon on peut aussi prendre 1 cuillère à soupe d’huile vierge non traité le matin à jeun et le soir au coucher
➡️ Enurésie (pipi au lit) : frictionner le corps de l’enfant au niveau des reins avec de huile d’olive légèrement chauffée > régulièrement le soir avant de dormir.
➡️ Mal de gorge : 1 cuillère à café de (vrai) miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 citron non traité. Bien mélanger et ajouter 1 trait du jus de citron et boire en faisant des gargarismes
➡️ Problèmes bucco-dentaires : massages des gencives contre les dents tachées et leur déchaussement.
➡️ Douleurs musculaires et tension : massage avec huile légèrement chauffée ou fabriquer une lotion avec environ 20 grammes de fleurs sèches de jasmin macérées six semaines dans 1 litre d’huile d’olive ( remuez deux à trois fois par semaine durant cette période) Après filtrez et conservez dans un flacon bouché à l’abri de la lumière
➡️ Articulations douloureuses : Massage avec huile légèrement chaude
➡️ Brûlures (calmer douleur et aider à la cicatrisation) : mélanger l’huile d’olive avec du blanc d’oeuf
➡️ Coups de soleil : huile d’olive en massage (il y a aussi l’huile de Millepertuis)
➡️ Eczéma : poigné de fleur fraiches de lavande à macérer dans un litre d’huile d’olive pendant trois jours en plein soleil. Filtrez et remettez une nouvelle poignée de fleurs fraiches et laissez à nouveau 3 jours (jusqu’à que l’huile soit bien parfumé) répéter l’opération 5 fois . Appliquez l’huile sur la peau en massage léger après la douche
➡️ Ongles cassants ou mou : Si les ongles se dédoublent, trempez le bout des doigts dans un petit verre contenant de l’huile d’olive pendant 10 min essuyez légèrement et conservez les doigts « légérement huileux » toute la nuit
➡️ Piqures d’insectes : deux cuillères à café d’huile d’olive à un blanc d’oeuf et appliquez sur la piqure ( soulage et décongestionne )
➡️ Poux : Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la tête ou frictionnez les cheveux avec de l’huile d’olive et laisser pendant 2 h ensuite peignez pour enlever poux et lentes
➡️ Lutter contre les rides : massez votre visage à l’aide d’huile d’olive additionnée de jus de citron.
➡️ Pour avoir une peau douce : masser votre peau avec de l’huile d’olive salée (avec du gros sel).
➡️ Crevasses : se frotter les pieds ou les mains à l’huile d’olive.
➡️ Engelures : placer une compresse imbibée d’huile d’olive (avec du jus de citron).
➡️ Contre tachycardie, palpitation, vertige, hypertension : en décoction # 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau. Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’a amélioration des symptômes.
◾Quelques conseils & infos
➖ Les avantages du régime méditerranéen
↪ Avec un rapport graisses monoinsaturées sur graisses saturées élevé, il y a une grande consommation de légumineuses, légumes, de fruits, de céréales, de poisson et d’huile d’olive !
💭 Un grec consomme plus de 20 litres d’huile d’olive par an !
🗺 D’après les livres étudiés, l’huile d’olive de qualité viendrait d’Italie (Toscane et Trieste) et d’Espagne (Andalousie et Catalogne) mais nous pouvons rajouter aussi les pays du Maghreb et du Proche-Orient (par expérience).
➖ L’huile d’olive en salade ou en plat chaud rend les aliments plus digestes que les autres huiles.
☀️ Doit être rangée à l’abri de la lumière pour préserver aux maximum ses anti-oxydants
🔺️ Au dessus de 210 degrés (peut prendre feu) et dans le micro-ondes, l’huile d’olive perd toutes ses propriétés
👍Il faut utiliser que l’huile d’olive vierge extra de première pression à froid avec une couleur verte et d’un aspect trouble conservée dans une bouteille en verre !
↪ Plus la couleur est verte et plus l’aspect est trouble plus elle contient de polyphénols (gage de qualité). D’ailleurs les meilleures sont fabriquées dans des moulins artisanaux, leur taux d’acidité est en dessous de 0,5% alors que le maximum autorisé dans les grands commerce est de 1%
↪ Une huile qui gratte la gorge est aussi un critère de qualité (comme on l’a vu à cause de sa molécule olécanthal qui renferme un aldéhyde irritant)
🌳Le mieux est d’aller directement chez le producteur car moins de 10% de la production mondiale peut prétendre à cette dénomination « vierge extra première pression à froid ».
🚫 Ne pas dépasser 3 (à 4) cuillères à soupe par jour
🌟 Idée de menu journalier anti-cancer : le matin du jus de grenade, le midi un plat aux lentilles avec de l’ail et le soir une salade méditerranéenne avec de l’huile d’olive.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
🔸️سبحان الله والله أعلم
📚 Sources : ensemble de livres/documents comme ceux du Dr. Béliveau, Dr. Chevallier, Mr. Pierre, Mme. Gayet, T.Souccar… Ainsi que des supports universitaires, l’encyclopédie des plantes et remèdes de grand-mères.
(✒ Rédaction : M. Abû Rahma ).
📰 En savoir plus sur
↪ L’artichaut : https://t.me/BioPhyto/1236
↪ La Figue : http://telegra.ph/La-Figue-01-21
↪ La Grenade : http://telegra.ph/La-Grenade-05-25
➖➖➖➖➖
• Telegram: @BioPhyto / https://t.me/BioPhyto
• Contact : Biophytotelegram@gmail.com