Le raisin 🍇

◾️Présentation

• Le raisin est le fruit de la vigne, une plante grimpante* (liane caduque) avec un tronc et dont les feuilles dentées passent du vert au printemps à une belle teinte rouge en automne (d’où l’autre nom “vigne rouge”). 

💭 * Pousse vers le haut (à la verticale) en utilisant un support (bâton, mur, un autre végétal…)

⚱ Connue depuis des temps anciens (plus de 8 000 ans), la vigne est une plante aux nombreuses variétés qui aurait pour origine l’Asie. Elle se cultive dans les régions chaudes et tempérées comme l’Afrique du Nord, l’Asie Occidentale ou encore l’Europe méridionale.


➖ Ses tiges grimpantes sont composées de sarments (rameaux) et portent des vrilles.

➖ Ses fruits (raisins) en grappes ont différentes couleurs, tailles et formes selon les variétés (rouge, jaune, noir…), ils sont cueillis au début de l’automne la deuxième année après sa plantation. L’intérieur est charnu, plus ou moins sucré et avec ou sans (apyrène) pépins selon les variétés. On peut apercevoir un léger voile blanc à leur surface (la pruine – réserve de ferments) qui est un gage de fraicheur et qualité.

💭 Ce sont des baies au même titre que la grenade par exemple.

➖ Ses petites fleurs sont aussi en grappes et apparaissent entre Mai et Juin.

🌱 La vigne n’est pas difficile à cultiver, il lui faut un sol plutôt léger, caillouteux et bien drainé mais surtout une bonne exposition au soleil. Elle peut se développer avec facilité le long d’un muret ou d’une façade de maison avec une orientation Sud-Est (pleine lumière).

💧 Le besoin en eau diffère aussi selon les variétés.

La vigne à ses ennemis : le phylloxéra (puceron ravageur), l’oïdium (causé par des champignons), le mildiou ou encore le botrytis (la pourriture grise)… Mais aussi le corbeau, le merle ou encore la chenille…

💠 Voici quelques variétés connues sur plus d’une centaine

🔸️ Parmi les raisins blancs :

》 Le Dattier de Beyrouth – sa couleur dominante est le jaune avec des reflets dorés. C’est une des plus anciennes variétés de raisin et on la retrouve dans les pays qui bordent la Méditerranée.

》 Le Muscat d’Alexandrie – d’origine méditerranéenne, il se retrouve en Afrique du nord (surtout en Algérie et en Libye) et aime la chaleur du Soleil. Sa pulpe est croquante et son gout délicat.

》 Sultanine – C’est une variété très ancienne, elle trouverait son origine en Asie Mineure. C’est la variété sans pépin la plus consommée dans le monde, tant sous forme fraiche que séche.

🔹️ Parmi les raisins noirs :

》 Alphonse Lavallée – sa couleur est bleue foncée et sa pulpe est croquante et juteuse

》 Le Muscat de Hambourg – répandu en Europe, Espagne, Portugal, Italie, France et certains pays de l’Est.


🔬 Aperçu de la composition des raisins ( et feuilles ).

⭕ Des flavonoïdes :

  • les anthocyanes (ex : l’oenoside), pigments des raisins noirs allant de la couleur rouge orangé au bleu pourpre.
  • Les flavonols, les flavones, les flavanonols (catéchines) et les flavanones sont les pigments des raisins blancs avec un jaune plus ou moins intense (doré à vert).
  • De la quercétine (raisins rouges # bénéfique pour le système cardio-vasculaire).

⭕ Des polyphénols (composés phénoliques) :

  • De la classe des stilbènes # riche en resvératrol (parmi les meilleurs anti-oxydants)
  • Des procyanidines (tanins-condensés)

◾ Mais aussi :

  • Des glucides/sucres naturels (16,6g) qui composent la plus grosse partie.
  • Des vitamines – (Pro) A , B1-2-3-5-6-9, C, E, K et des minéraux/oligo-éléments – Calcium (~12 mg), Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium (~ 200 mg #riche), Sodium, Zinc, Sélénium (~20 μg #riche), Iode (20 μg)…

🔎 Ses minéraux/oligo-éléments sont très bien assimilés par le corps humain du fait de leur juste équilibre.

  • De l’eau (81 g), des fibres (1g # bonne dose), de la pectine, de l’acide tartrique et malique, des acides organiques (alcalinisent le milieu interne), des protéines, de l’alpha et du béta-carotène, des lipides, de la mélatonine, de la lutéine, de la zéaxanthine, des folates…

🔺️ On compterait 17 éléments anti-oxydants et vaso-protecteurs puissants, toutes parties confondues de la vigne (fruits et feuilles).

⚡ Niveau énergie :

  • Le raisin blanc apporte en moyenne 73,40 kcal pour 100 g, soit 311 kJ. Un grain de raisin pèse en moyenne 4 g et une grappe environ 320 g.

📊 Quantités données pour 100 grammes de raisins.


💠 Les nombreux bienfaits in chaa Allah

◾ Les fruits (raisins) et les feuilles de la vigne (rouge) figurent au palmarès des meilleurs médicaments naturels et ce depuis des millénaires.

📍Parties de la vigne utilisées en médecine naturelle : (Sève), fruit et feuille.

➖➖➖

🍂 Les feuilles de la vigne # cataplasme, infusion et poudre

◾ Elles contiennent des tanins qui lui donne un pouvoir hautement astringent (facilite cicatrisation), elles sont hémostatiques (arrête hémorragie) et anti-inflammatoires.

》 On recommande leur utilisation pour lutter contre :

  • Les hémorragies sous cutanée et externe (poudre/cataplasme): ecchymoses, pétéchie, saignement de nez et autres blessures… # recommandé en dermatologie.
  • Contre l’insuffisance veineuse, la mauvaise circulation du sang, les jambes lourdes (ainsi que les oedèmes à ce niveau # tisane), le manque d’énergie, les altérations au niveau des veines qui sont la cause de varices, d’hémorroïdes, troubles circulatoires post-phlébitiques, prostatisme… (tonique veineux).

📋 Une étude clinique sur 257 patients touchés par une insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs a mis en évidence une amélioration significative de leur état dès 6 semaines de traitement à base de feuilles de vigne rouge ( Dr Graz ” 33 plantes validées scientifiquement “).

  • Les troubles circulatoire liés à l’adolescence (syndrome pré-menstruel) et à la ménopause chez les femmes comme les bouffées de chaleur, règles douloureuses (dysménorrhée), hémorragies utérines…
  • Les diarrhées chroniques, gastro-entérite # notamment pour calmer une éventuelle inflammation de la paroi des intestins.
  • L’obésité et la cellulite (mélangé à une autre plante : la Bourdaine ).
  • Contre bactéries responsables d’angines difficiles et efficace en tant qu’anti-inflammatoire ORL ainsi qu’au niveau des articulations.

🔎 Mais aussi :

➖ Elle permet de réguler les graisses et a une action sur les reins et le foie.

➖ Pour calmer les migraines # en usage externe sous forme de cataplasme de feuilles broyées et bouillies dans un peu d’eau. – On le pose sur les tempes (ce remède est connu chez les anciens dans le midi).

➖➖➖

💧 La sève de la vigne

》 Liquide qui s’écoule le long des rameaux (après avoir été taillés) # utilisé dans le passé pour les affections cutanées.

》 Encore réputée contre les affections au niveau des yeux (ophtalmiques), d’ailleurs son extrait est utilisé par l’industrie pharmaceutique dans le collyre # Tonique, cicatrisante et anti-hémorragique

➖➖➖

🍇 Le fruit de la vigne # le raisin

📋 Ibn al Qayyim رحمه الله a dit :  

◾ « Il compte parmi les meilleurs et les plus utiles des fruits, on le mange frais et sec, vert et mûr. C’est un fruit, un aliment, un accompagnement, un remède et une boisson. Sa nature est celle des pépins : chaud et humide. Le meilleur est le grand et juteux, et le blanc est plus louable que le noir, s’ils sont tout aussi sucrés. Le raisin qu’on laisse deux ou trois jours après la cueillette est plus louable que le raisin cueilli le jour même, car ce dernier fait gonfler et relâche le ventre…/…Trop en consommer (excès) provoque des maux de tête. On repousse sa nocivité en consommant des grenades acidulées…/… Le bon raisin nourrit bien, il est un des trois fruits rois que sont également les dattes fraiches (rutâb) et les figues (tîn).

Le meilleur raisin sec est celui de grande taille, avec beaucoup de pulpe, à la peau fine, démuni de pépins et aux graines fines…/… Le blanc est plus constipant que d’autre…/…La consommation de sa pulpe convient à la trachée artère (?), et elle est utile pour guérir la toux, la douleur du rein et de la vessie, elle renforce l’estomac et relâche le ventre…/… Le raisin sec à la pulpe sucrée est plus nutritif que le raisin mais moins que les figues sèches…/… De manière générale, il renforce l’estomac, le foie et la rate. Il est utile contre les maux de gorge, de poitrine, des poumons, des reins et de la vessie. Le meilleur est de le manger sans pépins. Il nourrit bien et ne cause pas d’occlusion comme les dattes…/… Il est aussi bon pour la mémorisation (le raisin sec). »

• Az-Zuhrî a dit : ” Celui qui veut mémoriser le hadith doit manger du raisin sec.”

📖 Pages 301-302 du livre l’authentique de la médecine prophétique – Traduit par les éditions Tawbah.

➖➖➖➖➖

》Rafraichissant, le raisin est un aliment complet

📂 Sa richesse en glucides et autres nutriments en fait un fruit très énergétique et re-minéralisant. Il est recommandé pour les sportifs, les personnes en carence nutritive, en diététique et contre l’asthénie (affaiblissement du corps).

↪ Il améliore (entre autre) l’assimilation des nutriments au niveau des intestins et permet ainsi d’augmenter l’apport en vitamines/minéraux pour l’organisme. De plus, la présence de vitamine K permet une bonne minéralisation (ostéocalcine) et limite le risque d’ostéoporose.

💭 Le raisin blanc est doux et contient peu de vitamines alors que le raisin noir irrite parfois l’estomac mais il est riche en flavonoïdes.

Anti-oxydant efficace :

  • Sa richesse en anti-oxydants (vitamines, minéraux et autres éléments) permet d’augmenter le taux d’anti-oxydants présents dans le sang et de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps # en consommant régulièrement (pendant 8 semaines environ)
  • L’antioxydant le plus étudié du raisin est le resvératrol, c’est un allié de choix pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Les raisins noirs sont plus riche en substances protectrices que les raisins clairs.

💭 Ses flavonoïdes potentialisent l’action de la vitamine C .

  • Le corps peut produire des anti-oxydants naturellement mais cette production diminue dès l’âge de 25 ans (environ), il est donc important d’en apporter à l’organisme.

🔺️ Rappel succinct sur l’utilité des anti-oxydants :

》Ils se chargent de la destruction d’éléments nocifs pour les cellules du corps : les radicaux libres.

➡️ Ces derniers portent atteinte à leur fonction et contribuent au vieillissement en suscitant diverses maladies. Tant que les anti-oxydants sont suffisamment nombreux, la quantité de radicaux libres reste limitée.

↪ Les anti-ox protégeraient également contre les gènes dangereux en évitant leur activation par les radicaux libres…

Détoxification et nettoyage :

  • Parmi ses composants détoxifiants on peut trouver le potassium, les polyphénols, les fibres, les acides organiques, le resvératrol….

↪ Ces acides organiques alcalinisent le milieu interne et provoquent la dissolution des dépôts acides responsables de nombreuses douleurs (notamment rhumatismales).

↪ Contre # l’impact sur le corps humain provoquée par Les particules libérées lorsqu’il y a de la pollution dans l’air, les additifs alimentaires et les toxines accumulées à cause d’une mauvaise hygiène alimentaire.

  • Stimule l’élimination des déchets au niveau de la peau, des reins, du foie et des intestins.

💭 Son pouvoir drainant améliore le teint.

  • Il contient notamment des flavonoïdes , qui potentialisent l’action de la vitamine C .

Diurétique : Sa richesse en eau et en potassium en font un diurétique naturel non négligeable.

↪ Le taux de sodium est bas, le rapport potassium/sodium est donc élevé.

Perte de poids : Certaines études (effectuées sur des animaux) auraient mis en avant que sa consommation augmente la dépense d’énergie au repos, diminue la prise de poids et améliore la sensibilité des cellules à l’insuline. Il améliore la répartition et l’élimination des graisses.

Système cardio-vasculaire :

  • Favorise la bonne circulation et participe à la protection des vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires), lutte contre l’hypertension, l’insuffisance veineuse et le mauvais cholestérol.
  • Boire tous les jours 100 ml de jus de raisin (naturel) réduit les concentrations dans le sang d’un marqueur d’inflammation associé aux maladies cardiovasculaires.

💭 On notera son effet contre l’apparition des phlébites malgré la présence de vitamine K (modéré).

Anti-cancer : par la présence des flavonoïdes et des polyphénols.

↪ Les extraits de peau de raisin seraient efficaces pour inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses (celles du sein notamment).

Anti-bactérien :

  • Contre les infections à répétition ( rhumes, toux…).
  • Il renforce et améliore les défenses immunitaires. # L’un de ses composants, l’oenoside est connu pour son activité anti-bactérienne.

Digestion :

  • Les raisins sont conseillés après ou avant (~ 20 min) un repas lourd car favorisent la digestion et aident le foie.
  • Effet laxatif mécanique doux (car contient une bonne quantité de fibres / cf.composition) # le maximum de fibres se trouve au niveau de la peau. D’autre part, ses mucilages jouent un rôle régulateur sur le transit.

Système nerveux : bénéfique pour la mémoire, aide à lutter contre l’insomnie, limite l’apparition de la maladie d’Alzheimer*…

*↪ De nombreux composés phénoliques du raisin tels que les anthocyanes et les stilbènes présenteraient une fort inhibition de l’agrégation du peptide β- amyloïde.

Anti-douleurs/ antalgique naturel : au niveau des muscles, des articulations (rhumatismes, fibromyalgie,dyspepsie…), des tendons ou des nerfs (comme la sciatalgie chronique) mais il a également un fort pouvoir anti-inflammatoire et aide à lutter contre les allergies.

Mais aussi :

  • On utilisait les grappes avant maturité pour traiter les maux de gorge.
  • Pourrait aider à la dissolution des calculs.
  • Le raisin contient aussi des quantités intéressantes de mélatonine.

➖➖➖

》Raisins secs

➖ Bénéfiques pour la mémoire

➖ Utilisés en médecine naturelle pour adoucir les voies respiratoires irritées et calmer la toux (font partie des 4 fruits pectoraux).

➖ Les arabes les utilisent en décoction pour faire du gargarisme contre l’angine.

➖ Les grappes séchées étaient utilisées aussi contre la constipation, les maladies infectieuses comme le choléra ou la variole. Pour lutter contre la nausée, les infections oculaires, les maladies de la peau, des reins et du foie.

➖➖➖

》Ses pépins

➖ Stimulent la circulation sanguine et le drainage du petit bassin, du foie et de la vésicule biliaire.

➖ Effet diurétique # aide à désinfiltrer les tissus gorgés d’eau (cellulite) et agissent sur les graisses.

➖ Les pépins contiennent aussi des anti-oxydants comme le fameux resvératrol.

↪ De nombreux scientifiques se penchent sur le resvératrol pour étudier ses propriétés anti-tumorales, anti-bactériennes, anti-oxydantes et dans le ralentissement du vieillissement cellulaire.

➖➖➖

》 Le verjus

➖ Suc acide et astringent du raisin encore vert # il est recommandé contre le surpoids (obésité) et a un effet diurétique.

➖ Quand on le mélange à de l’eau, on obtient une boisson rafraichissante.

➖➖➖

》 Marc de raisin

➖ Obtenu par pressage des grappes pour en extraire le jus.

🔺️ Il possède de nombreuses qualités thérapeutiques : excellentes propriétés éliminatrices .

↪Très riche en flavonoïdes, permet de désinfiltrer les surcharges cellulitiques et donc de réduire les bourrelet disgracieux.

↪ Facilite la perte de poids de façon régulière # en favorisant élimination des déchets et des graisses.

➖➖➖

Autres infos sur certains des composants du raisin :

• Le resvératrol : facilite la détoxification du corps humain

• Le sélénium : bénéfique pour le système immunitaire, la production des spermatozoïdes, les cheveux, les ongles, la thyroïde, contre le stress oxydatif…

• Le potassium : agit de façon positive sur le système nerveux, le système cardio-vasculaire, le système musculaire…

➖➖➖➖➖

Bénéfices de la cure # recommandée par plusieurs spécialistes et populaire depuis des décennies

  • Bien respectée, elle permet de faire un nettoyage en profondeur du corps avec un bon drainage pour se renforcer, se recharger en vitamines/minéraux et affronter l’hiver # élimination des déchets (toxines, additifs…) accumulés.
  • Serait indiquée « chez les dyspeptiques, les constipés, en cas de lithiase biliaire et urinaire #calculs, chez les arthritiques, également contre les intoxications chroniques, les dermatoses, les hémorroïdes et certaines tuberculoses pulmonaires ».

↪ Mais aussi contre la goutte, l’obésité, les maladies de la peau, du foie, de l’appareil urinaire, l’hypertension, l’artériosclérose, les douleurs musculaires ou tendineuses et celles liées à l’irritation du nerf sciatique, l’asthénie…

  • Conseillée aussi pour les personnes qui mangent trop de viande rouge.

💭 Les diabétiques peuvent aussi faire la cure à condition de ne pas associer d’autres aliments (suivit médical nécessaire malgré tout).


◾️ La cure pour nettoyer le corps en profondeur [in chaa Allah]

🍂 Conseillée en automne pour préparer l’hiver ❄️

📆 Durée : 11 jours (une autre de 19 jours existe mais elle ne sera pas décrite ici # difficile).

⛔️ Interdite pour :

》 Les enfants et adolescents

》 Les personnes âgées (et dénutries)

》 Les femmes enceintes et allaitantes

》 Les personnes ayant des troubles du comportement (anorexie, boulimie, dépression…)

》 Les diabétiques 

》 Les personnes en surpoids (ce n’est pas un régime…)

》 Les personnes atteintes d’une maladie grave 

⚠️ Si vous avez un doute n’hésitez à consulter un médecin spécialisé

📆 Une cure ne se fait que 2 à 3 fois dans l’année (en général)

🔹️ Précisions : 

➡️ Alterner raisins noirs et blancs si possible.

➡️ Si vous n’arrivez plus à continuer (surtout en mono-diète ) # vous pouvez arettez à condition de faire une transition avec fruits et légumes puis famille des céréales [sur 2 jours ] avant de reprendre vos habitudes alimentaires.

➡️ Au début des 5 jours de mono-diète on peut avoir des maux de têtes, quelques troubles digestifs… Le corps commence à évacuer les toxines pour retrouver pleine forme les derniers jours in chaa Allah.

➖➖➖

Déroulement de la cure :

💧Vous pouvez boire de l’eau minérale tout au long de la cure.

• 1 er jour : préparez vous des repas qui contiennent [uniquement] la famille des aliments appelée céréales # pâtes, riz (complets et non raffinés de préférence ), blé, boulgour, pain (pas le blanc…), maïs, avoine, seigle…semoule blé

• 2 ème jour : Ne faire que des entrées/plats qui contiennent des légumes (bio de préférence ) # herbes aromatiques en petite quantité, sel non raffiné , légumes crus ou cuits à l’eau ( ratatouille ?)

• 3 ème jour : Entrées, plats et desserts ne contenant que des fruits. # possibilité d’ajouter un peu de miel ( avocat et tomate fruit ?)

✅ Ceci était la phase de préparation : on notera que cela améliorera (par exemple) l’assimilation par les intestins les jours suivants. # Nos intestins ont des nouvelles cellules tous les 2 à 3 jours environ. # renouvellement cellulaire 

➖➖➖

◾️ Phase de nettoyage : 5 jours 

📆 Du 4 ème au 8 ème jour 

⭕ C’est la partie la plus dure de la cure 

↪️ Ne consommer que du raisin avec la peau et les pépins pendant 5 jours ( on peut faire plus mais il faut déjà commencer par ça ) # c’est le minimum pour commencer à se débarrasser des toxines bi idniLlah 

》 3 fois par jour avec prise supplémentaire toutes les heures ou heures et demie (pour ne pas tomber en hypoglycémie).

➖➖➖

◾️ Phase de retour :

📆 3 jours 

• 9 ème jour que des fruits 

• 10 ème jour que des légumes 

• 11 ème jour, repas avec famille des céréales

➖➖➖➖➖➖➖➖➖ FIN

💭 Déclinaison de la cure : pendant tout l’automne de 500 g à 2 kg de raisin par jour, réparti en 3 fois #une heure avant chaque repas.

➖➖➖➖➖

🥗 Quelques préparations et recettes

◾ Boisson aux feuilles de vigne :

》 20 à 30 g par litre d’eau bouillante à infuser pendant environ 10 minutes. Prendre à la dose de 3 bols par jour avant les repas dont un le matin à jeûne.

💭 En verjus : 200 g de jus pour un litre d’eau.

➖➖➖

◾Usage externe

🍃 Décoction de feuilles # faire bouillir 50 g par litre d’eau pendant 15 min puis infuser 10 min.

↪ Ajouter à l’eau d’un bain de pieds ou de mains pour activer la circulation.

➖➖➖

◾Salade multicolore

👥 Pour 2 personnes -⏳ 15 minutes

🔎 Ingrédients (non traités) : 1 grappe de raisins, 1 betterave, 3 carottes, 2 pommes, 2 citrons, 1 cuillère à soupe d’huile de noix et 2 oeufs.

》 Faire bouillir les oeufs environ 10 minutes (oeufs durs).

》 Peler et râper la betterave et les carottes. Enlever le trognon des pommes, les éplucher puis les râper.

》 Presser les citrons et arroser le mélange avec le jus.

》 Ajouter les raisins et l’huile de noix puis mélanger le tout et ajouter les oeufs durs coupés en deux.

➖➖➖

◾Contre l’envie soudaine de sucré, les dangereuses fringales.

• Mixer dans un blender 150 g de raisin noir (non traité) avec deux pommes (non traitées).

• Ajouter le jus d’un citron et de deux oranges (ou d’un pamplemousse rose)

》 Ce jus donne de l’énergie bi idniLlah tout en apportant des fibres et nutriments essentiels au corps humain ( vitamines, minéraux, bons sucres # glucides…).

👍🏼Â boire frais.

⛔️ Attention : si vous utilisez le pamplemousse, vérifiez les éventuelles interactions dans le cas où vous suivez un traitement médicamenteux.

ℹ️ Listes des médicaments à ne pas mélanger au jus de pamplemousse : https://t.me/biophyto/1149


📰 Quelques conseils…

🔺️ Choisir des raisins aux grains fermes, non tachés, non fripés mais suffisamment mûrs car un raisin coupé voit sa maturation stoppée. La tige de la grappe doit être bien verte et souple ( légèrement cassante ) mais pas sèche.

↪ La pruine est une fine pellicule blanche qui recouvre le raisin # c’est un gage de fraicheur 

🔻 Le raisin fait partie des fruits les plus traités (Dr. Marklund), il faut donc préférer celui dont la vigne n’est pas arrosée de produits chimiques/toxiques (surtout le noir).

↪ Même si les raisins sont “bio”, il faut bien les rincer et les laisser tremper dans un saladier car la peau peut héberger des levures ou moisissures.

💭 Les raisins non traités (bio) contiendraient plus de fibres et de polyphénols.

🔺️ Les raisins sont caloriques (notamment le noir # ~62 mg) mais largement moins qu’une pâtisserie ou un yaourt aux fruits. Il n’est pas déconseillé dans un régime amaigrissant (à condition de ne pas en abuser).

↪ Indice glycémique correct # 53

🍽 Ne pas les manger au cours d’un repas mais plutôt le matin et en fin d’après midi.

🔺️ Au lieu de grignoter des “bêtises”, prendre une poignée de raisins secs…

🔺️ Le raisin est conseillé pour les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées ou encore les sportifs et pour ceux qui mangent trop de viande rouge.

🔻 Déconseillé pour les personnes allergiques et celles qui ont des intestins fragiles à cause de la très haute teneur en fibres, des pépins et de la peau sont parfois mal tolérés. Dans ce cas mieux vaut opter pour du jus de raisin ou des raisins apyrènes (sans pépins), dont on peu facilement re-cracher la peau. 

🔺️ Pour conserver plus longtemps les raisins :

➖ Plusieurs semaines # enfiler les grappes sur une petite corde ou une ficelle solide puis les suspendre à l’air libre (dans un endroit sec et aéré ).

➖ Quelques jours (4 à 5) # dans une boite hermétique dans le bac à légume du réfrigérateur.

💭 Â sortir une heure avant de le déguster car le froid bloque les saveurs. 

🔺️ Pour faciliter l’épluchure des raisins :

➖ Plonger la grappe entière dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 sec

🔺️ Pour enlever les pépins plus facilement :

➖ Couper raisin en 2 et retirer pépin à l’aide d’un couteau pointu 

🔺️ Pour se soigner avec des feuilles de vigne, si on a pas déjà une culture on peut aller en chercher dans une herboristerie. Ces dernières servent non seulement en soin externe mais se mange aussi dans certains pays comme la Turquie ou la Grèce…

➖➖➖

🍹Boire du jus de raisin ou manger le fruit directement ?

◾ Les bienfaits des jus sont différents des légumes et fruits qui les composent. En plus des fibres insolubles et de leur texture, l’extraction du jus élimine aussi la partie qui nettoie naturellement les dents (surtout les légumes). Dans les jus, le sucre d’un grand nombre de fruits est concentré en un volume bien plus réduit, donc leur teneur en sucre est très élevée (l’excès peut par exemple favoriser le développement des bactéries responsables des caries). De ce fait, on privilégiera la consommation des fruits entiers et on limitera la consommation de leur jus.

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🌱 سبحان الله والله أعلم

✍🏼 Rédaction : M. Abû Rahma # ancien étudiant de l’UPMC.

📚 Sources : cours, thèses et documents de biologie/physiologie végétale-humaine-de viticulture, livres en nutri-thérapie, sur les médicaments naturels, les astuces de grand-mères et les plantes (dont l’encyclopédie des plantes médicinales)…

📖 Lire ou re-lire :

◾La figue ➡️ https://telegra.ph/La-Figue-01-21

◾Les dattes ➡️ https://telegra.ph/Les-dattes-04-27

◾La grenade ➡️ https://telegra.ph/La-Grenade-05-25

➖➖➖➖➖

Telegram : t.me/BioPhyto

Internet : www.bionutphy.com

Contact : Biophytotelegram@gmail.com