🔬Le foie humain

💠 Plus de 70 organes composent le corps humain et le foie est le plus volumineux avec un poids moyen de 1,6 kg (~2% du poids corporel).

◾Considéré depuis des millénaires par les plus grandes civilisations comme l’un des piliers* de l’organisme (au même titre que le coeur, le cerveau, le pancréas, les reins et les poumons), on pourrait le comparer à une grande usine ou un laboratoire rempli d’ingénieurs pour ses multiples fonctions ou encore à un post frontière qui permet de contrôler l’entrée dans la circulation générale.

* De l’équilibre du foie dépendent tous les autres organes et leur fonctionnement.

◾Il produit le liquide que contient la vésicule biliaire : la bile

↪ La vésicule biliaire (ainsi que le pancréas) déversent au point propice et au moment voulu les sécrétions indispensables à une bonne digestion.

◾C’est un organe par lequel tout le sang du corps transite (richement vascularisé). Chaque minute il est traversé par environ 1,3 L de sang. Donc en 5 minutes (environ) il reçoit, filtre et renvoie dans la circulation générale la totalité du sang.

↪ Pour un poids de 65 kg, il y a 5 à 6 litres de sang dans le corps d’un homme et 4 à 5 litres dans celui d’une femme.

↪ Agit sur les substances absorbées par le tractus gastro-intestinal (après la digestion) avant qu’elles ne parviennent dans le reste du corps.

💭 Le foie “apparait” sous forme de bourgeon dès 24 jours de grossesse.


Entre le diaphragme et l’estomac (montage #BP)

📍Localisation

  • Il fait parti des organes abdominaux et se trouve à droite (accolé) sous le diaphragme, en dessous du coeur et des poumons, caché par les côtes inférieures de la cage thoracique qu’il dépasse légèrement*.

* C’est à ce niveau que le médecin peut palper le foie pour trouver une éventuelle anomalie (de volume) ainsi que la vésicule biliaire.

  • De la taille approximative d’un ballon de rugby, il mesure en moyenne 27 cm de large, 7 cm de haut et 15 cm de l’arrière vers l’avant. Son lobe droit est plus développé (~75% du volume)que le gauche.

💭 Il dépasse la taille du cerveau # 30 cm de longueur et 10 cm d’épaisseur environ.

📌 Le foie est un organe qui travail 24h/24 en silence, il ne bouge pas et ne se contracte pas. De ce fait, on n’y prête pas forcément attention et on ne lui accorde pas l’importance qu’il faut…

📍Structure & organisation

  • De couleur rouge/brune homogène (a), il a une surface lisse recouverte de péritoine (b) et d’une capsule fibreuse (capsule de Glisson). On distingue 2 parties, 2 lobes (droit 2/3 et gauche 1/3) séparées par l’insertion d’un ligament falciforme (c).

》(a) Sa couleur est une preuve qui montre sa richesse en sang # Stocke environ 1 L en permanence (bien vascularisé)

》(b) Le péritoine est une membrane très mince formée de deux couches, il protège l’organe contre d’éventuelles infections et permet son glissement (sans douleur).

》(c) Le ligament falciforme permet “l’attache” du foie au diaphragme.

  • C’est un organe qui possède une double vascularisation !

》Comme tous les autres organes, le foie reçoit du sang “frais” (riche en oxygène et nutriments) venant du coeur pour que ses cellules puissent bien fonctionner, mais il reçoit aussi du sang provenant des intestins (qu’il va traiter/ purifier/ stocker) !

↪ Le sang riche en oxygène et en nutriments arrive du coeur par l’artère hépatique (rouge).

↪ Le sang chargé en nutriments et autres substances provenant de la totalité du tube digestif (intestins), du pancréas et de la rate arrive au foie par la veine porte hépatique (bleu).

📌 Le sang se diffuse à travers un réseau de très petites veines/artères (capillaires) qui se ramifient pour atteindre les cellules du foie : les hépatocytes 

↪ Le foie renvoie le sang “nettoyé” via les veines hépatiques qui rejoignent la veine cave inférieure en direction du coeur qui va se charger de le remettre dans la circulation générale.

💭 L’artère hépatique et la veine porte pénètrent dans le foie par le Hile

💭 Le pincement de l’artère hépatique pendant une heure entraine la mort

➖➖➖

》 La bile est envoyée en direction de la vésicule biliaire* via le canal biliaire (vert).

* La vésicule biliaire mesure entre 8 et 10 cm de long et jusqu’à 4 cm de diamètre. Elle se remplit lorsqu’on ne s’alimente pas et se vide par contraction au niveau du Hile par le conduit hépatique commun lors de la prise de repas. Elle se trouve sur la face inférieure du foie au niveau de la fosse cystique.

 l’intérieur du foie (montage #BP)

🔎 Regardons de plus près comment est structuré le foie et découvrons ses étonnantes cellules : les hépatocytes !

  • Si on prélève un morceau de cet organe et qu’on “zoom” de plus en plus (microscope), on s’apercevra qu’il est doté d’une architecture surprenante avec une remarquable ingéniosité lui permettant d’accomplir de nombreuses fonctions avec efficacité !

1 – Après avoir mis un échantillon sous le microscope, on peut commencer à voir des structures les unes “accolées” aux autres, de forme hexagonale* (avec 6 cotés) appelées lobules. #C’est les unités de production du foie.

* On a l’impression de regarder à l’intérieur d’une ruche d’abeilles…

2 – Si on regarde à l’intérieur d’un lobule, on trouvera un petit “trou” au centre qui correspond à la veine centrale d’écoulement. Â chacun de ses 6 sommets on trouve l’espace porte au niveau duquel il y a des passages étroits vers l’artère hépatique (artérioles en rouge), la veine porte (veinules en bleu) et le conduit (canal en vert) d’où s’écoule la bile.

  • Les artérioles ramènent le sang riche en nutriments et oxygène pour le bon fonctionnement des cellules du foie, les veinules apportent le sang venant de l’intestin grêle après la digestion pour être “nettoyé”.

↪ Le sang prend le chemin tracé par les sinusoïdes en partant de l’extérieur du lobule vers son centre (veine centrale). Seule la bile prend le chemin inverse (cf. image ci-dessus).

3 – Des cellules qui se trouvent dans les lobules

  • Les hépatocytes

↪ Il y en a des milliards, elles sont organisées en travées et séparées par des fins canaux (les sinusoïdes) #assurent la plupart des fonctions du foie.

  • Les cellules de Kupffer # environ 30% du foie

↪ Ce sont des cellules immunitaires (macrophages) qui agissent à plusieurs niveaux dans le foie :

➖ Surveiller toute intrusion et éliminer les éventuels pathogènes

➖ Débarrasser le foie des déchets cellulaires.

➖ Limitent l’infection du foie ou sa nécrose

💭 Les sinusoïdes apportent aussi d’autres cellules de défense (cellules dendritiques, lymphocytes…).

  • Les cellules étoilées

↪ Entre les cellules endothéliales et les hépatocytes se trouve l’espace de Disse qui contient les cellules étoilées du foie. Ces dernières stockent la vitamine A et ont un rôle important dans les processus de fibrose hépatique.

  • On trouve aussi des cellules endothéliales.

➖➖➖

✳️ Concernant le canal biliaire

➖ Une partie de la bile se déverse directement au niveau du duodénum, première partie de l’intestin grêle (juste après la sortie de l’estomac).

➖ Le reste va se diriger vers des petits canaux qui se regroupent en tubes de plus en plus épais jusqu’à aboutir au canal hépatique commun, puis au canal cystique et enfin à la vésicule biliaire. 

➖➖➖

Structure interne de la cellule du foie РH̩patocyte (Microscope ̩lectronique)

💡Les hépatocytes

  • Représentent environ 80 % du foie.
  • Jouent un rôle majeur si ce n’est le plus important
  • Certains scientifiques donnent le nom de “super-cellules” car si on regarde à l’intérieur, on remarque qu’il y a beaucoup plus d’organites (les éléments qui composent une cellule) que dans d’autres types de cellules et on peut même trouver des cellules avec 2 noyaux !

↪ En d’autres termes, les capacités des cellules du foie sont décuplées.

  • Malgré leurs différentes activités, les hépatocytes ont tous un aspect histologique quasi identique: une grande taille, plusieurs cotés et angles. Dans le lobule, ils sont organisés en travées de 1 à 2 cellules d’épaisseur.
  • Capables de stocker un grand nombre de micro-nutriments indispensables tels que les vitamines A, D, K et B12 et gèrent également la quantité de fer.

Un organe central (montage #BP)

📍Fonctionnement # Le foie joue un rôle (plus) important après la digestion et non pendant.

》Si on devait le comparer, on prendrait pour exemple l’image d’une usine avec 3 grands secteurs : Traitement – Production – Stockage.

➖➖➖

📂 Voyons quelques unes de ses fonctions

◾ La gestion de l’énergie

  • Cette gestion est primordiale car elle permet au corps de continuer à fonctionner correctement lorsqu’on ne s’alimente pas ou lorsque le besoin en énergie est urgent.

↪ Autrement dit, le foie est capable de maintenir la concentration du glucose dans une fenêtre étroite et de s’adapter aux différentes situations physiologiques.

💭 Un autre organe travail de pair avec le foie dans cette gestion : le pancréas

 â†ª Les variations de la production de glucose par le foie sont liées à l’action de deux hormones pancréatiques : l’insuline et le glucagon. 

》Le stockage (coffre-fort) : il métabolise environ 27 % du glucose absorbé lors des repas pour le stocker sous forme de glycogène* (forme de réserve du glucose) ou le transformer en lipides.

* Le glycogène est une “chaine” de molécules de glucoses attachées les unes aux autres.

↪ Les cellules du foie (hépatocytes) peuvent mettre en réserve les glucides sous forme de glycogène lorsque le pancréas produit de l’insuline. Cette hormone va “dire” aux hépatocytes de stocker.

➖ Tout excès de sucre est rangé ou transformé en graisse (adipocytes)

➖ Il est capable de stocker les vitamines A (1 à 2 ans), D (plusieurs mois), E, K, B12 (plusieurs années), du fer, du cuivre, des lipides…

》La fabrication : entre les repas, le foie va produire du glucose pour alimenter les différents organes (l’essentiel étant envoyé au cerveau) et assurer leur bon fonctionnement.

↪ Ce processus (fabrication) peut se faire par deux voies

➖ La dégradation du glucose mis en réserve. #glycogénolyse > le foie utilise son “coffre-fort”

➖ La production de glucose à partir d’autres composants (de lactate, de pyruvate, d’acides aminés et de glycérol). #néoglucogenèse

➖ Juste après un repas riche en “sucres”, la concentration de l’insuline fabriquée par le pancréas augmente dans le foie et empêche ce dernier de produire du glucose. Au contraire, le foie va déclencher le mécanisme de stockage du glucose en glycogène (cf. partie stockage plus haut).

➖ Entre les 2 repas de la journée ou pendant une période de jeûne, le foie va libérer/produire du glucose par les deux voies cités ci-dessus.

↪ Le glucagon, quant à lui, est stimulé par l’hypoglycémie (taux de glucose bas dans le sang). Cela va augmenter la production de glucose par le foie en favorisant la glycogénolyse.

💭 Le foie d’une personne pesant 70 kg va libérer environ 10 grammes de glucose par heure dont 7 grammes sont utilisés par le système nerveux central !

⇨ On peut donc remarquer que l’équilibre (homéostasie) du glucose dans le corps dépend du bon fonctionnement du pancréas (pour l’insuline et le glucagon) et du foie (pour la glycogénolyse et la néoglucogenèse).

》Voie annexe : le foie peut aussi utiliser les lipides pour former de l’acétyl-CoA et fournir de l’ATP (énergie) au corps.

➖➖➖

📌 Petit rappel : la concentration de glucose dans le sang doit être maintenue à 1 g.L de sang

↪ Trop peu de glucose peut provoquer des vertiges et même aller jusqu’à la syncope

↪ Trop de glucose dans le sang peut déclencher le diabète, la cécité partielle ou totale, des troubles neurologiques et cardiaques et d’autres pathologies…

➖➖➖

◾ “Nettoyage”/détoxification du sang

  • Le foie fait office de “filtre” naturel incomparable.

》C’est l’une des fonctions principales du foie. Ses cellules (les hépatocytes ) vont filtrer tout le sang qui transite, un peu à l’image d’une grande station d’épuration.

↪ Le but est d’obtenir du sang propre à l’entrée de la veine cave inférieure #Passage vers le coeur et à fortiori la circulation générale.

↪ Tous les déchets se trouvant dans le sang sont traités.

⛔️ Toxines, additifs, résidus de médicaments, pesticides, polluants venant de l’air, pathogènes…

➖ Exemples :

↪ L’ammoniaque, un déchet toxique issu de la digestion qui est transformé par les hépatocytes en une substance moins dangereuse # l’urée (évacuée ensuite par les reins)

↪ L’acide urique # son accumulation dans le corps peut provoquer la goutte

↪ Cellules immunitaires usagées, globules rouges en “fin d’âge”, le gaz carbonique (évacué par la respiration)…

➖ Fonctionnement :

  • Le sang va être soumis à une “barrière” de filtration à travers laquelle les substances néfastes et inutiles sont retenues. Ensuite, elles sont réparties dans les cellules du foie (les hépatocytes), là elles sont concentrées et transformées pour devenir moins dangereuses.
  • Après traitement, une partie est évacuée dans l’intestin en même temps que la bile pour finir dans les selles. Le reste rejoint la circulation sanguine pour être filtré une deuxième fois par les reins !

⇨ On notera le travail d’équipe (encore) entre le foie et les reins pour optimiser la purification du sang.

》Concernant les médicaments/drogues

  • Un ensemble de réactions enzymatiques permet leur bio-transformation afin de réduire leur toxicité et de pouvoir les éliminer par voies naturelles.

↪ Les médicaments absorbés au niveau de la paroi des intestins vont être (plus ou moins) transformés selon différentes phases dans les hépatocytes (au niveau des microsomes).

⛔️ Ceci dit en cas d’excès le foie sera endommagé.

➖ Mais encore ?

↪ Le foie convertit aussi les hormones stéroïdiennes en forme hydrosoluble et moins active.

↪ Lorsque le globule rouge est détruit (fin de vie/usé) dans la rate il libère de l’hémoglobine. Cette dernière est transformée en bilirubine et éliminée par le foie.

💭 Le foie récupère au passage le fer qui s’y trouve pour le stocker en cas de besoin

💭 La bilirubine (pigment jaune) donne une couleur brune aux selles # si les selles sont trop claires (voir blanches), cela peut signifier qu’il y a un problème hépatique.

↪ Plus haut, on a vu que dans les lobules du foie se trouve aussi des cellules de défense (Kuppfer) qui font la chasse aux intrus (bactéries, virus, germes…).

⇨ Pour résumer la fonction de nettoyage du foie permet de neutraliser les substances/organismes néfastes pour le corps ou de les convertir en forme moins toxique, participe à la bonne destruction des vieux globules rouges/blancs ( et à leur fabrication aussi !) et purifie le milieu intérieur (là ou baigne les cellules du corps).

➖➖➖

◾ Fabrication de protéines

  • Le foie synthétise l’essentiel des protéines qui circulent dans le corps (mise à part les immunoglobulines) # Il a la capacité de ré-assembler les acides aminés selon les besoins.

》Cette fonction est très importante, intervient dans l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme (homéostasie).

↪ Transport cellulaire, hémostase, réponse inflammatoire/immunitaire…

⛔️ Si il n’y a pas assez de protéines plasmatiques (causée par une maladie du foie), un oedème peut apparaitre.

➖➖➖

◾ Fabrication de cholestérol

  • Le sang qui passe par le foie après le repas transporte aussi des matières grasses

》Le foie va fabriquer une partie du cholestérol à partir de ces matières grasses. 

↪ Ce cholestérol est ré-injecté dans la circulation sanguine en direction des cellules, qui vont l’utiliser en fonction de leurs besoins : régénération des parois cellulaires, contribution à la synthèse des facteurs de coagulation sanguine ou certaines vitamines…

↪ Ce qui n’aura pas été utilisé retournera dans le foie pour être intégré dans la bile et rejeté dans l’intestin sous forme de sels biliaires # Améliore la digestion.

↪ Le foie peut aussi transformer le glucose en lipides.

⛔️ La carence en cholestérol est plus grave que l’excès (cf. article sur le coeur humain pour en savoir plus sur le bon et le mauvais cholestérol).

➖➖➖

◾ Un lien étroit avec le cerveau

》90% des neuromédiateurs et des neuro-hormones sont fabriqués avec l’aide du foie


◾ Production de la bile

  • C’est un liquide vert-jaunâtre formé et sécrété conjointement par les hépatocytes et les cellules épithéliales biliaires (cholangiocytes).

↪ Tous les jours, (une moyenne de) 500 mg de cholestérol sont transformés en acides biliaires dans le foie.

💭 Cette transformation dépend principalement du cytochrome P7A1 (CYP7A1).

》La bile trouve son utilité dans le bon déroulement de la digestion, elle facilite la dégradation des matières grasses venant de notre alimentation.

On notera aussi la présence d’eau à plus de 90% et de bicarbonate

➖ Les acides biliaires et les enzymes qu’elle contient vont mélanger les petites gouttelettes de graisse et permettre ainsi leur digestion au niveau des intestins.

↪ Les graisses étant insolubles dans l’eau (comme les huiles), elles se regroupent en gouttes dans le chyme # les acides biliaires sont partiellement solubles dans les graisses et dans l’eau, ils agissent à la manière d’un détergent qui va disperser les grandes gouttes de graisse en une suspension de fines gouttelettes.

💭 Ce processus d’émulsion va faciliter le travail des lipases et estérases pancréatiques dans la digestion des graisses…

➖ La bile va aider à réduire l’acidité du bol alimentaire qui sort de l’estomac vers l’intestin (au niveau du duodénum), elle est alcalinisante # ceci permet aussi une bonne assimilation au niveau des parois intestinales.

↪ La sortie du bol alimentaire de l’estomac va déclencher la production de cholécystokinine qui va provoquer la contraction de sa vésicule et à fortiori sa vidange.

➖ La vésicule peut contenir environ 50 ml de bile et a production quotidienne de bile représente un volume d’environ 600 ml

➖ Ce qu’on appelle communément “crise de foie” est un abus de langage. La douleur ressenti provient d’un problème au niveau de la vésicule biliaire ou d’une indigestion.

↪ Pour la vésicule c’est due au blocage du canal qui permet le déversement de la bile (le plus souvent). # les douleurs se projettent au niveau du dos.

➖ La bile intervient également dans l’élimination de nombreux métabolites des médicaments, après leur transformation au sein des hépatocytes. Mais aussi dans la motricité, l’absorption et la sécrétion d’électrolytes au niveau du colon.

⇨ La formation de la bile est à la fois un mode d’élimination par le foie de produits du catabolisme qui ne sont pas éliminés par les reins et une sécrétion exocrine essentielle aux fonctions de digestion et d’absorption du tube digestif. 

➖➖➖

◾Mais encore ?

》La synthèse de la plupart des facteurs de la coagulation est assurée par les cellules du foie (hépatocytes). 

⛔️ Une insuffisance hépatique est associée à une diminution de synthèse de tous ces facteurs (excepté le numéro 8 qui est synthétisé en dehors des hépatocytes).

》Le foie participe à l’activation des hormones thyroïdiennes ( inactive t4 en T3 active).

》L’élimination du cuivre se fait essentiellement par le foie.


Reconstituer le puzzle (montage #BP)

◾Le seul organe capable de se régénérer bi idniLlah

  • Le foie peut repousser après une ablation des deux tiers de son volume (~75 %) !

💭 Cette propriété est connue depuis des temps reculés

↪ Les autres organes fabriquent du tissu cicatriciel après une blessure, le foie, lui, va fabriquer de nouvelles cellules !

》C’est aussi le seul organe qui reçoit autant de déchets et substances toxiques à traiter… #Le hasard n’a pas sa place.

➖ Le temps de reconstruction ne prend que quelques mois (ce temps peut varier selon l’hygiène de vie de la personne…)

➖ Cette régénération se fait par le processus d’hyperplasie qui va remodeler l’architecture microscopique initiale du foie mais sans la reconstitution de la segmentation anatomique de base.

↪ (Encore une fois) les hépatocytes vont sécréter un facteur de croissance qui va permettre le développement de cellules endothéliales (des parois) qui à leur tour vont sécréter des facteur de croissance pour le développement d’hépatocytes ! (Une boucle ingénieuse…). 

⛔️ Au-delà de (~75 %) de perte en masse et en cas de cirrhose/carcinome, il existe un risque d’insuffisance hépatique persistante et de nombreuses complications # La régénération sera inutile.


Du foie normal au foie “mort” (montage #BP)

📍Quelques maladies

« Le foie étant “silencieux”, les maladies qui le touchent sont latentes #d’où une visite médicale de temps en temps ou un bon entretien pour ne pas être “surpris” par la maladie.»

➖➖➖

### Vésicule biliaire

》Colique hépatique (douleur biliaire)

➖ Causée par l’expulsion de calculs* (précipités durcis de cholestérol) lors de la vidange de la vésicule.

➖ Les douleurs peuvent se projeter vers l’omoplate ou parfois l’épaule et durent quelques heures. Dans sa forme atypique, la douleur biliaire reste peu gênante. la contraction de la vésicule déclenche une douleur dans l’épigastre ou dans l’hypochondre

➖ Symptômes possibles : nausées, vomissements, ballonnement, asthénie, respiration difficile…

➖ Lorsque le médecin examine le patient, la compression manuelle douce de l’hypochondre droit provoque une petite douleur qui diminue ou augmente l’intensité respiratoire.

* Ces cristaux ne sont pas dangereux si ils restent plus petits que les canaux par lesquels ils sont censés s’écouler. Dans le cas de la colique hépatique ils grossissent et se bloquent dans le canal cholédoque ou dans le canal cystique. 

💭 Le médecin peut faire une piqure d’atropine pour relâcher le spasme et permettre l’évacuation de la bile sous pression…  

➖➖➖

》Angiocholite aiguë 

➖ Obstruction soudaine et passagère de la voie biliaire principale # causée la plupart du temps par une lithiase qui conduit à l‘infection bactérienne.

➖➖➖

》Cholécystite aiguë 

➖ Causée fréquemment par la présence de calculs (lithiase)

➖ Infection de la vésicule biliaire

➖ Symptômes possibles : fièvre, nausées, vomissements, ballonnement, trouble de la digestion…

➖ La palpation permet de détecter “la grosse” taille de la vésicule

➖➖➖

》La cholestase

➖ Diminution ou un arrêt de la sécrétion de bile (pouvant provoquer un ictère-jaunisse) # car le taux de bilirubine dans le sang augmente (plus de 50 μmol/l) # l’urine a une couleur foncée et la peau prend un couleur jaunâtre.

➖ Principales causes : obstruction des voies biliaires ou diminution de la production de bile par les hépatocytes.

↪ L’ictère est accompagné le plus souvent de démangeaisons (prurit).

➖➖➖

✂️ Ablation de la vésicule biliaire si douleurs trop violentes : il semblerait (selon certains écrits) que les personnes opérées vivent bien sans vésicule biliaire (passé une courte période de réadaptation digestive). #Ceci dit il faut noter que le système de digestion ne sera pas aussi performant et que parfois un régime spécifique doit être respecté.

➖➖➖➖➖

### Le foie

》L’insuffisance hépatocellulaire

➖ Altération des fonctions de synthèse et de dégradation du foie. 

↪ Les formes les plus sévères d’insuffisance hépatique peuvent conduire à une hypertension intracrânienne en rapport avec un œdème cérébral. # Se manifeste par un rythme cardiaque plus rapide que d’habitude ou non régulier.

➖ Peut provoquer l’ictère, l’ascite, l’encéphalopathie hépatique, l’impuissance, atrophie des organes génitaux… etc

➖ L’insuffisance hépatocellulaire chronique indique la présence d’un stade avancé dans la dégradation du foie : cirrhose

↪ L’organe devient dur

➖ On l’appel parfois “hépatite fulminante”.

➖➖➖

》Hépatite

➖ C’est une inflammation sévère du foie # peut devenir chronique

➖ Causes principales : infection virale, [excès] de substances toxiques (médicaments, additifs, drogues…), dérèglement métabolique…

➖ On distingue 3 hépatites : A, B et C.

↪ A # Transmission fécale ou orale / incubation courte

↪ B # Transmission percutanée ou par le sang / incubation longue

↪ C # Infection virale (découverte dans les années 70) – Si le virus n’est pas éliminé , l’infection peut se transformer en hépatite chronique silencieuse et devenir à terme une cirrhose.

  • Quelques symptômes possibles d’une hépatite C : perte de l’appétit, douleur du foie au creux de l’estomac, urine de couleur foncée (brune), selles de couleur claire, asthénie…

💭 La “guérison virologique” est déclarée si il n’ y a pas de rechute après 6 mois.

💭 L’hépatite peut aussi apparaitre après intoxication (poisons, médicaments, aliments contaminés…)

⛔️ Une hygiène de vie irréprochable est nécessaire pour ne pas être un vecteur de ces maladies.

➖➖➖

》Cirrhose

➖ C’est une dégénérescence/destruction du foie

➖ Quelques symptômes:

↪ Hémorragie (oesophagienne)

↪ Jaunisse (ictère)

↪ Troubles du système nerveux

↪ Troubles cardio-vasculaires (sclérose) et ascite…

  • La cirrhose est un point de non retour

➖ L’architecture du foie change, des bandes de fibrose apparaissent et viennent s’infiltrer dans les zones où se trouve les cellules hépatiques. Les liens vasculaires et biliaires du parenchyme hépatique sont donc altérés.

↪ Bien que la masse totale d’hépatocytes puisse être conservée, les modifications architecturales (et fonctionnelles) du foie limitent fortement les capacités de régénération à ce stade.

➖➖➖

》Cancer/carcinome

➖ La présence de fœtoprotéine dans le sang peut suggérer la présence d’un cancer

➖ Parfois le foie est le siège d’un cancer secondaire par métastase d’un cancer situé ailleurs.

💭 Une ablation de la partie touchée peut être réalisée pour “limiter” les dégâts…

➖➖➖

》Déséquilibre du milieu interne

➖ Diabète “bronzé” causé par un excès de fer dans le sang

➖ Maladie de Wilson lorsqu’il y a un excès de cuivre

➖➖➖

》Autres maladies :

➖ Abcès avec signe d’infection générale sévère, de sorte qu’il faut attendre que le foie devienne gros et douloureux pour être sûr du diagnostic.

➖ Le foie peut être infecté par des parasite ( il faut parfois des années après la contamination pour que les signes cliniques apparaissent ).

↪ Ça peut être les larves du ténia du chien, puis les douves des rivières apportées par le cresson sauvage .

➖➖➖➖➖

◾Nous vivons une époque où la mauvaise alimentation est devenue ordinaire (excès -sucré-salé-gras, additifs et autres substances nocives en grande quantité) et où la sédentarité domine (peu d’activité physique).

⇨ Par exemple, un excès de sucre peut provoquer un début de stéatose du foie

↪ Cette situation donne davantage de travail au foie, le surcharge, l’empêche d’assurer toutes ses fonctions correctement et dans les cas les plus graves le mène à la cirrhose et au carcinome. # C’est le corps entier qui est touché.

➖Quelques exemples d’alarme lorsque le foie a du mal à fonctionner :

↪ Fatigue inhabituelle/chronique # problème dans la gestion de l’énergie

↪ Troubles du système digestif /chroniques

↪ Des problèmes cutanés # le corps utilise d’autres sorties pour se débarrasser des déchets

↪ Faiblesse du système immunitaire, troubles du sommeil…

💭 Ajouter à ça les maladies qu’on a vu plus haut et l’utilisation abusive/inutile de certains médicaments.

➖➖➖➖➖

⇨ Pour expliquer le danger des médicaments

》Parlons du Doliprane® (contient du paracétamol)

➖ Si on en consomme plus de 8 grammes en 24h, le processus de détoxification du foie va être saturé. Il y a accumulation de N-acétyl-parabenzoquinone-imine, un métabolite instable qui génère des lésions de nécrose et d’apoptose hépatocytaires.

↪ Si elles sont massives, ces lésions peuvent conduire à une insuffisance hépatique aiguë.


Des artichauts

📍Remèdes naturels in chaa Allah

  • Aliments

➖ Pour le foie : artichaut, avocat, ail, chou, fraise, groseille, huile d’olive, miel, papaye, persil, pissenlit, pomme de terre, radis noir, raisin, citron, carotte, courgette, haricots blancs, ananas, melon, céréales complètes, sardine, germe de blé, lait de chamelle …

  • Infos sur certains aliments

》Artichaut : facilite le drainage du foie, l’aide à se débarrasser des déchets et soutien sa régénération. Diurétique car riche en potassium # il va donc aider à éliminer par les reins les toxines dont le foie s’est débarrassé .

》Ail : cet aliment est un redoutable anti-virus/ anti-bactérien qui va accompagner le foie dans le “nettoyage” et la protection du corps.

》Raisin : facilite la désintoxication

》Citron: épurateur naturel, alcalinisant* du milieu intérieur, reminéralisant et diurétique. Sa richesse en vitamine C va aider les cellules du foie (hépatocytes).

* Il réduit l’acidité # gêne le bon fonctionnement du foie.

💭 Huile d’olive : cuillère à soupe chaque matin à jeûne et attendre environ 30 minutes allongé sur le coté droit avant de manger quelque chose.

➖ Pour la vésicule biliaire : artichaut, oeuf (type 0 ou 1), carotte, pomme, poivron, brocoli, oignon, ail, choux, orange, champignons, farine de caroube, endives, radis noir…

》Artichaut : agit aussi sur la vésicule biliaire en augmentant la production et l’évacuation de la bile

》Citron : stimule la production de bile, action contre les calculs (car participe à leur dissolution)

》Radis : aide à l’élimination des calculs.

➖➖➖

  • Plantes

➖ Pour le foie : aubier de tilleul, badiane, thym, romarin, basilic, gingembre, curcuma, cerfeuil, boldo fleurie, chardon marie, desmodium, fumeterre, chrysantellum, bourgeon de romarin, pissenlit, nigelle…

  • Infos sur certaines plantes

》Chardon marie # espèce Sylibum marianum

↪Plante de référence pour l’entretien du foie : “…protège le foie (effet attribué aux substances actives silybine et silymarine) et en stimule la régénération. Certaines études cliniques ont observé une amélioration significative des patients traités avec des extraits de Chardon-Marie en cas d’hépatites virales et toxiques…/… La silybine extraite (de la plante) a été utilisée avec quelques succès par des patients souffrants d’hépatite C qui ne répondaient pas au traitement standard “.  [Les 33 plantes validées scientifiquement]

↪ On peut l’utiliser en teinture mère ou en décoction.

》Desmodium Adscendens

↪Plante de référence dans la régénération du foie : plante africaine “découverte” par un scientifique français. Les camerounais l’utilisent depuis plusieurs siècles (moins aujourd’hui qu’avant avec la “mondialisation”), notamment contre les hépatites…

↪ Cette plante protège le foie contre des substances très toxiques (on le conseil même aux personnes qui vont subir une chimio).

↪ Elle facilite sa capacité de régénération et on l’indique dans le cas d’une augmentation des transaminases.

》Curcuma : aide aussi à la régénération et protège le foie #curcumine

➖ Pour la vésiculaire biliaire : aubier de tilleul, racine de pissenlit, feuilles d’artichaut, boldo fleurie, bourgeons d’amande, bourgeons de bouleau..

》Les racines de pissenlit (taraxacum officinale) : allié de taille dans la dissolution des calculs

➖➖➖

  • Huiles essentielles

➖ Pour le foie : estragon, menthe poivrée, pamplemousse, romarin, thym, carotte cultivée, genévrier commun, citron, lédon du Groenland…

》Huileessentielle de citron soutien la détoxification du foie, le lédon du Groenland agit sur la régénération.

➖ Pour la vésicule biliaire : menthe poivrée, menthe verte, citron, thym à thujanol, carvi, basilic…

➖➖➖

  • ::: Autres soins :::

》La chaleur : le foie fonctionne de façon optimale au dessus de la température corporelle ! # Entre 38 et 41 °C

↪ Après un repas chargé ou lorsqu’on a des signes de faiblesse : poser une bouillotte sur le corps en bas à droite sous les côtes, là où se trouve le foie et allongez vous.

》L‘argile en cataplasme

》Le sport : augmente le débit sanguin, ce qui entraine un meilleur filtrage hépatique, tout en favorisant l’irrigation du foie, le processus de nettoyage et la production de la bile.

》Hijama : va aider le foie dans son travail de purification et de renouvellement du sang ( nous détaillerons cette médecine dans un article à part in chaa Allah)

》Certaines cures (sur plusieurs jours) : à base de jus de pomme ou jus de carotte ou d’ail # pour purger le foie entre autres ( non détaillées).

➖➖➖➖➖

↪ La chaine Telegram Bio & Phyto 🌿 décline toute responsabilité quant à la mauvaise utilisation de ces remèdes.

↪ Pour voir les effets d’une bonne alimentation il faut laisser le temps au corps de s’adapter.

⛔️ Vérifez allergies, dosages et associations alimentaires. Certaines plantes/huiles essentielles sont interdites pour l’enfant, la femme enceinte et allaitante.


(montage #BP)

📍Et pour finir…

⛔️ Ce qui est déconseillé :

↪Charcuterie, viandes grasses (en excès), sauces chimiques industrielles (à bannir), margarine au tournesol (en excès), huile d’arachide, huile de palme…

↪ Nourritureindustrielle, chimique, trop salée, trop sucrée et trop grasse.

↪ Prise abusive/inutile de médicaments

  • La sédentarité, le surpoids, l’obésité, l’excès de cholestérol sont autant de facteurs pouvant fragiliser le foie
  • Ne pas attendre trop longtemps pour commencer à prendre soin du foie car avec l’âge ses capacités métaboliques diminuent…

🔬سبحان الله والله أعلم

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

📚Sources :

  • Cours et documents universitaires
  • Livres de biologie humaine (dont l’édition De Boeck), de phyto-thérapie (dont l’encyclopédie des plantes médicinales) et nutri-thérapie.
  • Liens vers quelques docs annexes :

📎 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24315991?dopt=Abstract

📎 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22922013?dopt=Abstract

➖➖➖➖➖

✒ Rédaction : M. Abû Rahma # ancien étudiant de l’UPMC

➖➖➖

📰 En savoir plus sur :

◾Le lait de chamelle : https://bionutphy.com/index.php/2018/09/14/chamelle/

◾ L’ail : http://telegra.ph/Lail-02-05

◾ Liste des additifs les plus dangereux : https://telegra.ph/Additifs-les-plus-dangereux-07-30

➖➖➖

• Telegram : https://t.me/BioPhyto

• Remarque ou suggestion : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖