• Les chameaux 🏜

محمد أبو رحمة ✒September 24, 2020

☀️ Transporteurs du désert

• Les chameaux sont des créatures surprenantes, taillées pour supporter les conditions extrêmes du désert !

• Tempêtes de sable, chaleur intense et brûlures provoquées par les rayons du Soleil les laissent totalement indifférents.

👍🏽 Découvrons ensemble pourquoi :


1 – Le seul animal terrestre capable de réguler sa température interne sans danger pour la santé

❄ Lorsque la nuit tombe dans le désert les températures baissent significativement et peuvent descendre en dessous de 0 ° C.

↪ Ceci car les grains de sable ne conservent pas la chaleur accumulée la journée et parce que il y a très peu d’eau dans ces contrées.

》Ainsi, la température du chameau va diminuer d’environ 6 °C (environ 30 °C) au cours de la nuit sans aucune incidence au niveau physiologique.

🌡Lorsque le jour se lève la température peut dépasser les 50 °C dans les dunes sableuses, le chameau étant largement en dessous de sa température normale va lentement se réchauffer. Le temps que son organisme reprenne les 6 °C qu’il avait perdu la nuit, la journée est presque terminée. Un équilibre parfait !

💧On notera aussi que le chameau peu retarder la transpiration lorsque la chaleur est trop intense en faisant monter sa température corporelle jusqu’à environ 41 °C ! Ceci permet de limiter la perte d’eau.

💭 Les chameaux d’Asie ont une fourrure très épaisse leur permettant de survivre à des températures très élevées allant de – 50 °C (hiver) à +50 °C (été).


2 – Meilleur véhicule adapté au désert

🐾 Le chameau n’a pas de sabot au niveau de ses pattes mais deux gros orteils terminés par un ongle rigide et reliés par un coussin flexible.

  • Le fait qu’il ait deux gros orteils avec un coussin flexible, les pieds larges et plats lui évite de s’enfoncer dans le sable lorsqu’il avance et de déraper.
  • L’ongle rigide est une protection contre les éventuels chocs

》La peau très épaisse et dure sous la plante de leurs pattes et la présence d’une « genouillère » leur donne la capacité de supporter les brûlures causées par le sol sableux très chaud (notamment quand le chameau s’allonge pour se reposer).

🛣 Pour finir, ces animaux peuvent parcourir environ 160 km en une journée et transporter environ 260 kg d’objets sur leur dos !


3 – Une réserve mobile

》L’être humain ne peut pas survivre sans eau plus de 3 jours alors que le chameau peut s’en passer pendant environ 6 jours de suite !

Cette capacité relève de plusieurs caractéristiques :

  • Comment on l’a vu plus haut, ces animaux peuvent limiter leur perte d’eau en retardant la transpiration.
  • Ils produisent des excréments secs et leur urine est très concentrée (contient peu d’eau).

Un chameau peut perdre 1/3 de son poids en une seule traversée du désert (ceci serait fatal pour un homme).

Lorsqu’il arrive à un point d’eau, il peut boire en une seule fois environ 100 litres d’eau.

Si un autre animal buvait autant d’eau en une seule prise, la mort serait causée par « l’éclatement » de ses globules rouges. C’est physiologiquement impossible, sauf pour le chameau qui possède des globules rouges particulières adaptées à cette manière de boire !

Outre le fait que les bosses sont pratiques pour monter sur l’animal, elles constituent de grandes réserves de graisse. Lorsque la nourriture vient à manquer, ses réserves sont utilisées au fur et à mesure des besoins et lui permettent de vivre jusqu’à 3 semaines environ.

Le chameau peut vivre 1 mois en ayant juste mangé environ 2 kg d’herbes…


4 – Avancer face aux vents de sable

Pour ne pas être aveuglé par le sable lorsqu’il parcoure le désert, le chameau possède de longs cils qui protègent ses yeux.

  • Lorsque la partie supérieure et la partie inférieure des cils se rejoignent, elles empêchent le passage au plus petit grain de sable !

🕶 Ceci dit, parfois les tempêtes de sable sont trop violentes, il va alors avancer les yeux fermés sans aucun problème d’orientation car ses paupières sont très fines et il voit donc à travers !

Ces animaux ont aussi la possibilité de « fermer » leurs narines pour empêcher le sable de boucher leurs voies respiratoires et ont des poils au niveau des oreilles qui augmentent leur protection face à l’assaut du sable chaud.

سبحان الله والله اعلم 💎


Rédaction : M. Abû Rahma # ancien étudiant de l’UPMC.

➖➖➖

📰 Lire ou relire :

◾Les bienfaits du lait de chamelle : https://bionutphy.com/index.php/2018/09/14/chamelle/

➖➖➖

Telegram : https://t.me/BioPhyto

Remarques ou suggestions : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖@BioPhytoEDIT