L’avocat 🥑

🔎 Présentation

🌳L’avocat pousse sur les branches de l’avocatier*, un arbre de forme pyramidale pouvant atteindre 15 mètres de haut et possédant des feuilles (alternes) d’environ 20 cm de long.

↪* De l’espèce Persea Americana et appartenant à la grande famille des Lauracées comprenant plus de 2000 espèces et dans laquelle on trouve la cannelle.# On l’appelle aussi Laurier de Perse.

🌎 Son origine (à l’état sauvage) se situerait sur une vaste zone géographique comprenant plusieurs pays : le Mexique, le Guatemala, l’Équateur, le Pérou et l’archipel des Antilles.

💡# En espagnol on l’appelle aguacate.

🕯On retrouve des traces de sa consommation dans la civilisation Maya il y a environ 2600 ans, on le considérait comme un aliment qui renforce l’organisme et qui améliore la libido (aphrodisiaque).

🔦Par la suite et après des recherches archéologiques dans les grottes de la vallée de Tehuacàn, il fut prouvé qu’il était aussi utilisé par les Aztèques il y a plus de 1 000 ans #Découverte de noyaux d’avocat.

📍On notera aussi la naissance du Guacamole à cette époque, préparation culinaire dont la recette originale ne contient que de la purée d’avocat.

🎁 Ce fruit figurait parmi les cadeaux du peuple amérindien aux explorateurs, les premières importations vers l’Europe auraient commencé dès le début du 16 ème siècle (1500) par l’intermédiaire des conquistadors espagnols. # On ne sait pas si c’était sous la contrainte…

💠 Produit rare à ses débuts chez les européens, il n’était réservé qu’à quelques privilégiés. Sa consommation fut plus accessible lorsque la culture s’intensifia dans différentes parties du monde (possédant le climat adéquat).


◾Il se décline en plusieurs centaines de variétés qui se distinguent par la forme, la taille ou encore la couleur # On trouve par exemple l’avocat cornichon, l’avocat “cocktail” (Ettinger), le Nabal (presque rond) ou encore le Lula.

✅ Cependant, seulement deux variétés dominent les marchés :

➖ Le Hass venant du Guatemala

➖ Le Fuertes, un hybride (mélange) des variétés du Guatemala et du Mexique

🌍 La plupart sont cultivées dans les zones d’origine mais aussi aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Espagne, en Corse ainsi qu’en Palestine.

💡L’avocat est un fruit qui a la particularité de ne mûrir qu’une fois détaché de l’arbre.

👍🏽Un seul avocatier peut fournir bi idniLlah plus de 100 avocats, dès l’automne et jusqu’au printemps (saison)# Cet arbre ne supporte pas le gel.


🔬Que contient-il ?

🚀 L’avocat est un [super]aliment complet, on y trouve…

◾Une bonne quantité de vitamines :

》A et Pro-A (bêta-carotène)

》B1 (Thiamine)- B2 (Riboflavine)- B3 (PP/Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6, B9 (Folates < 79,9µg),

》C (4,5 mg), E ( 2 mg#l’un des plus riches) et K1

◾Des minéraux :

》Calcium (11 mg), Cuivre, Fer (0,34 mg), Magnésium (25 mg), Manganèse, Phosphore (44 mg), Potassium (400 mg), Sélénium, Zinc et Iode.

📍Valeurs approximatives données pour 100g

◾Ainsi que :

  • Du bon gras/lipides (mono-insaturés# forme acide oléique en majorité), des phytostérols (c’est le végétal le plus riche), des fibres, des proanthocyanidines (antioxydants puissants), du Persenone (potentiel anticancer), des protéines, des hydrates de carbone, des acides aminés (Cystine, Tryptophane, Tyrosine ) mais aussi d’autres composé intéressants dont plusieurs antibiotiques, du Glutathion (très important pour le corps), de la Lécithine, du Sitostérol, des Caroténoïdes (Lutéine et Zéaxanthine), de la Pyosclérine et de l’eau (~75 % pour 100g)

🔎Le noyau (il s’agit en faite d’un pépin) quant à lui, contient plus de 70% des acides aminés.

➖ Lorsqu’on écrase ce pépin, on verra sortir un liquide crémeux de couleur blanche à l’odeur d’amande. Sa forte teneur en tanins est responsable de la coloration rouge. D’ailleurs il fut un temps où cela servait d’encre naturelle pour écrire sur le papier. # Archives de la ville de Popayàn, en Colombie

💡Le saviez vous ?

Vous pouvez faire germer le noyau d’avocat et ainsi commencer la culture d’un avocatier bi idniLlah !

➖➖➖

◾Autre info :

• Les calories : ~ 200 kCal* pour 100 g # En comparaison le riz cuit vaut environ 320 et un oeuf 160.

*Car riche en (bons) lipides.


👌Ses bienfaits in chaa Allah

  • Contre le cancer

🔎L’avocat est riche en composés bénéfiques/anti-cancéreux qui [ensemble #synergie naturelle] luttent contre le développement de différentes tumeurs (intestin, côlon, prostate, foie…)

➖ On peut citer comme exemple ses proanthocyanidines qui sont d’une part de très bons anti-oxydants* (voir ci-dessous) et d’autre part des inhibiteurs (in-vitro) de la prolifération des cellules déficientes (cancéreuses) qui ont la capacité (bi idniLlah) de bloquer la fabrication de réseaux sanguins pouvant alimenter et faire grossir les tumeurs.

*On notera que les anti-oxydants participent (en plus) à la neutralisation des radicaux libres* apportant une aide précieuse dans la prévention contre le cancer.

》La vitamine B9 serait aussi associée à la prévention contre le cancer # Une carence pourrait faciliter son apparition. On peut aussi ajouter sa richesse en fibres qui participe à la protection des cellules du côlon contre les carcinogènes.

💭 Un fruit précieux dans les combinaisons alimentaires :

➡️ Le manger dans une salade avec des tomates va permettre une meilleure assimilation du lycopène car l’avocat augmenterait par 4 le taux d’absorption intestinale. # Le lycopène est une substance anti-cancéreuse qui se trouve dans la tomate.

➖➖➖

  • Pour le coeur

》Ses bonnes graisses participent entre autres au bon entretien de la paroi des artères, indispensable pour maintenir un coeur en bonne santé.

》La présence de magnésium réduit la fréquence de maladies cardiovasculaires # Et plus particulièrement les cardiopathies ischémiques.

➖

➡️ Arme naturelle contre le mauvais cholestérol (LDL) :

》L’avocat agit sur le mauvais cholestérol sans réduire la concentration en bon cholestérol (HDL)

↪ Car il contient de l’acide oléique (encore les bonnes graisses) qui permet de réduire la quantité de mauvais cholestérol, de la vitamine E dont l’une des particularités est de limiter l’oxydation du cholestérol et des fibres qui vont piéger le LDL.

👍🏽Mais c’est surtout parce qu’il contient une grande quantité (>80 mg/100g) de phytostérols # Des substances extrêmement efficaces contre le mauvais cholestérol.

➖

➡️ En cas d’hypertension :

》Car riche en potassium #intervient dans l’équilibre de la tension artérielle.

➖

➡️ Un mélange utile – 2 en 1 :

📍Ses acides gras (mono-insaturés) vont augmenter l’action des ses anti-oxydants # Cet effet est obtenu lorsqu’on associe un légume/fruit et un corps gras.

• Il serait donc profitable pour le corps humain de mélanger l’avocat à des aliments qui contiennent beaucoup d’anti-oxydants #afin de décupler leur action bénéfique pour prendre soin du coeur et prévenir plusieurs maladies (causées par les radicaux libres).

➖➖➖

  • Allié du cerveau

》L’avocat contient deux acides aminés importants : la Tyrosine (non essentiel*) et le Tryptophane (essentiel*)

↪ C’est à partir de la Tyrosine que sont fabriqués deux neuromédiateurs (dopamine et noradrénaline) qui agissent sur l’équilibre du système nerveux.

↪ Le Tryptophane quant à lui, est un précurseur de la Sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.

*Essentiel signifie qu’il doit être apporté par l’alimentation et non essentiel qu’il est synthétisé par le corps humain.

🔬“Une équipe de scientifiques néerlandais des universités de Leyde et d’Amsterdam a publié, en 2014, une étude dans (une revue de neurosciences), montrant comment la Tyrosine permet d’accroitre la vigilance, les réflexes, mais aussi les performances cognitives et la concentration…/…”

➡️ D’autre part sa richesse en vitamines du groupe B et en minéraux* est un autre argument en faveur de ses bienfaits pour le système nerveux

*Potassium, calcium et magnésium ont un rôle important notamment contre le stress.

💭 Il faut aussi mettre en avant le lien entre le cerveau et le bon fonctionnement intestinal, une bonne hygiène alimentaire participera donc à une meilleure santé cérébrale.

➖➖➖

  • Digestion / glycémie / poids

◾L’avocat apporte au corps du mannoheptulose, un hydrate de carbone qui a la capacité de faire baisser le taux de glucose dans le sang. De ce fait, en diminuant la production d’insuline il réduit de manière significative la quantité de graisses se trouvant dans le tissu adipeux, surtout celle qui est localisée au niveau du ventre et des hanches.

➡️ Le prendre après un repas copieux va limiter le pic d’insuline et réduire le risque de développer un diabète (t2).

➡️ Ces acides gras mono-insaturés* (particulièrement l’acide oléique) vont aussi aider à prévenir l’accumulation de graisse abdominale.

*Proches de la composition de l’huile d’olive

📍Malgré sa richesse en (bonnes) graisses, son indice glycémique est très bas # 1 sur 110 ! On le conseil donc pour les personnes voulant perdre du poids et les diabétiques.

👍🏽En plus il est satiétogène ! L’acide oléique (encore) permet de retarder la sensation de faim (déclenchée par le cerveau) et limite ainsi le risque de grignoter #coupe faim naturel.

➡️ On le recommande aussi contre les troubles digestifs*, hépatobiliaires et même en cas d’infection par les souches pathogènes de la bactérie E.Coli (colibacillose).

*Il contient beaucoup de fibres (plus que l’artichaut ou le poireau), ce qui en fait un atout dans le bon fonctionnement et la régulation du transit intestinal. #Anti-constipation, augmente aussi la sensation de satiété et diminuerait le risque d’avoir un cancer du côlon.

》》Manger de l’avocat avec d’autres aliments (comme on l’a vu un peu plus haut) va augmenter l’action des anti-oxydants mais aussi faciliter l’absorption des nutriments au niveau des intestins. # Par exemple l’assimilation du β-carotène/des caroténoïdes contenu(s) dans les carottes ou les poivrons est doublée !

◾Enfin, ce petit fruit à la chair onctueuse permet de capter les toxines seulement solubles dans la graisse pour les évacuer.

➖➖➖

💡Mais encore ?

➖ Il fait partie des aliments bénéfiques pour le foie et le système immunitaire.

➖ L’avocat serait conseillé en cas de varices # action des proanthocyanidines (tanins)

➖ Il permettrait de lutter contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) # étant donné qu’il contient de la Lutéine* (anti-oxydant).

* Et bonne pour l’entretien de la peau en combinaison avec la vitamine E (connue pour son action “anti-âge”)

➖ C’est un aliment de choix pour les femmes enceintes*, les enfants (croissance), les personnes âgées et en dénutrition ainsi que les convalescents # car riche et équilibré en vitamines et minéraux.

* Notamment les folates (Vitamine B9) qui sont très importants pour le bon développement du futur bébé.

➖ Intéressant pour les sportifs et pour les travaux nécessitant beaucoup d’énergie.

➖ C’est un cicatrisant naturel qui favorise la croissance des organes/tissus – agit par exemple sur les gencives et le cartilage # car contient de l’huile butyreuse.

➖ Il peut aider à éliminer certains symptômes liés au syndrome pré-menstruel et soulager les menstrues douloureuses (en diminuant l’inflammation). # Encore un bénéfice dû à ses bonnes graisses.

➖ L’avocat serait indiqué pour son action sur les vergetures. #Insaponifiables.

➖➖➖

🍵 Huile d’avocat

◾Elle est extraite de la pulpe du fruit et ses bienfaits concernent surtout l’entretien de la peau (même sur les parties où elle est fine) car :

》Elle l’hydrate, l’assouplit, la protège, la nourrit et participe à son bon renouvellement.

➖ Ces propriétés viennent du fait que l’huile est riche en lipides, en vitamines et en caroténoïdes. De plus elle est très bien absorbée par la peau et ne laisse pas de gras en surface après application.

👌On la conseil pour les peaux sèches, abimées et comme ralentisseur naturel d’apparition des rides mais aussi pour les cheveux pour son action fortifiante et réparatrice.

➡️ Elle calme les irritations : on peut l’utiliser en cas de psoriasis, d’eczéma, de coup de soleil et d’autres inflammations de la peau. On trouve aussi dans certains écrits que l’huile en massage est un traitement d’appoint des douleurs arthrosiques  

💡 Petite astuce : mélanger à parts égales huile d’avocat et huile de germe de blé (pour adoucir l’odeur forte de l’huile d’avocat).

➖➖➖

🍃 Phytothérapie

• Les feuilles et les bourgeons sont utilisés comme emménagogues.# régulation du cycle menstruel.

➡️ Mai aussi en cas digestion difficile et contre les gaz intestinaux.

• L’avocatier est aussi utilisé en cas de fièvre qui se prolonge et qui cause chez le malade de l’asthénie et un dépérissement certain.

🍵 Préparation :

》1 c.à.s de feuilles et bourgeons pour 1 bol d’eau bouillante.

》Infuser 10 minutes.

➡️ Boire 2 bols : 1 le matin, 1 le soir, tiède et sucré au miel.


🥗 Quelques recettes

◾Avec sa chair savoureuse à la texture proche de celle du beurre, l’avocat est un fruit qui peut se retrouver en entrée, plat, dessert et être suffisant en “solitaire”.

⬆️ Comme nous l’avons vu plus haut, malgré son apport calorique et sa teneur élevée en (bonnes) graisses, il reste un aliment bénéfique pour nos intestins et très digeste par la présence de ses nombreux enzymes.

➖➖➖

• Le Guacamole # version moderne

Quantité : 4 personnes 

Durée : ~ 10 minutes

Ingrédients : 2 avocats, 1 tomate, 1 oignon, sel non raffiné (de Guérande ou d’Himalaya), un peu de coriandre, 1 citron, 1 pincée de cumin, du vrai poivre (et du Tabasco). 

Préparation :

* Peler les avocats (dénoyautés) et l’oignon puis passer au mixeur la chair (des avocats) avec les tranches de tomate en y ajoutant le jus du citron pressé.

* Ajouter le cumin, la coriandre, l’oignon finement haché.

*Saler et poivrer à votre guise. # Ajouter quelques gouttes de Tabasco ou de sauce piquante naturelle si vous voulez un Guacamole pimenté.

*Mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse et parsemer de graines de chia.

➖➖➖

• Avocat – pamplemousse (rose) 

Quantité : 2 personnes 

Durée : ~ 15 min (prép.) & ~ 35 min (cuisson)

Ingrédients : 2 avocats, 1 pamplemousse rose, 1 citron, 1 c.a.c de vinaigre balsamique 

Préparation :

Couper les avocats en deux et enlever le noyau puis retirer la chair avec une cuillère à café.

Découper le pamplemousse rose en deux et l’évider.

Servir frais.

*On peut rajouter du concombre.

➖➖➖

• Soupe extravocado

Ingrédients : 1 litre de bouillon de légumes, 2 avocats, 1 c.a.c de curcuma, 1 pointe de couteau de curry, 2 c.a.s de crème végétale (coco ou avoine), sel non raffiné et vrai poivre. 

Préparation :

Faire chauffer le bouillon, ajouter les avocats coupés en morceaux, le curcuma, le curry et la crème végétale.

Saler et poivrer puis mixer le tout.

Ajouter selon le goût un filet de citron et des feuilles de menthe, de cerfeuil ou de coriandre # Se mange froid et chaud.

➖➖➖

• Smoothie noyau d’avocat 

Couper en deux et verticalement (sur la longueur) l’avocat puis retirer le noyau.

Retirer la fine peau marron qui le recouvre (très amère).

Déposer le noyau au centre d’un linge et l’écraser avec un petit marteau.

La consistance ressemble à celle de l’intérieur d’une noix de coco.

Utiliser la moitié au mixeur avec d’autres ingrédients # Au choix : bananes, épinards, fraises, pamplemousse, pêches, yaourt nature, menthe…Pour obtenir le smoothie.

Attention à l’excès dans la consommation du noyau d’avocat # son amertume est marquée et sa richesse en tanins peut provoquer de la constipation.

➖➖➖

• Le petit déj’ complet #Énergie#Satiété#Légèreté

Un avocat bien mûr assaisonné d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive, avec un œuf à la coque cuit à basse température. Accompagné d’un filet de poisson sur lequel on éparpille quelques noix ou amandes.

Pour finir et après 20 minutes (environ), un vrai thé vert non sucré.

➖➖➖

• Le dessert latino-express

Ecraser des bananes avec une quantité égale de pulpe d’avocat. Ajouter du sucre naturel non raffiné (ou du miel) et fouetter jusqu’à obtention d’une crème homogène et onctueuse.

➖➖➖

◾Autres usages :

• Cheveux secs et ternes 

En utilisant l’huile naturelle d’avocat :

Enduire les cheveux de l’huile, les recouvrir d’une serviette et laisser agir plusieurs heures avant de faire un shampoing.

➖➖➖

• Une belle peau

》Les pieds et les mains : récupérer la peau des avocat et frotter sur les membres avec l’intérieur de la coque. Mettre un petit sac plastique pendant environ 20 minutes autour. Une fois retiré, essuyer-les doucement, votre sera alors plus douce in chaa Allah.

》Le visage : la chair de l’avocat frais appliquée en masque dessus pendant 1 semaine réhydrate la peau et redonne un teint pétillant in chaa Allah (pas plus d’une fois par mois).

➖➖➖

• Chasser les mites

🌿 Déposer un bouquet de feuilles d’avocatier dans l’armoire pour les éloigner in chaa Allah.


◾Pour finir

💭 Parfois les avocats qu’on achète en grande surface ne sont passez mûrs, voici une petite astuce pour y remédier afin de les consommer sans trop attendre :

➖ Mettre les avocats dans du papier journal (ou sac en papier) fermé puis les placer dans un endroit à l’abris de la lumière (tiroir/armoire), attendre quelques jours ( 2/3) et ils seront mûrs à point in chaa Allah

💡 Envelopper un avocat dans du papier va permettre d’emprisonner le gaz éthylène qu’il dégage et faciliter ainsi sa maturation.

🔃 Alternative : le ranger avec des pommes, des bananes ou des poires qui dégagent aussi beaucoup de gaz.

☀️ Conservation : l’avocat peut “survivre” jusqu’à 7 jours (environ) à température ambiante si il n’est pas acheté mûr et environ 2 jours si il est mûr.

📍Pour éviter le brunissement de la chair de l’avocat pelé ou tranché et préserver sa chair onctueuse, l’arroser de jus de citron.

➖➖➖

🛠 Bricolage : fabriquer des coupes à glace

• Après les avoir nettoyées, réutilisez les coques d’avocats pour y disposer des boules de glace. Les coques sont résistantes, mais attention à ce qu’elles ne soient pas fendues. Cela fonctionne mieux avec des avocats d’Hass du Pérou, à la peau marron granuleuse et épaisse. On peut les congeler 1 heure avant utilisation pour plus de tenue.

➖➖➖

👌Bien choisir son avocat

• Presser légèrement dessus pour vérifier que la chair est souple, éviter ceux qui ont des taches, des points noirs ou des meurtrissures # En général ces derniers sont pourris à l’intérieur.

➖➖➖

📍À savoir

L’avocat peut remplacer le beurre dans plusieurs de vos préparations (pâtes, sandwich et même dans les pâtisseries).

Un demi-avocat au déjeuner réduit les grignotages intempestifs l’après-midi. #Son ingestion diminuerait d’environ 40 % la sensation de faim et les fringales durant les trois heures qui suivent. 

➖➖➖

⛔ Attention ⛔ :

  • Ce fruit est un poison pour de nombreux animaux (chiens, chats, oiseaux…) et les personnes sensibles au latex peuvent aussi y présenter une allergie # l’Hévéine qu’il contient en serait responsable.
  • Peut interférer avec certains médicaments anti-coagulants #car présence de vitamine K (demande conseil à un spécialiste)
  • L’avocat supporte mal le froid (éviter de le mettre dans le frigo) et la cuisson (il devient amer).
  • Éviter les avocats venant du Mexique car les cultivateurs utilisent d’énorme quantité de pesticides organophosphorés # très toxiques. Privilégiez ceux d’Espagne, de la Grèce ou des Antilles et issus de l’agriculture naturelle (bio)

⚠️ De plus : certaines plantations d’avocatier se situent non loin des villageois (écoles, maisons..) et à cause de l’utilisation des produits chimiques pour augmenter le rendement, des cas de fausses couches et autres problèmes graves de santé ont été recensés. #Le gouvernement fait la sourde oreille au vu de l’argent que ça rapporte et parce que la mafia est aussi impliquée.

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🥑 سبحان الله والله أعلم

📚Sources : livres de nutrithérapie, phytothérapie et biologie.

➖➖➖➖➖

✒ Recherche, lecture et rédaction : M. Abû Rahma # ancien étudiant de l’UPMC.

➖➖➖

📖 Lire ou relire :

◾ Le coeur : https://telegra.ph/Le-coeur-humain-04-08

◾ L’olive : https://telegra.ph/Bienfaits-de-lolive-03-03

◾ La carotte : https://telegra.ph/La-carotte-10-25

📰 En savoir plus :

➖➖➖

• Site internet : https://www.bionutphy.com

• Telegram : https://t.me/BioPhyto

• Remarque, erreur ou suggestion : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖