🥚 Les oeufs

محمد أبو رحمة ✒

📂 Présentation

🚦 Il existe plusieurs types d’oeuf, nous allons faire une comparaison sommaire avec certains d’entre eux et centrer l’article uniquement sur l’oeuf le plus consommé dans le monde.

📍L’appelation oeuf désigne principalement les oeufs de poule. S’ils proviennent d’un autre animal, le nom de l’animal en question doit obligatoirement être accroché.

  • L’oeuf de caille est petit et recherché, il possède les mêmes propriétés que l’oeuf de poule si ce n’est moins de « gras ».
  • L’oeuf de cane est plus gras que celui de la poule
  • Enfin, l’oeuf d’oie est tellement gras et nutritif qu’il est difficile d’en manger un en entier.

🥗 Ceci dit, les nutritionnistes s’accordent pour dire que l’oeuf de poule est le mieux adapté au corps humain.

🥇En effet, au delà du fait qu’il contient beaucoup de protéines saines, il est riche en pratiquement tous les nutriments essentiels et parfaitement digeste. Il possède donc un excellent profil nutritif.


La coquille, un bijou technologique

🔸️ L’oeuf est le seul aliment (connu à ce jour) qui se conserve cru à l’air libre.

Ce formidable exploit est due à la structure spécifique de sa coquille. Cette dernière est essentiellement composée de calcite (~ 95%), qui est la forme la plus stable d’un matériau (carbonate de calcium) à température ambiante !

D’autre part, la coquille est une barrière naturelle non seulement physique mais aussi chimique. Elle est renforcée par des substances anti-microbiennes présentes dans les couches inférieures et dans le blanc d’oeuf*. Ce double système de défense assure une protection pour le futur poussin ou pour la personne qui va s’en nourrir.

* 5 couches ont été observées au microscope

* Le blanc d’oeuf reste « à sa place » car maintenu par des fibres protéiques entrelacées

➖ Ce bouclier garde sa résistance tant que la coquille n’est pas fracturée ou fissurée, dans le cas contraire le risque de contamination augmente, pouvant provoquer au consommateur une intoxication alimentaire. La plus connue est celle causée par la bactérie pathogène Salmonella.


Quelques précautions pour éviter l’infection bactérienne (par rapport aux œufs à la coque) :

》Se laver soigneusement les mains après avoir mangé des aliments crus, bien nettoyer le plan de travail ayant servi aux préparations de ces aliments crus.

》Conserver les oeufs à une température stable, éviter l’alternance du froid et du chaud qui facilite la condensation et la pénétration des pathogènes (dont Salmonella) de la coquille vers l’intérieur de l’œuf.

》Ne pas laver les œufs avant de les stocker, car ce nettoyage fragilise la surface de la coquille, ce qui peut faciliter la pénétration des micro-organismes à travers la coquille.

👍🏽 Ceci dit juste avant de les préparer on peut les nettoyer (reste de fientes etc).

》Préparer les recettes à base d’œuf sans cuisson le plus près possible de leur consommation. En cas de stockage, il est nécessaire de les maintenir au frais (4 °C environ) et de les consommer dans les 24h.

🔬La salmonellose est causée par une bactérie gram -, capable de provoquer fièvre, diarrhée et crampes abdominales (nécessitant pour les cas sévères une hospitalisation).


➖ Notons que la coquille est aussi composée de nombreux oligoéléments comme le manganèse dont l’apport alimentaire chez la poule favorise sa solidité, probablement en influençant la structure cristalline.

➖ L’autre rôle de la coquille est de permettre les échanges d’eau et de gaz (« filtrés ») au travers de pores en limitant les pertes d’eau, pour assurer le développement extra-utérin de l’embryon et fournir le calcium afin d’assurer la calcification osseuse.

🔎 On trouve environ 10 000 trous microscopiques (pores) sur la coquille d’un oeuf.

➖ Son épaisseur, sa forme, sa taille, sa porosité et sa micro-structure peuvent changer selon l’espèce de la poule (il en existe plus de 200) ; mais sa structure globale et le système de fabrication sont identiques.


🔬 Composition

◾ Voyons ce que contient un oeuf de calibre moyen -M- (environ 57 g )

  • Des minéraux et oligo-éléments :

》Magnésium, phosphore, fer, zinc, potassium, calcium, iode, sélénium.

  • Des vitamines :

》A (rétinol), B1 (thiamine), B2 (riboflavine +++), B3 (PP ou niacine), B5 (acide pantothénique), B6, B8, B9, B12(+++), D(+++), E(+++), K et « choline »

↪️ La B12 peut être détruite à environ 30 % selon le type de cuisson.

  • Mais aussi : de l’eau, des protéines (~ 6.5 g), des lipides (5.4 g), des glucides (0.2 g) et des acides aminés que le corps ne peut pas fabriquer lui même.

Leur répartition varie entre le blanc et le jaune :

  • Blanc : ~90 % d’eau, des protéines (~ 60 % avec ~ 50% d'(ov)albumine# constante quelle que soit l’alimentation de la poule)

↪️ L’ovalbumine est la protéine la plus abondante

  • Jaune (1/3 de la masse de l’oeuf): ~ 50% d’eau, lipides, protéines (~15%), un cholestérol particulier et la majorité des micro-nutriments.

》Les quatre protéines réparties entre le blanc et le jaune, sont l'(ov)albumine, l’ovomucoïde, l’ovotransferrine et le lysozyme. La plus importante étant l'(ov)albumine.

🔎 Contrairement à la composition en protéines, la composition en graisses de l’oeuf varie en fonction de l’alimentation de la poule. Les graisses qui se trouvent dans le jaune des oeufs du commerce sont constitués d’acides gras mono insaturés (50%) d’acides gras saturés (35%) polyinsaturés (15% environ) et de 20% d’une « vitamine » appelée choline.

》Dans le jaune (seulement), on trouve deux pigments de la famille des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxhantine.

》L’oeuf contient les acides gras oméga 3 et 6 à proportion variable selon la façon dont est élevée la poule.

➖➖➖

  • Calories : environ 75 kcal dans le jaune et 15 kcal pour le blanc #Moins calorique que la viande.

👍🏽 L’oeuf possède donc une forte densité nutritionnelle pour une faible densité calorique.

↪️ Il y a 20 fois plus d’oméga 3 dans les oeufs issus de la filière « bbc » (poules dont la nourriture est supplémentée en graines de lin).


✍🏽 Bienfaits in chaa Allah

⚠️ Pour profiter pleinement des avantages que procure l’oeuf, ce dernier doit provenir d’une poule élevée dans de bonnes conditions.

➖➖➖

💎 Paroles de nos pieux prédécesseurs

  • L’imam Al-Maqdisī ( رحمه الله ) a dit :

 » Les médecins affirment que les œufs frais sont meilleurs que ceux pondus de longue date. Les meilleurs œufs sont ceux de la poule, et la meilleure partie de l’œuf c’est le jaune.

La blancheur de l’œuf indique sa fraîcheur. Sa couleur jaunâtre révèle sa chaleur. Dans l’ensemble, sa température est modérée. Son liquide est humide et épais.

L’œuf à la coque est le plus rapide à digérer et le plus nutritif. Il est bon pour la gorge, la toux et la tuberculose.

Il augmente la libido. Le jaune grillé est constipant et apaise les douleurs insupportables. Mélangé au miel, son jaune grillé fait disparaître le lentigo et la pétéchie; il est bénéfique contre le feu et à l’eau brulante lorsqu’ils sont recouverts par de la laine.

Il est bénéfique contre les abcès au niveau du fessier et le furoncle pubien. Quand il est mélangé au vinaigre, il améliore l’humeur. »

« Tahdhīb al-adāb ash-shar’iyyah » p.276.


  • L’imam Ibn Al Qayyim ( رحمه الله ) a dit :

« On préfère les oeufs récents aux anciens, de même que les oeufs de poule parmi ceux des oiseaux. »

L’auteur de Al Qânûn a dit :  » Son jaune est chaud et humide, il engendre un bon sang louable, il nourrit légèrement, et s’il est mou, il descend rapidement de l’estomac vers les intestins. »

Un autre dit :  » Le jaune d’oeuf apaise la douleur, lubrifie la gorge et la trachée, il est bon pour la gorge, la toux, les lésions des poumons, des reins et de la vessie, il dissipe l’âcreté surtout si on en prend avec de l’huile d’amande douce. Son blanc employé comme collyre dans l’oeil souffrant d’un gonflement le refroidira et apaisera la douleur. Si on l’enduit sur une brûlure causée par le feu, cela empêchera l’apparition de cloques. Si on en enduit sur le visage, il est utile contre la brûlure provoquée par le Soleil. Si on le mélange avec de l’olifant et qu’on en enduit le front, cela est utile contre la bronchite. »

Il rajoute :  » Même si ce n’est pas un remède absolu, il renforce beaucoup le coeur, je veux parler du jaune d’oeuf, qui rassemble trois qualités : il se transforme rapidement en sang, il contient peu d’excédents, et le sang qu’il engendre est analogue au sang qui nourrit le coeur, léger et poussé rapidement vers lui. C’est la raison pour laquelle il est le remède qui convient le mieux contre les maladies qui décomposent l’essence de l’âme. »

  • Page 285 – L’authentique de la médecine prophétique – Éd.Tawbah.

➖➖➖

🔬 Ce que mettent en avant les recherches scientifiques

Nutritif

Comme nous l’avons vu dans la partie composition, l’oeuf est un aliment très riche en divers nutriments avec différentes protéines en parfait équilibre. La partie centrale de ce point fort se situe essentiellement dans le jaune, il contient presque toutes les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Il est considéré comme une nourriture de référence pour le bon développement des enfants et le bon entretien des adultes, ceci car tous les acides aminés essentiels sont présents en bonne quantité.

D’autre part, la valeur biologique de ses protéines est supérieure à celle de la viande de boeuf ou du lait de vache. Il faudrait en consommer 2 pour atteindre l’apport protéique équivalent à 100 g de viande ou de poisson.

« Prendre un oeuf le matin de temps en temps assure un démarrage protéique propre à l’éveil intellectuel et physique». T.S

Pour rappel, les protéines sont importantes pour la fabrication de la membrane cellulaire (barrière « intelligente » entre le milieu intérieur et extérieur) mais aussi dans la synthèse de nos hormones.

➖➖➖

Système cardio-vasculaire

Les caroténoides contenus dans le jaune d’oeuf (le béta carotène, la lutéine et zéaxhantine) lui donnent non seulement sa couleur mais aussi un pouvoir non négligeable sur la bonne santé du coeur.

En effet, ces trois pigments sont des anti-oxydants dits liposolubles qui avec la complicité de la vitamine E vont protéger les graisses circulantes, les empêcher de s’oxyder et ainsi limiter les dépôts néfastes au niveau des parois artérielles et dans les membranes cellulaires.

📑 Des études ont montré que les personnes non diabétiques qui consommaient un oeuf par jour n’avaient pas de risque accru d’infarctus ou d’AVC par rapport à celles qui en mangeaient seulement un par semaine.

⭕ En somme l’oeuf protège le coeur et limite le vieillissement des barrières naturelles de nos cellules.

📎 Relire notre dossier sur le coeur : https://telegra.ph/Le-coeur-humain-04-08

➖➖➖

Bon pour le cerveau

« Le système nerveux d’un embryon (cerveau compris) est l’un des premiers à se développer. Ne pouvons nous donc pas en conclure que le jaune d’oeuf contient par nature tous les éléments nécessaires au développement d’un cerveau sain fonctionnement parfaitement ». C.L

L’oeuf contient de la Choline (2,3 g pour 100 g environ 20% dans le jaune d’oeuf*), un élément très précieux pour le système nerveux (notamment le cerveau et la mémoire) et ce jusqu’au dernier souffle de la personne.

Pour cause, la Choline est un précurseur de l’Acétylcholine, un neuro-transmetteur qui joue un rôle dans le système nerveux central et qui sert de support dans les processus d’apprentissage et de mémorisation.

Cette dernière assure aussi une bonne flexibilité des membranes complexes de nos cellules.

🌍 La plupart des habitants qui vivent dans les pays de l’Occident sont en carence de Choline.

* Un gros oeuf apporte environ 215 mg de Choline, soit à peu près la moitié des besoins quotidiens d’un adulte.

📑 La Choline peut être toxique si la personne qui en ingére à une mauvaise flore intestinale.

🔬Manger trop de viande (surtout rouge) et ne pas consommer assez de végétaux, va déséquilibrer la flore intestinale.

↪ Ceci favorise la transformation d’une partie de la Choline en TMAO : ce dernier est très dangereux pour le système cardio-vasculaire, stimule l’apparition de la maladie d’Alzheimer et le développement de cellules cancéreuses.


🔍 Regardons quelques uns de ses autres constituants :

  • La vitamine B1 donne de l’énergie au cerveau # Elle est détruite par le sucre et l’alcool.
  • La vitamine B3 est importante pour le bon fonctionnement du cerveau # Détruite par l’alcool.
  • La vitamine B5 est utile pour les nerfs, participe aussi au bon fonctionnement du cerveau par le fait qu’elle est un maillon fort dans le métabolisme cellulaire.
  • La vitamine B6 assure une bonne communication entre nos cellules, ainsi qu’une bonne irrigation et oxygénation du cerveau. #Détruite par les régimes hyper-protéinés.
  • La vitamine B9 est primordiale pour le bon entretien de la mémoire et indispensable pour le bon développement du foetus chez la femme enceinte (un déficit peut provoquer la mort ou une malformation)

↪️ « Combinée à la vitamine C, elle répare l’ADN et joue un rôle important dans la production de globules blancs et rouges ainsi que de plaquettes »

#Elle est détruite par les jus d’orange et de tomate*

》* Attention un jus ne peut pas être traité correctement par le cerveau. Un jus ne fonctionne absolument pas comme un fruit croqué, déstructuré par les dents, analysé via les capteurs de la bouche et nos cinq sens. Les oranges ou tomates longuement travaillées et réduites par les dents et la salive ne détruisent pas la vitamine B9

  • La vitamine B12 est indispensable pour le système nerveux, elle dynamise le cerveau et diminue les risques d’anémie.
  • On retrouve encore la zéaxhantine et la lutéine qui ont aussi les capacités de protéger le cerveau et d’améliorer la vitesse de traitement des neurones.

📑 « Une étude menée à l’université Tufts a montré que la consommation de seulement 1 à 2 jaune d’oeuf par jour pendant environ 4 semaines avait permis une augmentation de 114 à 142 % du niveau de zéaxanthine dans le sang et de 28 à 50% celui de lutéine ! » JP.C

  • Le sélénium permet de garder un cerveau « jeune » plus longtemps et agit sur le bon fonctionnement de la thyroïde.

↪️ Sachant qu’un oeuf à lui seul vaut quatre gélules de sélénium, autant en consommer régulièrement, à la coque, mollet ou poché.

➖➖➖

La vision

  • De nouveau la lutéine et la zéaxhantine interviennent à ce niveau

》Lorsque ces caroténoïdes sont associés à la vitamine A il y a prévention de la dégénérescence de nos cellules, en particulier celles de nos yeux (limitant ainsi le risque de DMLA* et de cataracte).

* Première cause de cécité chez les personnes âgées

》Ils renforcent également la protection des yeux contre les attaques UV

↪️ La lumière, chargée d’énergie, surtout due aux UV et à la partie bleue du spectre visible, agresse la rétine et finit par la bruler. La lutéine et la zéaxhanthine s’accumulent dans la tache jaune de la rétine et tamponnent l’échauffement du à ces rayons.

💭 Les oeufs se placent néanmoins loin derrière les légumes verts qui contiennent une plus grande quantité de ces pigments bénéfiques.

  • Il y aussi la vitamine B2 qui est importante pour la vision.

📎 Vision > relire notre article sur la carotte : https://telegra.ph/La-carotte-10-25

➖➖➖

Le système immunitaire

  • La vitamine A joue un rôle importante pour nos défenses naturelles
  • La vitamine D est indispensable pour le système immunitaire mais aussi pour fixer le calcium et les phosphates.

💭 Peu de personnes savent qu’environ 75 % des vitamines D sont produites par une légère exposition au Soleil.

  • Le sélénium, minéral anti-oxydant joue aussi un rôle essentiel pour le système immunitaire.

💭 Un oeuf couvre environ 1/3 de nos besoins

➖➖➖

Brûle graisse/aide à la perte de poids

》Le jaune d’oeuf contient plus de calories que le blanc mais on y trouve une molécule intéressante qui facilite la perte de graisse # La lécithine.

📑 Selon des études réalisées par le CNRS et l’INRA, l’ingestion du blanc d’oeuf active la synthèse de « sucre » dans l’intestin et accélère la sensation de ne plus avoir faim (satiété).

👍🏽 Il est préférable de consommer l’oeuf environ 20 minutes avant un repas et de ne pas le laisser cuire plus de 10 minutes.

➖➖➖

Contre le cancer

》L’oeuf est un bon aliment pour lutter contre le développement de certaines cellules anarchiques (cancéreuses). La Choline, la Lutéine(L) et la Zéaxhantine(Z) sont aussi les principaux éléments lui conférant cette propriété.

🧫 Pour la L et la Z, la cible serait le cancer du sein.


💡 Mais encore ?

◾ Le foie

》La Choline est parfois préconisée dans le traitement des cirrhoses et des hépatites.

◾Allergie

📑 Selon une étude publiée en 2012 dans le New England Journal of Medecine, « les enfants allergiques ayant reçu, de manière régulière et progressive, des petites doses de blanc d’oeuf finissent par le supporter ».

◾ La thyroïde

》L’oeuf participe à la fabrication des hormones thyroïdiennes

◾Beauté

Sa vitamine B5 agit aussi sur la qualité des cheveux et des poils.

💭 D’ailleurs dans les années 60, un shampoing contenant de l’huile d’olive, du jus de citron et du jaune d’oeuf cru était très populaire auprès des femmes.


🩸Vous avez dit mauvais cholestérol ?

📑 Depuis environ 20 ans, plusieurs études ont prouvé que le cholestérol contenu dans le jaune d’oeuf n’a aucun impact sur le cholestérol humain.

En effet, composé principalement de lipides, de protéines et de cholestérol (environ 210 mg !), le jaune d’oeuf ne fait pas monter le taux de LDL dans le sang. Ceci car son cholestérol est décomposé par la digestion pour se transformer en un autre élément.

Fait étonnant : les anglais qui mangent des oeufs quasiment tous les jours ont moins de problème de cholestérol que les français (à condition de ne pas les consommer frits avec de la charcuterie -source d’AGE-)

« Le Dr JM.B rapporte dans deux de ses ouvrages l’histoire d’un fermier américain à qui un médecin avait dit lors d’un contrôle médical à 40 ans  » be care with eggs ». Dix ans plus tard, le fermier revenait pour un contrôle avec le taux de cholestérol d’un enfant . Pendant 10 ans il a mangé des oeufs régulièrement avec fruits, légumes, pâtes, haricots et ses poules couraient librement, pas de charcuterie, pas de fromage. » CL.

Cette expérience poussa les scientifiques à consacrer 6 ans de recherches pour donner la conclusion suivante : « les oeufs de poules qui courent librement toute la journée et mangent de tout, consommés sans graisses cuites ni de mayonnaise, ne donnent pas de mauvais cholestérol. »

📑 Une autre étude portant sur des hommes et des femmes atteints de syndrome métabolique a révélé qu’un régime allégé en glucides et comportant 3 oeufs entiers par jour réduisait l’insulino-résistance, augmentait le taux de HDL et la taille des particules LDL de manière beaucoup plus significative qu’une supplémentation équivalente en blancs d’oeufs.

Exception faite pour les personnes porteuses du gène ApoE4 dont le taux sanguin de cholestérol augmenterait de 10 % après consommation d’oeufs.

Un oeuf bio à la coque ou mollet suffit chaque jour !

➖➖➖

Qu’en est il des Oméga 3 et 6 ?

Pour faire simple, aujourd’hui avec la nourriture industrielle vide de nutriments mais riches en mauvais éléments est souvent consommée dans les pays occidentaux. Quand l’alimentation est trop riche en oméga 6 ça favorise diverses maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou encore le diabète.

Les oeufs provenant de poules d’élevage industriel (codes 2 et 3 sur la coquille) ont un taux élevé d’oméga 6 et très peu d’oméga 3 (une infime partie) !

Or pour qu’un oeuf soit correct, le rapport oméga 6/oméga 3 doit être inférieur à 3. Par exemple, pour une valeur de 9 oméga 6, on doit avoir plus de 3 oméga 3.

Cette indication est parfois mentionnée sur l’emballage, mais c’est souvent de la manipulation commerciale. On ne sait pas à partir de quoi est calculé ce taux.

Un oeuf classique apporte environ 1,7 g d’oméga 6 et 0,04 g d’oméga 3 soit un ratio oméga 6/3 de 42,5 ce qui est élevé. Celui appartenant au label BBC (bleu blanc coeur) par exemple, a un ratio beaucoup plus intéressant pour la santé : 0,7 g d’oméga 6 et 0,4 d’oméga 3 soit un ratio oméga 6/3 idéal de 1,75.

Les oeufs des poules totalement libres sur sol très herbeux naturel sont bien sûr de loin les meilleurs ! Ils contiennent 20 fois plus d’oméga 3 que ceux des élevages industriels.

Un seul oeuf peut couvrir jusqu’à 30 % de besoin en oméga 3 !


oeufs mi cuits

🍳 Recettes

  • L’oeuf est un aliment qui s’adapte quasiment à toutes les préparations culinaires à travers le monde.

Les meilleures préparations au point de vue nutritionnel (et digestif) sont l’oeuf à la coque, l’oeuf poché ou mollet.

Pour les omelettes et oeufs brouillés, il faut cuire les oeufs à feu doux et veiller à ce que la consistance reste crémeuse et molle et non sèche et dure. Il est vivement conseillé d’y mélanger quelques légumes (poivrons, oignons, ail etc…).

Celles qui sont à éviter :

  • Oeuf frit dans du beurre, noyé dans la mayonnaise (industrielle encore pire), dans un bain d’huile (le mieux est d’utiliser l’huile d’olive) ou lorsque le blanc brunit sur les bords. La plupart de ses vitamines ne sont pas détruites par la chaleur, et si l’on ne fait pas griller les oeufs, leur gras n’est pas trop endommagé.

📎 Relire notre article sur l’olive : https://telegra.ph/Bienfaits-de-lolive-03-03


Si l’oeuf est cuit à trop haute température et trop longtemps, les protéines vont « s’abimer » et le cholestérol se transformera en oxycholestérol. Une forme que l’organisme ne reconnait pas bien et qui sera donc mal métabolisé !

Un jaune trop cuit est plutôt mal digéré, par contre si on mange un oeuf « trop cru » le corps ne fixera pas la totalité des protéines.

Attention/danger : la cuisson au micro-ondes et sur les plaques à induction modifient les molécules et peuvent détruire les nutriments ainsi que la saveur de l’oeuf.

D’autre part, sur les notices de micro-ondes il est écrit en tout petit qu’il faut attendre environ dix minutes que l’aliment se refroidisse avant de le consommer. Or on ne respecte pas toujours cette règle et parfois on s’en rend compte quand l’oesophage est devenu bien fibreux car brulé peu à peu.


🍳 Oeufs brouillés aux poivrons (faible en calories)

➖ Pour 2 personnes

10 minutes de préparation

10 minutes de cuisson

➖ Ingrédients : 1 poivron (bio), 4 oeufs (code 0), 1 noisette de beurre, 2 c.à.s de lait écrémé, sel (non raffiné de préférence) et poivre

Déroulement :

  • Coupez le poivron en deux, retirez les parties blanches et enlevez les pépins. Découpez le en petits dés.
  • Fouettez dans un bol les oeufs, le lait, les dés de poivron, le sel et le poivre.
  • Dans une casserole à fond épais, mélangez cette préparation à l’aide d’une spatule en bois. Laissez cuire à feux doux sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que le mélange épaississe sans qu’il soit sec. S’il colle trop, retirez la casserole du feu et continuez à mélanger.

🥗 Salade aux oeufs pochés

➖ Pour 4 personnes

15 minutes de préparation

2 minutes de cuisson

➖ Ingrédients : 4 oeufs (code 0), 300 g de pousse d’épinards (bio de préférence), 8 radis, 2 carottes (bio de préférence), 30 g de parmesan.

Déroulement :

  • Faire bouillir dans une casserole d’eau les 4 oeufs juste le temps pour avoir un jaune d’oeuf visqueux, les couper en deux (oeufs mollets).
  • Couper les légumes en petits morceaux et déposer le parmesan haché en fins morceaux de ci et là.
  • On peut ajouter (facultatif) une sauce salade maison, des morceaux de poulet blanc et des noix.

🥘 Oeufs cocotte allégés (faible en calories)

➖ Pour 4 personnes

5 minutes de préparation

10 minutes de cuisson

➖ Ingrédients : 4 oeufs (code 0), 25 cl de crème fraiche 0% de mat.grasse, estragon, sel (non raffiné de préférence) et poivre.

Déroulement :

  • Prendre quatre ramequins, casser un oeuf dans chacun d’eux puis ajouter une c.à.s de crème fraîche. Saler et poivrer légèrement puis poser dessus un peu d’estragon.
  • Mettre au four dans un plat au bain marie pendant environ 10 minutes.

💭 Oeuf dur

Dans les régimes amincissants, il est conseillé de manger 2 oeufs durs accompagnés d’une salade et de quelques légumes pour limiter la sensation de faim

➖➖➖

🍋 Remède

  • L’oeuf citron

Recommandé en cas de fractures ou d’ostéoporose, ou même d’arthrose, d’anémie, de fatigue ou de dépression. C’est la meilleure façon de consolider les os, de reconstruire la masse osseuse des maxillaires, la plus naturelle, sans danger, peu couteuse et à la portée de tous

Il offre le meilleur calcium assimilable par l’organisme, le citrate de calcium, sans risque d’hypercalcification.

↪️ Choisir un verre suffisamment étroit pour que l’oeuf posé debout remplisse le maximum d’espace puis le recouvrir au moins jusqu’à mi hauteur de jus de citron bio. On laisse reposer toute la nuit.

↪️ Le lendemain une partie fine de la coquille s’est dissoute dans le jus de citron. L’oeuf a gardé sa forme et peut être utilisé normalement. Sa coquille est seulement devenue plus fine. On retire l’oeuf avec précaution.

↪️ Au fond du verre, le mélange jus de citron et coquille d’oeuf peut être additionné d’un peu d’eau minérale et de miel. Boire le mélange.

》On peut ensuite retourner l’oeuf dans le verre, remettre du jus de citron jusqu’à mi hauteur pour le jour suivant. Dans ce cas, il faut consommer un oeuf tous les 2 jours.

》Cette cure peut durer deux semaines à un mois, et même plus longtemps dans certains cas.


📍 Pour finir

  • À quelle fréquence ?

Sauf cas exceptionnels (maladies et autres), les oeufs peuvent être consommés régulièrement, jusqu’à 5 par semaine qu’ils soient à la coque, durs, brouillés ou en omelette.

  • Avec quels oeufs se nourrir ?

Les meilleurs sont les extra frais (pondu il y a moins de 9 jours) et ceux venant de poules qui sont libres de gambader, se nourrissant de façon naturelle (végétaux, insectes…etc) et élevées avec respect*.

La qualité nutritive de l’oeuf dépend des conditions de vie et de l’alimentation de la poule !

-* L’Islam nous incite à prendre soin des animaux et peut punir ceux qui les maltraitent de l’enfer éternel.


Dans le Sahîh de Muslim, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

« Une femme est entrée en Enfer pour avoir enfermé une chatte jusqu’à la mort sans lui avoir donné ni à manger ni à boire, et sans la laisser se nourrir des petites bêtes qui se trouvent sur terre.»

Al-Bukhârî dans le chapitre des histoires des prophètes (3487), Muslim dans le chapitre de la paix (2242). 


  • Selon la manière dont on s’occupe de ces animaux, la teneur en éléments importants comme les caroténoïdes (lutéine et zéaxhantine) peut changer du simple au double dans l’oeuf !

💭 2000 μg pour 100 g dans un oeuf codé 0 (bio) et environ 900 μg pour 100 g dans les oeufs d’une poule élevée en cage.

🧐 Ceci est compréhensible étant donné que les caroténoides se trouvent surtout dans l’herbe et les végétaux naturels (pissenlit, capucine, luzerne…etc).

  • Certains industriels peu scrupuleux donnent des farines traitées et colorées (avec des compléments chimiques) aux poules pour compenser l’absence de caroténoïdes.

↪️ Les farines industrielles ne renferment pas d’oméga 3 donc ils sont absent du jaune d’oeuf.

  • D’autres éleveurs (plus honnêtes) ajoutent à l’alimentation naturelle de leurs poules des graines de lin.

↪️ On trouve alors dans les oeufs 5 à 6 % d’acide alpha linolénique et 2 % de DHA (son dérivé à longue chaine). Le rapport oméga 6/3 des ces oeufs qu’on trouve sous le label bbc est idéal.

➖ Il est donc fortement recommandé d’aller chercher ses oeufs dans une petite ferme indépendante et familiale de préférence ou d’acheter des oeufs codés 0 (bio) avec une certification pour pouvoir vérifier en se rendant directement sur le lieu d’élevage (adresse de la ferme). ➖

📑 Les certifications visibles sur la boite d’oeufs codés 0 en France : Écocert ou Nature & Progrès ou Demeter.

💭 Sans cette certification, on peut dire que c’est du bio de faible qualité car les poules ont un espace vital limité.

➖➖➖

🌿 En temps normal, la poule sauvage pond entre 5 et 20 oeufs par an, c’est en les empêchant de couver leurs oeufs qu’elles pondent presque tous les jours.

↪️ Les poules d’élevage bio ou non bio pondent entre 100 et 200 oeufs sur une année (avec des records pouvant atteindre 320 pour les élevages éclairés la nuit !).

🔺 Les oeufs de poule élevées en cage sont les plus utilisés par les industriels dans le monde : pâtes, plats industriels, gâteaux et biscuits industriels.

🍔 D’ailleurs la plupart des fast food et autres pizzerias n’utilisent que des oeufs de code 3 (les pires pour la santé mais ça permet de faire plus d’argent, du bénéfice…)


🥚 Voici la signification du premier chiffre des codes inscrits sur la coquille des oeufs vendus dans la grande distribution :

  • Chiffre 0 (avec certification ) : poules élevées en plein air dont l’alimentation est totalement naturelle. Elles peuvent se nourrir librement d’insectes, de plantes au sol, de graines… etc.

✅ « Les asticots et l’herbe sont une source de graisses de la famille oméga 3 : 60 % des acides gras de l’herbe appartiennent à cette famille. Les oeufs de poules nourries librement ont 3 fois plus d’oméga 3 que ceux de poules nourries au maïs. » T.S

  • Chiffre 0 (sans certification) : les poules sont sur un sol réduit à de la terre battue avec un petit espace et consomment uniquement de la nourriture industrielle « bio. » D’autre part, il est autorisé d’épointer leur bec !*

-* Pour qu’elles ne se mangent pas entre elles (effet de leur condition de vie). Dès que l’une d’elle se blesse et saigne, les autres se précipitent pour l’achever…(pour avoir des protéines animales qu’elles consomment en élevage naturel ?)

-* L’épointage handicap gravement la poule par la suite.

  • Chiffre 1 : élevage identique au code 0 sans certification mais avec une alimentation non naturelle.
  • Chiffre 2 : élevage intensif au sol à l’intérieur de bâtiments (fermés) mais sans cage. Les poules ne voient jamais la lumière du jour. L’espace est fortement réduit à raison de 9 poules par mètre carré ! Les poules souffrent énormément, elles perdent leurs plumes, dorment sur des cadavres. Elles mangent des tourteaux (résidus secs du soja, du colza et du tournesol #Ces derniers peuvent contenir des traces de produits chimiques issus du pétrole).

-* L’épointage de leur bec est obligatoire à partir de ce code/niveau.

  • Chiffre 3 : c’est le pire élevage, les mots n’existent pas pour décrire la situation des poules. C’est l’exemple parfait de la bêtise humaine, des diables parmi les hommes. Elles sont les unes sur les autres (18 poules au mètre carré environ), ne voient jamais la lumière du jour, mangent des choses encore plus chimiques que le code/niveau 2. Elles pondent des oeufs presque inutiles à la nutrition humaine, ce sont des oeufs de poules dont on a enlevé toute vie, complètement perdues et malades.

🎯 En conclusion, seuls les oeufs codés 0 et portant une certification sont les meilleurs. #Il vaut mieux manger peu et bien que beaucoup et mal !

➖➖➖

🔨 Gros ou petit ?

Peu importe la taille, elle n’a aucune signification nutritive. Les oeufs de grosse taille ont seulement plus de blanc.

De quelle couleur ?

Idem à la taille, il n’y a aucune influence sur la qualité nutritive. Rose, marron, roux, bleu pâle…Toutes ces couleurs dépendent de la race de la poule et de ce qu’elles mangent (fruits, verdure, grains, graines germée, cloportes, ver de terre, oeufs de fourmi, guêpes, mouches…)

Une poule noire peut pondre des oeufs blancs allongés tandis qu’une poule rousse fera des oeufs assez rond et colorés et une poule blanche aura des oeufs d’un rose crème.

➖➖➖

🗄 Comment conserver un oeuf ?

Il doit être conservé 3 semaines maximum*, à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité, dans la partie la moins froide du frigo ( 4°C et plus).

-* L’objectif essentiel est d’empêcher l’air de pénétrer au travers de la coquille pour empêcher son oxydation et sa dégradation jusqu’au pourrissement.

💭 En une journée à température ambiante, l’oeuf vieillit autant qu’en une semaine au frigo.

On le place la pointe vers le bas.

Leur qualité diminue au fur et à mesure du temps, car leur coquille très poreuse laisse s’échapper l’humidité. Plus il se déshydrate, plus l’oeuf devient alcalin, ce qui rend son blanc plus liquide et affaiblit la membrane entourant le jaune.

La fraicheur est donc essentielle pour profiter au mieux des oeufs sur le plat ou pochés

➖➖➖

🔺 Quelques astuces pour reconnaitre un oeuf frais

1 ) Dans l’eau :::::::::

➖ On remplit un récipient sur environ 15 cm de hauteur d’eau

➖ On peut y ajouter du sel > une c.à.c (gros ou fin)

➖ On met l’oeuf dans l’eau

✅ Si l’oeuf se dépose immédiatement au fond du récipient (coule), ça veut dire qu’il est frais et donc consommable.

🤔 Pourquoi ?

》Car sa chambre à air est encore très petite !

⛔️ Si l’oeuf flotte avec la pointe vers le bas, il n’est plus frais ! On ne peut le consommer que bien cuit comme dans la préparation d’un gâteau (et encore…).

2 ) Test de l’oeuf cassé dans un bol :::::::::

➖ Cette deuxième technique pour vérifier la fraicheur de l’oeuf consiste à le casser dans un bol.

⛔️ Si le blanc est liquide, même seulement en partie, ou si le jaune n’est pas saillant, si le jaune s’aplatit, ridé ou pire, se rompt, l’oeuf n’est pas frais.

3 ) Dans les pays de l’Est :::::::::

➖ On secoue légèrement l’oeuf dans la main en le rapprochant de l’oreille

⛔️ Si on l’entend trop « bouger », il n’est pas frais.

➖➖➖

🟧 Â savoir !

  • Une petite fissure sur un oeuf, aussi légère qu’elle soit (avec en plus du blanc qui en sort) signifie danger. Il faut le jeter.

↪️ Le blanc d’oeuf est un milieu de culture idéal pour les bactéries pathogènes comme Salmonelle, leur permettant de se développer et de proliférer à grande vitesse !

  • Lorsque vous lavez un oeuf et que finalement vous n’allez pas le manger, il faut le conserver au frigo car il perd sa fine protection naturelle.
  • Il ne faut pas les poser trop près du poisson ou de fromages très odorants, car à travers leurs coquilles, ils absorbent les fortes odeurs.
  • Les oeufs à la coque déjà cuits peuvent être gardés trois jours au frais, ce qui permet d’en consommer un par jour sans passer trop de temps en cuisine.

↪️ Par contre, les oeufs durs peuvent être conservés une semaine au frais – une autre façon de s’assurer un oeuf par jour.

  • Un oeuf sorti du frigo 1 h avant sa préparation/consommation aurait meilleur goût.
  • C’est un aliment qui peut se manger à toute heure de la journée.

↪️ On le conseil le matin pour bien démarrer la journée (protéines et bonnes graisses).

↪️ Au déjeuner ou au diner, 2 oeufs remplacent la viande ou le poisson.

  • La forme la plus digeste de l’oeuf est lorsque le blanc est juste cuit et le jaune encore bien coulant.
  • Limitez votre consommation si vous devez surveiller votre apport en lipides ou si vous souffrez d’hypercholestérolémie.

🎈L’allergie aux oeufs

Certaines personnes présentent une allergie à l’oeuf, qui se manifeste sous la forme d’éruptions cutanées, d’eczéma et d’asthme. Le plus souvent, c’est une réaction aux protéines du blanc d’oeuf, mais il arrive qu’elle concerne les protéines du jaune.

Le risque d’un choc anaphylactique existe. Il serait déconseillé d’en donner à un enfant qui a moins d’un an.

Les jeunes y sont plus sujets que les adultes, car il semble que cette allergie disparait avec l’âge.

➖➖➖

🌿 Rien ne se perd dans la nature :

Lorsque vous avez cassé votre oeuf, gardez les restes de la coquille, ça peut servir !

  • Pour éloigner les nuisibles dans votre jardin

↪️ Écrasez les coquilles d’oeufs grossièrement et déposez les autour des pieds de vos plantes afin d’empêcher les limaces et les escargots de les dévorer.

  • Pour réaliser un fertilisant

↪️ Vous pouvez aussi piler vos coquilles d’oeufs et les placer au pied de vos plantations, cela constituera un excellent engrais et enrichira la terre où pousseront vos plantes in chaa Allah.

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🥚 سبحان الله والله أعلم

📚Sources : cours universitaires, livres/documents en nutri-thérapie, diététique et biologie/physiologie animale .

🗄 Nos 7 références utilisées sont disponibles uniquement sur demande.

➖➖➖➖➖

✒ Recherche, lecture et vérification : M. Abû Rahma & N. Abû Talha

✒ Rédaction : M. Abû Rahma

➖➖➖

📖 Lire ou relire :

◾ Les épinards : https://telegra.ph/Les-%C3%A9pinards-08-02

◾ L’avocat : https://telegra.ph/Lavocat-08-09

◾ La banane : https://telegra.ph/La-banane-02-08

➖➖➖

Site internet : https://www.bionutphy.com

Telegram : https://t.me/BioPhyto

Remarque, erreur ou suggestion : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖@BioPhytoEDIT