🌳 La cannelle •

📜 Histoire

⚱Son odeur ne laisse pas indifférent, la cannelle est une épice largement utilisée dans les préparations culinaires à travers le monde. On la retrouve aussi comme substance aromatique et en tant que médicament naturel.

🌏 Dans les livres à son sujet, on apprend qu’elle aurait pour origine l’ancien territoire de l’Inde et du Sri Lanka (Ceylan) ainsi que les pays se trouvant dans l’Asie du Sud-Est comme la Malaisie ainsi qu’une partie de la Chine.

🗓 Son utilisation remonterait à plus de 5 000 ans, on aurait même trouvé sa mention chez les gens du Livre (Hébreux – Kinnamon). De la dynastie des pharaons aux empereurs grecs, romains et chinois, la cannelle était placée au même rang que l’or et l’encens de par sa rareté, sa senteur agréable et ses nombreuses vertus médicinales (digestive, euphorisante, antiseptique ou encore pour faciliter l’accouchement).

🌅 D’ailleurs, dans l’Empire du Milieu elle était si réputée pour ses bienfaits que la plupart des médecins chinois mettaient toujours la cannelle dans leurs ordonnances !

💰 Elle arrive dans les pays d’Europe (Occident) par l’intermédiaire des arabes qui détenaient le secret de beaucoup d’autres épices et par la Route de Soie. Les vendeurs arabes dominent le commerce mondial dès le 8 ème siècle et amassent une grande fortune.

🛶 Soucieux de ne plus être dépendants, au 18 ème siècle les Pays Bas et la Grande Bretagne se livrent une guerre pour développer la culture de la cannelle de Ceylan lorsqu’ils envahissent l’île.

💭 Ce sont les portugais qui auraient découvert l’île en premier (16 ème siècle) et les italiens seraient partis jusqu’en Chine pour en ramener (Marco Polo).

🥘 Peu de temps après, cet aromate entrait dans la composition de plus de la moitié des recettes de cuisine. En tant que remède naturel, elle fut utilisée le plus souvent contre les refroidissements, la grippe et les problèmes digestifs.

🏷 Le mot “cannelle” serait apparu au 12 ème siècle (G) du latin “canna” qui veut dire “roseau”, ceci car l’écorce du cannelier prend la forme de petits tuyaux plus ou moins fins après l’avoir ramassé et laissé sécher.


🌳 Présentation

  • Parlons de la plante et voyons la différence entre la “vraie” et la “fausse” cannelle :

》La cannelier est un arbre appartenant à la famille des Lauracées et pouvant mesurer entre 8 et 18 mètres de haut.

👍🏽Les conditions idéales pour sa culture sont typiques d’un climat tropical (humide et supérieur à 15°C) jusqu’à environ 500 mètres d’altitude, comme au Sri Lanka, en Inde, aux Antilles ou en Amérique du Sud.

》L’arbre a un tronc droit couvert d’une écorce (bois) souple de couleur grise dans sa partie externe et rougeâtre dans sa partie interne. Il possède des petites fleurs jaunes/blanches à 6 pétales et ses feuilles sont parcourus de 3 nervures. Son fruit est une dupe de couleur lilas noir.

🪚 D’ou provient la cannelle ?

Lorsque le cannelier atteint l’âge de 7 ans et après la saison des pluies, son écorce (gorgée d’eau et de sucs) est récoltée. La partie externe est raclée afin d’obtenir une écorce fine qui, après avoir séché au Soleil, s’enroule sur elle même.

📆 Ensuite la récolte se fait tous les 2 ans environ de janvier à décembre.


Cannelle de Ceylan – la “vraie” à droite /// Cannelle de Chine – “fausse” à gauche

📊 Il existe plusieurs espèces de cannelle mais seulement deux variétés sont (le plus souvent) présentes sur les étalages :

  • La cannelle de Ceylan (C.zeylanicum / C.verum) #”vraie”

📍La “vraie” cannelle a un parfum plus fort, un arôme doux et subtil mais intense avec un gout peu sucré. Lorsqu’on la prend entre les doigts, de par sa finesse elle se brise facilement en fins copeaux (elle s’émiette) et un aspect bien enroulé.

📍Son arbre possède des feuilles plus larges que le cannelier de Chine. Seuls l’écorce et la queue de ses feuilles ont une odeur.

📍On la retrouve fréquemment dans les spécialités culinaires du Maghreb (notamment dans les tajines) et elle est principalement cultivée au Sri Lanka, en Indonésie, aux Comores et aux Seychelles.

📍C’est la variété la plus utilisée pour se soigner.

💵 Son prix est plus élevé


  • La cannelle de Chine (C.cassia / C.obtusifolium)

🔘 Cette dernière est plus rugueuse avec un gout moins subtil. Le bâtonnet est aussi plus épais avec une teinte grise.

🔘 Sa saveur est légèrement amère et astringente avec une odeur qui pique le nez. Lorsque le bâton est réduit en poudre on remarque que la couleur rouge est plus prononcée chez la cannelle de Chine.

🔘 Contrairement au cannelier de Ceylan, les feuilles de l’arbre sont entièrement aromatisées.

🌏 Dans l’extrême Orient, cette variété parfume différents plats et entre dans la composition du “cinq-épices”. Elle aromatise les caris et les pilafs en Inde, parfume le chocolat en Allemagne et en Russie.

🔘 Enfin, les boutons floraux séchés permettent de préparer des infusions au parfum doux et musqué.

🇨🇳 Elle est principalement cultivée en Chine et son prix est moins élevé, de ce fait c’est la plus vendue dans le monde (environ 90 % du marché !)


🗺 Dans de nombreux pays, l’écorce de ces deux canneliers est vendue sans distinction.

📋 Nous allons centrer notre article sur la cannelle de Ceylan.


🔬 Composition

➡️ Voyons de plus près ce que contient cette précieuse épice : pour 100 g de cannelle (écorce)

🔴 Vitamines : pro A, B9, B3, C, E et K1

🟠 Minéraux : Calcium (~1 g – riche), Potassium, Magnésium, Phosphore, Manganèse, Fer, Zinc et Cuivre.

🔺️ Mais aussi : ~4 g de protéines, ~2 g de lipides, ~35 g de glucides et ~43 g de fibres (très riche).

⭕ Calories : ~ 260 kcal

🔵 Et ses composés particuliers :

  • Pour l’huile essentielle (~3%) : cinnamaldéhyde (principal composé aromatique – 65 à 80%), eugénol (5 à 10%), acétate cinnamyle, cinéole, linalol, caryophyllène ( 2 % de chaque) et plus de 50 autres composés aromatiques et terpéniques.

➡️ Une tonne (d’écorce) de cannelle est nécessaire pour produire 3 kg d’HE.

➡️ De couleur jaune clair à jaune-orangé, l’HE (d’écorce) développe une odeur et une saveur chaude piquante incomparables, dues à la présence de cinnamaldéhyde.

➡️ Distiller (les feuilles) de cannelier fournit une HE renfermant 70% d’eugénol (presque autant que le clou de girofle).

  • Composés phénoliques : procyanidines, acide protocatéchique, acide cinnamique
  • Coumarine (cannelle de Chine)
  • Tanins condensés : proanthocyanidines (PAC) (= oligocènes procyanidiques = OPC) de type A ( moins de 2 %)
  • Flavonoïdes : HMCP (méthylhydroxychalcone), épicatéchine (biogenèse mitochondriale)
  • Diterpènes : cinnazeylanol / sesquiterpènes (écorce)
  • Sucres et mucilages alpha-D-glucanes

💠 Principal composé aromatique, l’aldéhyde cinnamique est perçu par les récepteurs de la langue et fait de la cannelle un compagnon idéal des autres épices chaudes. On peut aussi établir des associations grâce à la saveur boisée du caryophyllène, l’arôme pénétrant de l’eugénol et les notes floral du linalol.


🗂 Bienfaits in chaa Allah

💊 La cannelle de Ceylan est inscrite à la Pharmacopée française – liste A

⚠️ La cannelle de Chine également appelée cannelle casse, possède des propriétés identiques, mais nettement moins puissantes avec un arôme plus faible.


🌳 Quelles parties de la plante sont utilisées ?

➖ L’écorce (interne) séchée et débarrassée de son liège, entière (bâtonnet), en poudre ou en teinture.

On distille l’écorce pour en extraire l’huile essentielle.

➖ Les feuilles utilisées en infusion.

➖ Les petites branches de l’espèce voisine Cinnamomum cassia sont couramment employées en médecine chinoise pour soulager les symptômes du “refroidissement”.


🔺️ Puissant anti-oxydant (par la présence de cinnamaldéhyde et les proanthocyanidines)

• Selon le test ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), la cannelle est très riche en anti-oxydants :

↪️ plus il y a des antiox dans un aliment moins il y a de radicaux libres dans notre corps, ces derniers sont responsables de centaines de maladies de nos jours.

💭 Certains augmentent jusqu’à 25 % le pouvoir anti-oxydant du sang !

🔎 En détail :

Une supplémentation en cannelle chez des rats ayant un régime riche en graisse augmente l’activité des enzymes antioxydantes, entrainant une baisse de la peroxydation lipidique.

Le cinnamaldéhyde de la cannelle réduit le stress oxydatif de manière dose-dépendante par inhibition de la 5 lipoxygénase.

Une étude de 2019 a montré que Cinnamomum zeylanicum exerce des effets protecteurs in vivo sur le stress oxydatif, l’hépatotoxicité et la néphrotoxicité induits par l’acétaminophène.

  • Elle est donc recommandée en prévention pour :

1) Les maladies liées au vieillissement

2) Le système cardio-vasculaire (contre hypertension, dans la réduction du mauvais cholestérol, pour faciliter la bonne circulation…)

3) Corriger le syndrome métabolique

🔎 En détail :

In vitro, le cinnamaldéhyde supprime la libération d’acide arachidonique et réduit la formation de thrombose A2, ce qui contribue à réduire l’agrégation plaquettaire. Chez des rats hypertendus, la cannelle réduit la pression sanguine systolique.


🔺️ Arme anti-diabète :

🩸La cannelle est connue pour équilibrer naturellement le taux de glucose dans le sang (entre 0,7 et 1 g/L)

🧪 Elle possède des composés aux propriétés apparentées à l’insuline (comme l’HCMP).

➡️ En effet, la cannelle aide à prévenir ou à traiter le diabète de type 2 en augmentant l’effet de l’insuline sur les tissus insulino-sensibles et en stimulant leur utilisation de glucose et leur synthèse de glycogène, agissant ainsi sur la régulation de la glycémie.

➡️ Elle a des effets hypoglycémiants pharmacologiques et complète les traitements du diabète de type 2.

👍🏽 En d’autres termes, la cannelle optimise l’insuline sans pour autant stimuler sa sécrétion (ce qui évite d’épuiser le pancréas par la même occasion).


💡 Le saviez vous ?

• La cannelle est un “brûleur” de graisse naturel.

↪️ Elle contient de l’HCMP, un flavonoïde qui facilite le travail de l’insuline.

💠 Elle va par la permission d’Allah déstocker l’excès de glucose, d’où un intérêt profitable en cas d’hypoglycémie.

👍🏽 Idéale lorsqu’on veut maigrir.


📑 Les recherches :

a) Dans une étude d’intervention, 6 g de cannelle ralentissent la vidange gastrique et l’élévation de la glycémie post-prandiale chez des sujets sains.

b) Chez des sujets sains également, un ajout de 3 g de cannelle durant 14 jours a permis d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de faire baisser son taux circulant de 27,1 % en réponse à un test de tolérance au glucose.

c) Chez le diabétique de type 2, la prise de cannelle pendant 40 jours réduit significativement en comparaison avec le placebo le taux du glucose à jeun de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides.

🔎 En détail :

Stimule in vitro la consommation de glucose par les cellules adipocytaires via la phosphorylation du récepteur de l’insuline.

Favorise la synthèse du glycogène de manière comparable à l’insuline

Exerce une action mimétique à celle de l’insuline et potentialise son action

Les sesquiterpènes de l’écorce de cannelle présentent un potentiel vis à vis de la néphropathie diabétique.


🔎 Parmi les mécanismes responsables de l’amélioration du contrôle glycémique par la cannelle, ont été identifiés l’auto-phosphorylation et la déphosphorylation des récepteurs de l’insuline, la synthèse et la translocation des récepteurs du transporteur du glucose 4 (GLUT – 4 ), la modulation du métabolisme du glucose hépatique par modification de la pyruvate kinase (PK) et de la phosphoénolpyruvate carboxykinase (PEPCK), modifiant l’expression du PPAR (gamma) et l’inhibition des glucosidases intestinales.


➡️ Pour conclure, dans une méta analyse comprenant 10 études randomisées et 543 patients, des doses de cannelle de 120 mg/j à 6 g/j sur 4 à 18 semaines ont entrainé des baisses significatives de :

  • La glycémie à jeun
  • Mais pas de l’hémoglobine glyquée
  • Du cholestérol total
  • Du LDL cholestérol
  • Des triglycérides

Et une élévation :

  • du cholestérol HDL

🛡 Renforce l’immunité et lutte contre les infections :

  • La cannelle est traditionnellement utilisée pour réchauffer l’organisme en cas de refroidissement (souvent associée au gingembre – Zingiber officinal), d’où son intérêt dans les boissons d’automne/d’hiver pour éviter les affections fébriles.
  • Cet épice est une protection non négligeable contre les maladies respiratoires qui apparaissent souvent dans les périodes froides : grippes, rhumes, rhinites, rhino-pharyngites…

↪️ Elle possède une action anti-virale et stimule le système immunitaire.

  • Sa richesse en aldéhyde cinnamique lui donnerait des propriétés anti-bactériennes

↪️ Permet de lutter contre les infections urinaires.

🔎 En détail :

In vitro le cinnamaldéhyde et plusieurs polyphénols contenus dans l’écorce du cannelier possèdent une activité antibactérienne contre plusieurs souches bactériennes :

》Bacillus cereus,

》Listeria monocytogenes,

》Staphylococcus aureus,

》Escherichia coli,

》Salmonella antum.

  • C’est un antiseptique naturel.
  • Son action anti-fongique permet de traiter les mycoses cutanées.

↪️ Elle est aussi anti-parasitaire.

  • Elle est fébrifuge – aide à réduire la fièvre.

🧉 Système digestif :

  • L’écorce de cannelle facilite la production des sécrétions salivaires et gastriques.
  • Elle stimule le transit/ aide en douceur à la digestion (effet eupeptique) et agit sur différentes problèmes digestifs (troubles dyspeptiques)

》 Lutte contre les ballonnements épigastriques, les coliques, gastrites et diverticules.

》 Tonique antispasmodique (calme les spasmes digestifs) et carminative (expulsion des gaz – flatulences – aérophagie/éructations)

》 Agit sur les infections d’origine digestive (subaiguës ou chroniques)

↪️ Grâce à son activité antiseptique/anti-bactérienne (par la cinnamaldéhyde) , la cannelle est très efficace en cas de diarrhées infectieuses (gastro entérite, turista sévère, intoxication par coquillages, crustacés ou poissons etc).

》 Apaise les brulures d’estomac (attention cependant en cas d’ulcère)

  • Son action antifongique la rend utile contre la dysbiose intestinale.
  • Soulage les nausées.
  • On reconnait aussi son usage dans l’inappétence (manque d’appétit)
  • Son huile essentielle est utilisée comme vermifuge et vermicide, et le cinnamaldéhyde qu’elle contient est légèrement anti-spasmodique, et antiulcéreux à forte dose.

🧠 Système nerveux :

  • Selon une étude publiée dans le Journal Of Alzheimer’s Disease, la cannelle pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et lutter contre la démence, grâce à deux substances : l’aldéhyde cinnamique et l’épicatéchine qui protégeraient les protéines Tau du stress oxydait et inhiberaient leur agrégation.
  • Contre les différents types d’asthénie

↪️ Les données pharmacologiques actuelles révèlent son mode d’action sur le système sympathique de l’organisme. Énergisante, stimulante physique et psychique, la cannelle est même euphorisante et aphrodisiaque.

》Recommandé en période de convalescence

elle améliore la vigilance, la concentration et la mémoire, donne un coup de fouet sans êtres excitante

Pourrait aider dans l’impuissance masculine


🔥 Une épice anti-inflammatoire

  • Limite les douleurs pendant les menstrues

📑 Les recherches :

Un essai clinique randomisé en double insu contre placebo, mené en 2018 avec des gélules de cannelle dosées à 1000 mg pendant 2 cycles, a montré que la plante peut réduire significativement l’intensité des douleurs menstruelles au cours de la dysménorrhée primaire.

  • Agit sur le syndrome des ovaires polykystiques avec insulinorésistance

🔎 En détail :

La cannelle améliore les taux de protéine C réactive sérique (CRP), marqueur de l’inflammation, en particulier dans les affections chroniques au cours desquelles les taux de base de la CRP sont élevés.


📖 Mais encore ?

  • On peut utiliser la cannelle en bain de bouche contre le muguet.
  • Elle normalise les saignements trop faibles ou trop abondants pendant les règles
  • C’est un stimulant utérin.
  • C’est également une alliée pour ceux qui veulent perdre du poids, car elle peut remplacer le sucre et elle a un effet coupe-faim.
  • Elle calmerait les douleurs liées à l’arthrite

⚗ L’huile essentielle (HE) de cannelle de Ceylan

◾L’huile essentielle est sédative, analgésique et a un très large spectre d’action, anti-microbienne, anti-virale, anti-parasitaire et anti-fongique très puissante.

◾On pourrait dire que c’est la “Reine” des huiles essentielle car elle tue presque 100 % des microbes, même ceux qui sont résistants aux antibiotiques !

◾Son action antiseptique intestinale est tellement efficace qu’elle est considéré comme LE remède contre la diarrhée.

◾Elle est utilisée en cas de :

  • diarrhées,
  • infections génitales et urinaires,
  • cystite,
  • vaginite,
  • colibacilloses urinaires,
  • infections et parasitoses intestinales,
  • suite d’amibiases
  • infections au Pseudomonas aeruginosa (y compris sur les souches résistantes à l’amoxicilline), Escherichia coli, Staphylocoques, Salmonelles,
  • gingivites

↪️ elle est active sur Porphyromonas gingivalis en dégradant sa membrane et en empéchant la formation de biofilm de cette bactérie parodontale.

  • en cas de présence d’Helicobacter pylori (prévention de l’ulcère de l’estomac)

↪️ le cinnamaldéhyde limite l’inflammation induite par H.pylori.

  • rhumes, bronchite aiguë sévère et grippe sévère,

↪️ Elle inhibe les souches pathogènes des voies respiratoires ( S. pneumoniae, S.pyogenes, S.aureus, H.influenzae…)

  • infections tropicales, bactériennes ou virales
  • mycoses (peau et ongle).

↪️ L’huile essentielle de cannelle présente un effet inhibiteur très prononcé sur les moisissures et de nombreuses souches de Candida, particulièrement C.spp et C.albicans Son activité antifongique s’exerce sur la paroi cellulaire de cette levure et un effet néfaste sur les biofilms de Candida spp. Par ailleurs, elle inhibe transitoirement la croissance des Aspergillus producteurs d’aflatoxines.


  • En Asie les dentistes l’utilisent pour calmer les douleurs dentaires.
  • C’est un excellent anti-septique pour les plaies et blessures cutanées, c’est un bon désinfectant et cicatrisant.
  • Elle agit de façon positive sur la flore intestinale
  • Elle possède aussi une activité anti-inflammatoire et améliore la respiration.
  • C’est également un tonique général qui stimule les glandes corticosurrénales.

⛔ Avertissement :

⭕ Ne jamais appliquer l’HE pure sur la peau, elle est très dermocaustique. Si le cas est extrême il faut la diluer et l’appliquer sur une petite surface cutanée mais de toute façon c’est en préparation (non pure bien sur…) par voie orale qu’elle est efficace.

⭕ Si vous en prenez contre des maladies chroniques, alternez 1 semaine sur 3 avec d’autres huiles essentielles.

•••

💧 Et l’hydrolat ?

◾L’hydrolat possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle de cannelle, mais plus facile à utiliser (moins dermocaustique) # déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants moins de 7 ans.


🌿 Quelques combinaisons bénéfiques en phytothérapie avec la cannelle

• Le gymnéma, le nopal et le fucus : pour réfréner les envies de sucre et ainsi maintenir une glycémie normale

• Avec la canneberge et les probiotiques : pour prévenir les problèmes urinaires, notamment chez les femmes.


💡Remèdes in chaa Allah

➖ La cannelle (l’écorce) et son huile essentielle (HE) sont principalement utilisées par voie orale.

➖ Il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle directement sur la peau (vérifiez allergies et contre indication).

➖ Si les symptômes persistent et s’accentuent, il est vivement conseillé d’aller voir un médecin spécialisé.


🔻En usage interne

🔘 Contre problèmes métaboliques (surpoids, mauvais cholestérol, hyperglycémie…), les nausées, début de fièvre ou infection : en tisane # verser 1 c.a.c de poudre de cannelle de Ceylan dans une tasse. Ajouter dessus de l’eau frémissante, bien mélanger et laisser infuser.

↪️ Mélanger à nouveau au moment de consommer. Boire lentement et régulièrement (1 tasse par jour) jusqu’à amélioration des symptômes (environ 2 mois).

🔘 Diabète de type 2 (accompagnement) : prenez l’habitude de consommer de la cannelle en poudre. Une fois par jour, saupoudrez 1/2 c.a.c de cannelle dans votre alimentation (compote, fruit, crème dessert, etc).

🔘 Contre rhumes, grippe et infection : en infusion # verser environ 150 ml d’eau bouillante sur 1 c.a.c d’écorce de cannelle finement coupée (ou quantité équivalente de poudre).

↪️ Couvrir, laisser infuser 15 minutes et filtrer avant de boire 75 ml 2 à 3 fois par jour

ou

🔘 État grippal :

》Ingrédients : poudre de cannelle de Ceylan, 3 clous de girofle, du citron, du miel et de l’eau minérale.

📝 Préparation : faire bouillir une demi-cuillère à café de poudre de cannelle de Ceylan et 3 clous de girofle dans une grande tasse d’eau minérale.

⏲ Laisser infuser 15 minutes

🍋 Filtrer et ajouter le jus d’un demi citron bio puis sucrer avec une cuillère à soupe de miel de thym ou d’eucalyptus.

ou

🔘 Contre refroidissement : faire chauffer l’équivalent d’un bol d’eau avec 1 c.a.c d’écorce de cannelle et 2 clous de girofle. Couvrez dès l’ébullition et retirez du feu. Laissez infuser 10 à 15 minutes en ajoutant le jus d’un demi citron.

↪️ L’idéal est de boire chaud, juste avant d’aller se coucher, en s’enveloppant chaudement. Cette boisson anti-infectieuse réchauffe l’organisme et stimule la transpiration tout en agissant favorablement sur les diarrhées éventuelles (grâce à l’instringence des tanins de la cannelle)

🔘 Pour faciliter la digestion : en poudre # prendre 1/4 de c.a.c diluée dans l’eau 2 fois par jour.

ou

  • Contre les gastrites, les troubles de la digestion, la perte d’appétit et la fatigue légère :

🍵 En infusion # 2 à 4 g de cannelier de Ceylan pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

🔪 En poudre # 0,3 à 1,5 g par jour

ou

  • Contre gastro-entérite, colite, parasitose, infection intestinale ou urinaire : en décoction # 1 c.a.c rase (soit environ 1g) d’écorce pour un mug (250 ml) d’eau minérale bouillante. Faire bouillir 5 min et laisser infuser 10 min puis filtrer.

↪️ 1 à 3 tasses par jour en dehors des repas.

ou

  • Contre digestion difficile, colite, diverticules, spasmes digestifs, aérophagie, flatulences, manque d’appétit, infection urinaire, fatigue, diabète :

🍵 En infusion # 1 c.a.c d’écorce concassée pour 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

🔪 En poudre # 1 c.a.c rase dans un peu d’eau, après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

⚗ En huile essentielle # 1 goutte sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre, après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes (vérifiez allergie et contre indication avant)

ou

🔘 Contre ballonnements, flatulences, spasmes digestifs : buvez 1 tasse d’infusion de cannelle après les repas principaux en cure de 7 à 10 jours.

🔘 Contre asthénie et fatigue psychique : buvez 3 à 4 tasses d’infusion de cannelle par jour, en dehors des repas, pendant 10 jours.

🔄 Alternative pour la perte d’appétit : stimuler l’appétit # buvez 2 tasses d’infusion de cannelle par jour. Une demi heure avant les repas

🔘 Contre l’asthme (surtout au printemps) : en tisane, buvez régulièrement une préparation contenant des feuilles d’estragon, des copeaux de cannelle et des morceaux de gingembre frais.

👍🏾 Vous pouvez y associer des plantes de régulation et de soutien du pancréas, avec en plus une action anti-allergique, comme le plantain (Plantago major) et le noyer (Juglans regia).


🟢:::: Ingrédients du complexe anti-infectieux, à conditionner dans un flacon opaque de 15 ml ::::🟢

  • HE de cannelle de Ceylan : 40 gouttes
  • HE de giroflier : 40 gouttes
  • HE de laurier noble : 40 gouttes
  • HE de citron : 180 gouttes

⛔ Attention : ce mélange d’huiles essentielles est potentiellement irritant. Les gouttes préconisées (généralement 2 gouttes) pourront être diluées dans 20 gouttes d’huile végétale ou absorbées sur un comprimé neutre ou une gélule préalablement ouverte (de probiotiques, argile ou charbon végétal…) avant d’être avalées, sans rester en bouche. Il ne doit pas être utilisé chez l’enfant.

L’huile essentielle de cannelle est l’une des plus puissantes connues à ce jour, notamment contre les virus et bactéries.

➡️ Prévention de la turista, intoxications alimentaires, infections gastro-intestinales :

➖ Pour prévenir la turista : 2 gouttes du complexe anti-infectieux 1 à 2 fois par jour, au milieu des repas. Dans le cas d’un séjour en pays lointain, ne dépassez par une durée de 1 mois ; au delà, réduisez la dose de moitié.

➖ Contre les intoxications alimentaires et infections gastro-intestinales susceptibles de provoquer des diarrhées : 2 gouttes du complexe anti-infectieux, 3 à 4 fois par jour, pendant 3 à 6 jours.

➖➖➖

🔺️En usage externe

➖ Contre piqures de guêpes : appliquer l’HE autant de fois que nécessaire.

➖ Mycose cutanée :

↪️ En infusion # faire des lotions ou des compresses sur la partie à traiter, 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Appliquer quelques gouttes sur les parties à traiter, 2 fois par jour, durant 3 jours, renouveler une semaine après, si nécessaire.


🍲 Recettes

🔪 La cannelle est classée par les cuisiniers dans la catégorie des épices “douces”.

💠 Elle n’a pas un gout sucré mais parfume et renforce la perception sucrée des autres ingrédients. Elle s’intègre donc bien aux pâtisseries et aux desserts et souligne les notes sucrées des plats salés (tajine, viandes en ragout, currys…).

💠 Les composants gustatifs de la cannelle ont besoin de temps pour s’échapper de l’enveloppe boisée et son principal composé aromatique, l’aldéhyde cinnamique, ne se dissout pas dans l’eau (mais il est soluble dans les matières grasses).

💠 L’idéal est de l’ajouter en début de cuisson pour profiter aux maximum des saveurs ou de faire bouillir à couvert car la vapeur favorise la libération de l’aldéhyde cinnamique.


➖ Plats et desserts connus :

  • Chez les marocains, la cannelle est utilisée dans la pastilla au pigeon.
  • Certaines préparations au couscous (a)
  • Un dessert algérien aux pruneaux avec des bâtons d’amande, du raisin sec et des abricots secs.
  • Le Sellou ou Sfouf et la Tamina contiennent aussi de la cannelle.
  • Gâteaux et pains dans les pays de l’Europe de l’Est.

➖ (a) Couscous cannelle :

Versez 1/4 de litre d’eau bouillante sur 250 g de semoule de couscous type moyen. Ajoutez 1 c.a.c de poudre de cannelle. Laissez gonfler 5 minutes hors du feu. Agrémentez d’un petit peu de beurre et mélangez bien avec une fourchette pour aérer, sinon la semoule reste compacte. Décorez d’encore un peu de cannelle, et servez avec une brochette de poulet.

➖ Fruits secs & thé gourmand :

Dans une poêle, mettez la quantité souhaitée de fruits secs (noix, noix de cajou, noisettes, pignons de pin, noix de Macadamia…). Ajoutez un filet de miel (facultatif) saupoudrez de cannelle, mélangez tout et faites chauffer 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Répartissez dans des ramequins et laissez refroidir. Servez avec un thé en guise de dessert.

➖ Astuce desserts: mélanger de la cannelle en poudre à du sucre non raffiné et saupoudrez en pêches, figues, pommes et poires avant de les passer au four ou au grill, ou ajoutez en à l’appareil d’un clafoutis aux prunes ou aux cerises.


📘 Pour finir…

⛔ Attention :

  • La cannelle peut contenir des coumarines (surtout celle de Chine) fortement anticoagulantes pouvant favoriser des saignements et potentiellement hépatotoxique. Il est préférable de choisir de la cannelle du Sri Lanka.
  • Â éviter si vous avez un terrain allergique. Avec la vanille, la cannelle est en effet l’une des principales épices responsables d’allergies. Eruptions cutanées, troubles digestifs et respiratoires, maux de tête en sont les principaux symptômes.

↪️ Une réaction allergique peut intervenir par ingestion, par respiration ou par contact avec l’épice.

  • Des doses trop importantes peuvent faire chuter la glycémie brutalement.
  • Malgré l’utilisation de remède à base de cannelle, une diarrhée qui dure plus d’une journée ou provoque des fièvres (même modérées) nécessite une consultation chez un médecin spécialisé.
  • La tisane de cannelle absorbée en quantité excessive entraine de la tachycardie, une augmentation de la fréquence respiratoire, du péristaltisme intestinal et de la sudation. La phase d’excitation est suivie d’une phase de dépression (somnolence).
  • Possibilité d’allergie cutanée et des muqueuses si vous avez des antécédents d’allergie au baume du Pérou.

  • L’emploi d’huile essentielle (HE) de cannelle est contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 7 ans et en cas d’ulcères (gastrique ou intestinal). Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau (risque d’allergie de contact) ; ne pas l’utiliser de façon prolongée ; limiter l’application en usage externe à quelques jours seulement.

↪️ Diluer l’huile essentielle (HE) à 20 % maximum dans une huile végétale, et lui adjoindre d’autres huiles essentielles ou plantes protectrices des muqueuses pour en compenser l’agressivité (causticité du cinnamaldéhyde), comme la myrrhe ou la réglisse.

↪️ L’HE de cannelle est formellement interdite par voie orale.

↪️ L’HE anti-infectieuse est très puissante, à utiliser uniquement sous le contrôle d’un médecin phytothérapeute ou d’un aromathérapeute diplômés et expérimentés.

  • Le cannelier de Ceylan fournit une autre huile essentielle, extraite des rameaux feuillés. Celle ci est environ 10 fois moins chère que celle issue de l’écorce. Constituée à 70% d’eugénol, elle dégage une odeur de clou de girofle.
  • Parmi les autres espèces de cannelle, celles de Chine et du Vietnam (cinnamomum loureirii) fournissent des huiles essentielles légèrement différentes et plus agressives.
  • Â trop fortes doses (supérieures à 2 c.a.c de poudre de cannelle par jour et à 0,05 à 0,2 g d’huile essentielle), peut provoquer des réactions allergiques et se révéler toxique pour le foie.

❗ Arnaques :

  • Il est préférable d’acheter la Cannelle de Ceylan en lamelles d’écorce plutôt qu’en poudre. En effet, il existe de nombreux cas de fraude par l’ajout illégal de poudres inactives alourdissant le poids et diminuant la qualité du produit.

↪️ Cette dernière possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée et un gout aromatique singulièrement doux, chaud et agréable. Elle est fine et fragile.

↪️ La meilleure cannelle est importée du Sri Lanka, de Malaisie, de Madagascar ou des Seychelles. Les falsifications de l’épice réduite en poudre sont fréquentes (mélanges avec d’autres espèces). Le cannelier de Chine (cinnamomum cassia) fournit une écorce plus grossière, légèrement amère, de couleur plus foncée et beaucoup moins prisée que la cannelle de Ceylan car elle contient plus de coumarine.


✅ Avantages :

  • On retrouve également de l’HE sous forme de capsules à avaler dans des produits prêts à l’emploi l’associant à d’autres HE comme l’origan, le giroflier, le citron ou bien le romarin, l’eucalyptus, dans des indications anti-infectieuses de type antifongique ou antibactérien.

ℹ Dans la nature il existe des conservateurs qui remplacent aisément ceux fabriqués par les hommes.

• La poudre de cannelle empêche le développement de champignons ou bactéries dans une préparation culinaire comme un dessert aux fruits.

💭 Qu’on pourra laisser au frigo plusieurs jours in chaa Allah

📎 À lire en plus : http://www.3ilmchar3i.net/article-couvrir-les-plats-video-117636651.html

  • La cannelle est plus facile à utiliser en poudre (dans un récipient en verre ou en bois).

↪️ Par contre, sous cette forme elle perd rapidement son arôme.

  • Aucune contre indication ni toxicité connue à ce jour pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

↪️ Si vous comptez la consommer régulièrement (dans le cadre d’une cure contre problèmes métaboliques par exemple), il est préférable d’attendre la fin de la grossesse.

  • Aucune interaction médicamenteuse n’est connue à ce jour

🧊 Conservation :

  • Mettre la cannelle en poudre ou en bâtons dans une boite hermétique et stockez la dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
  • On peut la conserver (sous forme de poudre) jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • En bâton, la cannelle garde son parfum pendant 12 mois.

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🌳 سبحان الله والله أعلم

📚 Sources : cours universitaires (biologie humaine & végétale), livres/documents en nutri-thérapie, phytothérapie clinique dont l’encyclopédie des plantes médicinales.

🗄 Nos 7 (livres) références utilisées sont disponibles uniquement sur demande.

➖➖➖➖➖

🔎 Recherche, lecture et vérification : M. Abû Rahma & N. Abû Talha

✒ Rédaction : M. Abû Rahma

Préparation :

Début # 16 septembre 2021

Fin # 14 octobre 2021

➖➖➖

📖 Lire ou relire :

◾ Le curcuma : https://telegra.ph/Curcuma-02-18

◾ Le gingembre : https://telegra.ph/Le-Gingembre-05-21

◾ Le fenugrec : https://telegra.ph/Fenugrec-05-19

➖➖➖

• Site internet : https://www.bionutphy.com

• Telegram : https://t.me/BioPhyto

• Remarque, erreur ou suggestion : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖