• L’amande 🥧

🗺 Histoire / Présentation

• L’amande de son nom scientifique Prunus amygdalus aurait pour origine les grands espaces de l’Asie mineure là ou se trouvait l’Empire Ottoman dans l’actuelle Turquie. Ensuite, elle se serait propagée sur le pourtour de la Méditerranée en commençant par la Palestine au centre des routes commerciales empruntées par les sémites et les perses puis vers l’Égypte jusqu’en Afrique du Nord pour terminer dans la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) par l’intermédiaire des grecs.

🏜 Dans la dynastie des pharaons on considérait ce fruit sec comme un cadeau et il fut un met très apprécié des empereurs et autres dirigeants de la Grèce et la Rome antiques.

🌍 En France, elle commence a être cultivée dans le sud dès le 16 ème siècle et devient un aliment de premier choix dans le commerce européen. Des miniatures perses de la même époque montrent comment ce fruit à coque était cueilli.

🥧 Enfin, on remarque aussi qu’après son expansion sur le bassin méditerranéen, elle prend une place importante non seulement comme aliment de première nécessité (notamment pendant les guerres) mais aussi dans les préparations de desserts typiques des peuples d’Afrique du Nord et du Proche Orient.

👍🏽 Elle a souvent été utilisée pour ses propriétés adoucissantes et son potentiel nutritif, c’est une bonne alternative à la viande et au lait.


Le fruit de l’amandier

🔎 L’amande est le noyau/la graine du fruit d’un bel arbre appartenant à la grande famille des Rosacées et pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur : l’amandier.

》Cet arbre au tronc souvent tourmenté et tordu avec une allure élancée peut vivre plus de 100 ans.

• Le fruit a une forme de drupe ovale, de couleur verte avec une structure veloutée; la partie charnue ne se mange pas et entoure une coque ligneuse parsemée de petits orifices, dure et fragile, à l’intérieur dans laquelle se trouvent une graine (l’amande – parfois on en trouve deux) ornées d’un tégument fin de couleur blanc cassé (amande fraiche) à cannelle (amande sèche)

amandiers

🌎 De nos jours, la plupart des amandes proviennent des États-Unis dans la Vallée centrale de Californie.

☀️ Ces dernières décennies, la région connait de grandes sécheresses, et les amandiers nécessitent de plus en plus d’eau pour se développer. Un amandier a ainsi besoin d’environ 4 litres d’eau !

📈 Pour satisfaire la demande excessive des différents pays, ces cultures intensives se font à grand renfort de pesticides, responsables de la mort de 50 milliards d’abeilles juste pour l’année 2019.

🌸 Comme les polinisateurs (abeilles) permettent de féconder les fleurs de l’amandier, les exploitants louent en parallèle des “abeilles commerciales” importés d’autres régions. Cette sur-concentration d’abeilles, leur transport et leur monodie en fleurs d’amandiers sont autant de facteurs qui menacent leur survie.

📊 Sa production était d’environ 45% entre 2017 et 2018 et devrait augmenter de 15% entre 2020 et 2021.

⭕ Les États-Unis sont (malheureusement) les leaders du marché et fournissent environ 80% de la production mondiale.

🌱 Ainsi, il faut revenir à une culture plus locale, moins intensive et plus respectueuse de l’environnement et des créatures d’Allah dans chaque pays ayant les conditions adéquates pour le développement de ces arbres.

🔸️Mieux vaut donc privilégier des amandes européennes ou françaises. En 1948, la Provence produisait environ 12 000 tonnes d’amandes, quand en compte environ 1 000 tonnes réparties sur tout le territoire aujourd’hui.

📍 La compagnie des amandes, apparu en 2018, voudrait développer l’amande fabriquée localement en France avec des circuits courts et voudrait s’engager à ajouter une filière agroécologique.

🗄Revenir sur notre dossier concernant les abeilles : https://telegra.ph/Produits-de-la-ruche-et-abeille-06-22


Les fruits secs

👍🏽L’amande est l’un des fruits oléagineux (c’est à dire dont on peut tirer une huile) les plus consommés et les plus intéressant pour la santé de l’Homme.

📆 La période propice pour avoir des amandes fraiches se situe dans les mois de Juillet et Août pendant environ 2 semaines, on la retrouve aussi sur les étales du marché au début de l’automne.

💰 Ceci dit, ce fruit sec est souvent commercialisé séché et décortiqué, on le retrouve aussi en poudre qui servira d’ingrédient dans plusieurs préparations culinaires comme la frangipane ou le pithiviers.


🔬Composition

🥇Petit mais costaud par la permission d’Allah, voyons ce que contient cette petite graine :

• Des vitamines : B1-2-3-5-9-12, E (≈ 15 mg) et provitamine A

• Des minéraux : calcium (≈ 220 mg ), magnésium (≈ 255 mg), phosphore (≈ 470 mg), fer (≈ 4,5 mg), du cuivre (≈ 1g ), potassium, soufre, zinc et manganèse.

• Calories : ≈ 600

– Composition non détaillée et valeurs pour 100 g d’amandes.

》Mais aussi :

Des acides gras/lipides/om̩ga 6 et 9 (1) > phytost̩rols, acide ol̩ique et linol̩ique Рqui permettent entre autres la bonne assimilation des vitamines et min̩raux.

Des protéines, des glucides, des fibres et des antioxydants >

Des triterpénoïdes, du squalène, de la quercétine (flavo) et du kaempférol (flavo).

Des acides aminés > tout ceux qui sont essentiels comme l’arginine mais faible quantité pour la lysine, la méthionine et la cystine.


📍Le saviez vous ?

L’amande fait partie du top 10 des aliments contenant le plus de magnésium


➖ Algues séchées 
➖ Graines de courge 
➖ Graines de lin, de tournesol, de sésame, de chia…
➖ Son de blé 
➖ Cacao brut (cru)
➖ Noix (selon variété)
➖ Noix de cajou 
➖ Amandes
➖ Légumineuses 
➖ Flocons d’avoine


👍🏽 On peut en déduire qu’il s’agit d’un aliment quasi complet avec un profil nutritif équilibré et très intéressant.

  • (1) Les graisses poly-insaturées comportent plus d’une double liaison et sont constituées principalement d’acides gras poly-insaturés (AGPI). Elles contiennent une proportion un peu plus élevée d’oméga 6 que les graisses mono-insaturées. Il convient donc de les consommer avec modération.

💡Bienfaits in chaa Allah

》Parties utilisées : l’amande fraiche ou sèche, l’huile ou la coque des amandes.


Notons tout d’abord que l’amande figure parmi les aliments les plus denses c’est à dire ceux apportant le plus de fibres, de bon gras et autres nutriments protecteurs, utiles à l’organisme et que parmi tous les membres de la famille des noix c’est la plus riche en calorie pleine, c’est à dire celle qui apporte le plus de composés protecteurs par calorie.

— Pour profiter pleinement des bienfaits de l’amande, laissez tremper une nuit pour enlever les anti-nutriments (comme l’acide phytique) —


  • Contre le cancer, le diabète ainsi que le déclin cognitif, l’inflammation et le vieillissement.

➖ Nous avons vu dans la partie composition qu’elle possède du kaempférol et de la quercétine, ce sont deux flavonoides qui ont montré leur effet bénéfique dans la protection contre certains cancers, plus particulièrement ceux du poumon, de la prostate et du colon (chez les femmes).

Aussi, ses squalènes auraient des effets anti-cancer en bloquant le développement des cellules tumorales et en inactivant plusieurs molécules carcinogènes.

D’autre part, l’amande fait partie des principaux aliments qui agissent sur l’angiogenèse (photo ci-dessous). Un atout non négligeable dans la limitation du développement du “circuit” qui alimente les cellules cancéreuses.

➖ Les bonnes graisses qui composent l’amande ont des propriétés anti inflammatoires pouvant avoir un effet préventif contre d’éventuels problèmes au niveau de la prostate.

➖ Les amandes diminuent l’impact glycémique d’un repas. Autrement dit, manger quelques amandes avec une salade par exemple aide à manger moins d’une manière générale (pouvoir rassasiant). De plus ses fibres solubles contribueraient à normaliser les taux sanguins de glucose et d’insuline.


  • Contre le mauvais cholestérol (LDL) et pour la protection cardio-vasculaire

Ce fruit sec contient un nombre étonnant de nutriments efficaces contre le mauvais cholestérol, regardons de plus près :

➖ De nouveaux par la présence en grande quantité de bonnes graisses

” La consommation quotidienne d’une bonne poignée d’amandes abaisse significativement le niveau de mauvais cholestérol dans le sang (≈ 12%). La proportion de -bon gras-, mono-insaturés et poly insaturés, contenus dans l’amande, pourrait être à l’origine de cette vertu de l’amande “. (Pr.J 2002)

D’ailleurs les graisses de l’amande sont comparables à celles de l’huile d’olive (acide oléique) qui font baisser le taux de LDL et maintiennent le taux de HDL.

Car elle contient aussi des phytostérols, les molécules végétales naturelles les plus efficaces contre le cholestérol (connues à ce jour).

Ces dernières vont entrer en compétition avec le cholestérol au niveau des intestins et à fortiori diminuer son absorption dans le sang. Elle donc vivement recommandée aux personnes ayant trop de mauvais cholestérol à cause d’une hygiène alimentaire désastreuse et voulant faire marche arrière.

➖ Parce qu’elle contient des anti-oxydants, des protéines végétales et des fibres qui vont aussi limiter la quantité de cholestérol.

Les fibres solubles vont aider le corps à éliminer le cholestérol par les voies naturelles

La présence de l’acide aminé -arginine- jouerait aussi un rôle dans la diminution du taux de cholestérol sanguin.

Des études ont montré qu’une consommation régulière d’aliments de la famille des oléagineux dont fait partie l’amande pourrait réduire d’environ 45 % le risque de maladies cardiovasculaires.


  • Une aide pour le système immunitaire

L’amande entre dans une nutrition appropriée à l’entretien de l’immunité

En effet, elle facilite l’absorption au niveau intestinal des nutriments apportés par les aliments sains (acides gras et fibres) et permet donc au système immunitaire de “mieux fonctionner”.

On peut voir dans la partie composition qu’elle contient une quantité non négligeable de cuivre, ce dernier participe au bon fonctionnement du système immunitaire (ainsi que le zinc)

Estomac (en)
  • Système digestif

➖ Contre les ulcères de l’estomac

L’huile contenu dans l’amande va déposer une fine pellicule protectrice sur les parois de l’estomac et ses protéines vont former un tampon naturel avec l’acide chlorhydrique qui se trouve dans l’estomac.

Ajouter à cela la présence de deux éléments dans l’amande qui pourraient réduire la production excessive d’une enzyme contenue dans le suc gastrique (pepsine) et “activer” la digestion.

Elle est donc idéal pour calmer les douleurs/brulures gastriques et pour limiter le risque d’ulcère causé par une mauvaise hygiène alimentaire/de vie.

➖ Entretien des intestins

La peau des amandes contient des fibres aux effets prébiotiques sur les bactéries du microbiote intestinal et des antioxydants (polyphénols de la famille des flavonoides)

On notera aussi que ses fibres (3/4 insolubles et 1/4 solubles) vont aider à rééquilibrer le transit.


  • Système nerveux

L’amande contient de l’acide salicylique, autrement dit de l’aspirine naturelle comme la reine-des-près et le saule blanc, elle possède donc un effet antalgique et est connu comme remède contre les migraines.

Le cerveau est constitué aux 2/3 d’acides gras, qui forment l’enveloppe à travers laquelle peuvent se produire toutes les communications entre cellules nerveuses du corps. Les antioxydants qui se trouvent dans l’amande protègent le cerveau en neutralisant les radicaux libres, ces substances qui vieillissent nos cellules prématurément.

Ses graisses sont bonnes pour le cerveau et la présence du cuivre aide au bon fonctionnement du système nerveux.


  • Perte de poids

Manger des amandes (et autres oléagineux) limite le grignotage et les fringales, c’est une collation nutritive et revigorante, ceci va empêcher la prise de poids dans le cadre d’une alimentation saine.

La présence de magnésium joue dans le processus de coupe faim et dans la régulation du métabolisme.

Ses fibres empêchent l’assimilation d’une partie de ses acides gras, ce qui permet de diminuer significativement l’absorption calorique réelle de cet aliment, d’autre part elles entraînent plus rapidement un effet rassasiant.

Lorsqu’on mange chaque jour des amandes c’est l’ensemble de l’alimentation qui est amélioré et même si elles contiennent presque 70 % graisses, elles n’entrainent pas de gain de poids.


➖ Mais encore ?

  • La décoction de coques d’amande procure calme et détente et favorise un bon sommeil.
  • Le présence de manganèse et de zinc participe au bon fonctionnement de nos enzymes qui “gèrent” la détoxification, protégeant les cellules contre l’excès de radicaux libres.
  • Entretien le système osseux et limite l’ostéoporose car contient beaucoup de minéraux dont le calcium (re-minéralisante et re-constituante) # Vivement conseillée pour les femmes qui sont en ménopause.
  • Ce fruit sec est très bénéfique pour les femmes enceintes ou allaitantes contre la fatigue physique et intellectuelle.
  • Les qualités nutritionnelles de l’amande en fait également un aliment de choix en période de croissance et de convalescence.
  • Elle diminue le risque de calculs biliaires et d’ablation de la vésicule.
  • Certains éleveurs utilisent l’amande pour le bétail (effet laxatif)

⚗ L’huile d’amande

En usage externe (le plus souvent ) : très bien tolérée par les peaux sensibles

  • Recommandée contre les inflammations, les irritations, l’eczéma sec, les brûlures, les crevasses, et pour entretenir les peaux sèches. Appliquée avant la crème à raser, elle évite le feu du rasoir.
  • Elle entretient l’élasticité de la peau (car riche en vitamine A et E et en albumine végétale)

En usage interne :

  • C’est un laxatif très doux utilisé chez les nourrisson et les enfants.

L’activité émolliente de l’huile apaise aussi l’inflammation des intestins

➖➖➖

Le seul point négatif c’est qu’elle se conserve moins longtemps que les autres huiles de soin.


Remèdes

➖ Contre les maux de tête in chaa Allah :

↳ Manger environ une dizaine d’amandes non traitées (pas d’un coup hein *.*)

➖ Contre aigreurs ou brûlure d’estomac :

↳ Prendre une dizaine d’amandes par jour, entre les repas, en les machant bien.

➖ Contre mauvais cholestérol, maladies cardio-vasculaire, transit lourd, calculs biliaires, diabète de type 2 :

↳ Amande sèches non salées et non blanchies : 30 à 50 g par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

➖ Stress, insomnie :

↳ Une tisane contenant 1 c.à.c de coques d’amande par tasse d’eau. Faire bouillir 5 minutes et laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse le soir au coucher, jusqu’à amélioration des symptômes.

➖ Masque revitalisant :

↳ Mélangez 1 c.à.s de poudre d’amandes avec 1 c.à.s de crème fraîche et 1 c.à.s de miel d’oranger. Appliquez sur le visage et le cou et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau.

➖ Bain à l’amande adoucissant :

↳ Si vous avez la peau irrité, délayez 5 c.à.s de miel dans 1 litre de lait entier chaud. Incorporez 20 g de poudre d’amandes et remuez bien. Ajoutez à l’eau de votre bain.

➖ Démaquillant naturel :

↳ Dans 1/4 de litre de lait entier, mettez 25 g de poudre d’amandes, remuez et laissez ensuite reposer une heure, puis filtrez avec un tissu fin bien propre. Ce lait d’amande convient aux peaux délicates et même intolérantes. Ne le conservez pas plus d’une semaine au frigo, dans un flacon bouché afin qu’il ne prenne pas l’odeur des aliments rangés à ses cotés.


Huile :

➖ Inflammation des intestins, laxatif doux

↳ 1 c.à.c d’huile d’amande non traitée et pure après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

➖ Soins de la peau : appliquer sur le visage ou le corps; convient aux bébés, jusqu’à amélioration des symptômes.


Recettes

  • Préparer son lait d’amande

Faire tremper 250 g d’amandes pendant une nuit, puis mixez les avec 1 l d’eau, filtrez le mélange avec un torchon en pressant bien pour extraire le liquide et gardez la pulpe d’amande pour une recette de gâteau.Filtrer le mélange à travers un tamis ou un linge fin et propre dans un grand bol. Ajouter une cuillère de miel ou de sirop d’érable

Il existe d’autres recettes.

➖➖➖

Boisson nutritive (1)

• Repas du matin ou pour la coupure

📋 Ingrédients : 

– 1 banane.

– 4 à 5 dattes classiques (bio) ou 2 grosses dattes medjoul (bio).

– 2 poignées d’amandes trempées dans l’eau toute une nuit.

– 1 cuillère à soupe de graines de sésame

– 20 cl d’eau de coco ou d’eau minérale

🧉 Déposez la banane épluchée, les dattes dénoyautées, les amandes égouttées et les graines de sésame dans le bol d’un blender.

🌀Mixez et ajoutez l’eau de coco ou l’eau minérale

👍🏾 Boire dans les 20 minutes qui suivent !

➖➖➖

Boisson nutritive (2)

• Spéciale femme enceinte 🚺

📝 Ingrédients : pour 1 personne

➖ 1 banane

➖ 5 dattes ou 2 grosses dattes Medjoul

➖ 2 poignées d’amandes trempées dans l’eau minérale pendant une nuit.

➖ 1 c.à.s de graines de sésame

Ou 1 c.à.s de Tahini.

➖ 20 cl d’eau de coco ou d’eau de source.

🔪 Préparation : 

》Déposer la banane épluchée et les dattes dénoyautées, les amandes égouttées et les graines de sésame dans le bol d’un blender.

》Mixer et ajouter l’eau de coco ou l’eau de source.

👍🏽 Buvez la boisson dans les 20 min qui suivent sa préparation in chaa Allah.

➖➖➖

🌸 Tour du monde

• Le Sellou ou Sfouf, préparation qui prendrait son origine à l’Ouest du Maghreb (Maroc).

↪️ Riche en nutriments, elle se compose de graines de sésame, d’amande, de miel, d’anis, de cannelle…

💐 Un vrai florilège et consommée par les femmes marocaines après l’accouchement pour augmenter la production de lait maternel bi idniLlah.

➖➖➖

》En plus :

  • Les amandes peuvent entrer dans les plats contenant poulet, légumes, poissons…etc.

✅ Conseils

  • Les spécialistes recommandent une consommation de 30 g d’amandes (une poignée) par jour.

》Ce dosage serait bénéfique contre les maladies métaboliques (diabète, hyperuricémie, hyperlipédémie), réduirait les facteurs de risques de maladies coronariennes et équilibrerait le microbiote intestinal.

》Ceci dit, il faut la consommer avec modération et rester raisonnable, ne pas en manger plus d’une dizaine par jour.

  • Pour que les protéines de l’amande soient bien assimilées, il faudrait associer l’amande à des aliments de la famille des céréales.
  • Il faut éviter de manger des amandes salées car le taux de sodium peut être jusqu’à 70 fois plus élevé.
  • Il est préférable de manger des amandes qui possèdent leur coque et leur peau et non blanchies

》Car la plupart des fibres et des oligoéléments sont contenus dans l’enveloppe, vous perdriez notamment le cuivre et le manganèse.

  • Si vous en avez la possibilité, dégustez des amandes fraiches. Elles sont alors plus riches en eau, donc moins caloriques. Leur saison est courte, ne la ratez pas
  • Pour ne pas détruire leur acide gras lors de la cuisson, faites les chauffer doucement environ 2 minutes à la poêle sans matière grasse.
  • Une amande craquante peut prendre la place du (faux) chocolat en fin de repas ou prenez un yaourt nappé d’une cuillère de miel avec des morceaux d’amande (ou hachés).
  • L’amande en poudre peut remplacer une partie de la farine dans vos recettes
  • Pour les enfants, lors des moments où un petit creux se fait ressentir (dans la journée), proposez leur des noix, des amandes ou encore noisette. Ça rassasie et c’est rempli d’éléments nutritifs utiles à leur développement in chaa Allah

➖ ⛔ Attention : l’amande peut favoriser les poussées d’herpès à cause de sa teneur importante en arginine et de sa faiblesse en lysine. Contenant beaucoup d’oxalates, elle est à éviter chez les personnes sensibles des reins.

➖ On peut les conserver dans un bocal en verre au placard au frais et au sec pour éviter le développement de moisissures. Ses acide gras sont fragiles, l’amande rancit relativement facilement et devient alors nocive.

➖ Les fruits dans les coquilles ne doivent pas faire de bruit lorsqu’on les secoue ni vous sembler léger.

➖ Si on se rase les aisselles, les laver avec de l’eau chaude, étaler du bout des doigts de l’huile d’amande douce sur la peau, entre chaque passage rincer le rasoir à l’eau froide

➖ L’amande amère n’est pas comestible : elle contient du cyanure qui lui confère son odeur et sa saveur.

➖ Pour compenser la prise d’un gâteau avec de la pâte d’amande il faut parcourir 8 km.

➖ La purée d’amande, à utiliser comme un beurre végétal, pour préparer des sauces, des pâtisseries. Choisissez idéalement une purée d’amande crue (déshydratée à 42°C max)

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

🥧 سبحان الله والله أعلم

📚 Sources : cours universitaires (biologie végétale/nutrition), livres/documents en nutri-thérapie et diététique.

🗄 Nos 5 références (livres) utilisées sont disponibles uniquement sur demande.

⛔ Vérifiez allergies et contre indications !

➖➖➖➖➖

✒ Recherche, lecture et vérification : M. Abû Rahma & N. Abû Talha

✒ Rédaction : M. Abû Rahma

➖➖➖

📖 Lire ou relire :

◾ Le curcuma : https://telegra.ph/Curcuma-02-18

◾ Le henné : https://telegra.ph/Le-henn%C3%A9-03-30

◾ Le raisin : https://telegra.ph/Le-raisin-12-03

➖➖➖

• Site internet : https://www.bionutphy.com

• Telegram : https://t.me/BioPhyto

• Remarque, erreur ou suggestion : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖