• Le vinaigre 🏺

🕯Histoire et présentation

📜 L’usage médicinal du vinaigre remonterait à plus de 3 000 ans (Antiquité), popularisé dans la lutte de certaines épidémies comme la grande Peste où il fut mélangé à d’autres condiments/plantes comme l’ail, la cannelle, la lavande, le clou de girofle ou encore le thym.

🌍 Il trouverait son origine dans le Proche-Orient non loin de la Palestine et du Liban sur les vestiges de la Phénicie.

↪ C’était une boisson de cidre aigre utilisée pour se rafraichir, conserver les aliments, pour cuisiner mais aussi pour se soigner.

⚱On aurait retrouvé des résidus de vinaigre à l’intérieur d’anciennes urnes datant de l’Égypte Antique (dynastie des pharaons).

🇨🇳 Dans l’Empire du Milieu, les premières références à l’utilisation du vinaigre apparaissent dans des textes datant d’environ 3 200 ans.

📚 Dans d’autres livres, il est dit que c’est l’un des plus anciens produits fermentés du monde et que des traces de son existence remonterait jusqu’à 5 000 ans dans l’empire de namrud (Babylone).


🩺 Les plus grands médecins et scientifiques de l’époque ont fait son éloge pour de multiples problèmes de santé : la fièvre, le pourrissement des intestins, maladies de la peau, morsures d’animaux, surpoids…

🚿 Au fur et à mesure des siècles il passe de remède incontournable à un simple condiment et nettoyant dans les cuisines de l’Occident, cette partie du monde où le cancer et l’obésité font un carnage et où les gens oublient petit à petit les bienfaits d’Allah.

🏙 Ce délaissement concerne surtout ceux qui habitent dans les villes, alors qu’il faisait encore partie de la pharmacie familiale dans quelques villages et endroits reculés.

🪖 Dans certains écrits on accuse la Seconde Guerre Mondiale et l’arrivée des médicaments (ainsi que de la Pénicilline) comme causes qui ont provoqué l’oubli du vinaigre.💊

👍🏼Au milieu du 20 ème siècle, un docteur américain a remis sur le devant de la scène les vertus du vinaigre de cidre auquel il attribuait un rôle important dans la bonne et longue santé des habitants de sa région (Vermont).

🔖Les manuels de médecine traditionnelle ont rallongé ses indications, ainsi on découvre qu’il est efficace contre les infections fongiques et bactériennes, la désinfection des plaies et blessures, les douleurs, les raideurs articulaires, le teint blême…

🍵 Certaines formules dont le fameux Tonique au vinaigre de cidre et au miel du Dr. Jarvis et la Teinture à base de vinaigre de cidre et de piment de Cayenne du Dr. John C., étaient particulièrement appréciés par les partisans des médecines douces dans les années 1960.

💰 Bon marché, facile à stocker, capable de se conserver longtemps, polyvalent, savoureux, c’est l’or liquide du pauvre.

➖➖➖

🪞Le vinaigre entrait aussi dans la composition de certains cosmétiques. Il était à la base de ce qu’on appelle l’Eau de la reine de Hongrie, l’un des premiers soins de beauté vendu dans le commerce.

↪ Cette formule qui a maintenant plus de 500 ans est encore fabriquée ou commercialisée aujourd’hui et même si ses plantes différent parfois de celles du produit d’origine, la base du vinaigre reste la même.


Bactéries qui permettent la fermentation acétique (acétobacters)

🚦Qu’est ce que le vinaigre ?

➖ C’est une boisson produite par un phénomène naturel du à l’oxydation de l’éthanol de boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique.

🧫 Il est essentiel que le liquide de base contienne des acétobacters, des micro-organismes responsables de cette fermentation.


🍏 Comme son nom l’indique, le vinaigre de cidre est fabriqué suivant les mêmes principes que le vinaigre de vin, à la différence que les pommes remplacent le raisin.

》Il est issu d’une double fermentation :

• Étape 1 – Tout commence sous la forme de glucides (pommes, raisins, dattes, riz ou même, tout simplement du sucre ) que l’on mélange avec un liquide (jus) et que l’on met ensuite en présence de levure pour les transformer en alcool;

• Étape 2 – Quand on l’expose à l’air, cet alcool subit une deuxième fermentation et devient du vinaigre.

⚗ Le processus est simple : les acétobacters vont transformer (ou oxyder) l’alcool en acide acétique, ce qui donne au vinaigre son gout aigre caractéristique.

💡Les acétobacters forment une masse gélatineuse qu’on appelle la “mère de vinaigre”, une pellicule fin très précieuse qui contient l’ADN du vinaigre et peut servir à en faire de nouveau.

➖➖➖

🍃 On peut faire du vinaigre avec pratiquement toutes les plantes, mais celui qui est considéré comme étant le meilleur pour la santé, c’est le vinaigre de cidre non pasteurisé. On peut en acheter à un marché de producteurs locaux, dans les magasins bio et même dans les autres magasins.

💎 Ceux de qualité supérieure sont fabriqués à partir de pommes entières non pelées, que l’on broie et que l’on presse à froid pour en extraire le jus. Le jus est ensuite conservé dans des futs de fermentation (généralement des tonneaux en bois spécialement dédiés à cet usage) pendant 6 mois max.

↪ Son efficacité est directement liée à sa qualité : il est impératif d’y porter toute votre attention. Vérifiez qu’il n’est pas mélangé avec une solution d’acide acétique dilué.

👍🏼Le vinaigre de cidre non pasteurisé, non filtré et bio coute un peu plus cher que le basique que l’on trouve dans les magasins traditionnels, mais cela vaut vraiment la peine de mettre le prix. Les vinaigres distillés vendus dans le commerce n’ont aucun intérêt pour la santé et sont juste bons à conserver des aliments et à faire le ménage.


🔬Composition du vinaigre de cidre

🔻Voyons ce que contient ce biocide naturel :

🔵 Inclut les constituants qui lui viennent de la pomme (pectine- fibre soluble) et du métabolisme des bactéries (acides aminés essentiels).

🟤 De l’acide acétique, de la niacine, de l’acide pantothénique…

》Une richesse en minéraux tout à fait remarquable :

potassium, calcium, fluor, magnésium, phosphore, sélénium, silicium, sodium, soufre, zinc …

》Des vitamines : B1, B2, B6, B12 et l’acide folique ainsi que C et A.

➖➖➖

◾Mais aussi des enzymes et protéines (0,13 g), des lipides (0,15 g), des glucides (0,68 g).

♾ Calories : 22,8 kcal

📊 Valeurs données pour 10 cl.


💎 Dans l’Islam :

◾Jâbir Ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agréé ) rapporte que le Prophète ï·º demanda à ses épouses :

” Avez vous un condiment ? “

On lui répondit :

” Nous n’avons que du vinaigre”

Et il dit :

” Quel bon condiment est le vinaigre !”

➖ Sahih Muslim 2052.🌹

◾ Umm Sa’d (qu’Allah l’agrée ) rapporte que le Prophète ï·º a dit :

” Quel bon condiment est le vinaigre. Ô Allah, bénis le vinaigre car il était le condiment des prophètes avant moi, et aucune maison ne manquait de vinaigre.”

➖ Ibn Mâjah (3318)

》Ibn Al Qayyim (رحمه الله) ajoute :

” Le vinaigre est une combinaison de chaleur, mais la froideur le domine, il est sec au troisième degré, il dessèche fortement, empêche les substances de s’écouler, et assouplit la nature. Le vinaigre de vin est utile contre les inflammations de l’estomac, il stoppe la bile jaune, élimine la nocivité des remèdes dangereux, et dissout le lait et le sang s’ils se congestionnent dans les entrailles. Il est également utile à la rate, tanne l’estomac, constipe, désaltère, empêche l’apparition des gonflements, aide à la digestion, s’oppose à la pituite, assouplit les aliments épais, et fluidifie le sang. Bu avec du sel, il est utile contre les champignons mortels. Si on le sirote, il coupe ce qui est suspendu au palais. En gargarisme, chaud, il est bon pour les douleurs de dents et renforcer la gencive. Il est utile contre le panaris, et si on s’en enduit, il est utile contre l’eczéma, les gonflements chauds et les brûlures causées par le feu. Il ouvre aussi l’appétit, parfume l’estomac, convient aux jeunes, et en été aux habitants des pays chauds. 🌺

  • Authentique de la médecine prophétique (éditions Tawbah), page 321

◾Selon Jabir (qu’Allah l’agréé), le Messager d’Allah ï·º informe : « Quel bon accompagnement est le vinaigre ! Â» 💐

✏ L’imam Ibn Muflih Al-MaqdisÄ« (رحمه الله) a dit :

“Les médecins affirment que le vinaigre assèche rapidement, empêche le déversement des matières, adoucit la bile, protège contre les méfaits des remèdes meurtriers, décompose le lait et le sang lorsque ce dernier coagule dans le ventre. En outre, il est bénéfique pour la rate, il tanne l’estomac, assagit, abreuve, prévient l’apparition des tumeurs, facilite la digestion, amollit les aliments solides et filtre le sang.”

◾Le Prophète ï·º consommait le vinaigre parfois pur et parfois dilué ; cette habitude préserve la santé, particulièrement dans les contrées chaudes, car le vinaigre hydrate le corps, irrigue et désaltère le foie.

  • Tahdhib al-adab al-shar’iyyah, page 255.

Traduit par Rahmani Habib.


◾L’imam Ahmad Ibn Hanbal ( رحمه الله)

” La plupart du temps le vinaigre était la seule sauce qui accompagnait son pain.”

📚 Siyar A’lam An-Nubala’ de l’imam Adh-Dhahabi

📓 Les plus beaux récits des savants de la Sounnah – Éditions Islam Chroniques


• L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète ï·º a dit : Â« Quel bon aliment que le vinaigre Â».

• L’Imâm an-Nawawî (رحمه الله) dit dans son commentaire – que ce hadîth indique le bienfait du vinaigre, et que l’appellation Â« al-Oudoum Â» dans le hadîth, indique l’importance de ce grand bienfait [1].

➖ Il y a unanimité des jurisconsultes sur le fait que le vinaigre qui s’est modifié naturellement, c’est-à-dire sans intervention humaine, est licite. Qu’il ait été exposé au soleil directement ou sous son ombre, sans l’intention de le transformer pour le consommer – ceci est licite chez les Hanafites, les Chafiites et les Dhâhirites et toléré chez les Hanbalites.

➖ Selon les Malékites, l’avis est basé sur trois positions : la première qui le prohibe et l’interdit sur la base d’un hadîth rapporté par Mâlik, Ahmad, Muslim et an-Nassâ-î, la seconde le permet mais avec blâme, et la troisième mentionne la permission du vinaigre fait par autrui, mais sans intention de consommation du vin, car il n’est pas permis de transformer du vin au profit du vin. Les Chafiites et les Hanbalites ne permettent pas la transformation du vin afin d’en faire un remède [2].

➖ Abû Hanîfa ainsi que ses compagnons disent qu’il n’y a pas de mal à transformer le vin. Al-Thawrî sur la question du vin, ne permet pas sa transformation pour la consommation. [3]


[1] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 7/240

[2] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 4/2629-2631 et Kitâb « Souboul as-Sallam Â» de l’Imâm as-San’ânî, 1/153

[3] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Ulémâ Â» de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 4/359-362


👍🏼 Bienfaits du vinaigre de cidre

🥣 Ce condiment devrait être présent dans toutes les cuisines, non seulement il est peu onéreux ou facile à fabriquer mais il possède de multiples bienfaits connus et reconnus.

📈 Il aide à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme et ses nombreux composants agissent en synergie (lui conférant un haut pouvoir détoxifiant) pour en faire un remède à plusieurs maux.


📍En voici les principales indications :

🧁 En prévention et contre le diabète (type 2)

L’acide acétique qui se trouve dans le vinaigre serait un des éléments lui permettant d’équilibrer le taux de glycémie dans le sang en ralentissant la digestion et en freinant l’arrivée des sucres.

Une cuillère à café pourrait réduire de 25 à 30 % le taux de sucre sanguin après un repas !

Plusieurs études ont montré que le vinaigre de cidre aide le corps à maintenir le taux de sucre dans le sang au bon niveau ( entre 0,7 et 1,1 g/l) :

  • Des personnes atteintes de diabète T2 qui ne prenaient pas d’insuline voyaient leur taux de glycémie plus bas le matin après avoir pris deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre le soir avant d’aller au lit.
  • Des personnes résistantes à l’insuline qui buvaient du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau avant de manger un plat riche en glucides avaient un taux de glycémie plus bas que celui des personnes qui n’en prenaient pas
  • En 2004 le professeur en nutrition C.J à l’Université d’État de l’Arizona s’est penchée sur l’acide acétique et a montré que le vinaigre peut aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète T2, des personnes pré-diabétiques (c’est à dire résistantes à l’insuline) et même de celles en bonne santé.

📑 D’autres infos : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34187442/

➖➖➖

🔥 “Brûleur” de graisse, régulateur métabolique et coupe faim naturel

Comme on l’a vu plus haut l’acide acétique ralentit la digestion.

En fait, il réduit la vitesse de passage de la nourriture de l’estomac vers l’intestin grêle et va favoriser une combustion plus rapide des graisses !

D’autre part, il y a destruction de la trame protéique et conjonctive qui emprisonne les graisses dans les tissus. Les barrières qui les empêchent d’être éliminées sont “cassées”.

Une fois libérées, les graisses subissent l’effet “détergent” du vinaigre. Il active une enzyme, la phospholipase A, qui digère les graisses complexes.

Enfin et encore, le potassium (K) contenu dans le vinaigre de cidre a une action désinfiltrante sur les tissus congestionnés.

🔎 Une étude menée sur 175 personnes souffrant d’obésité a montré qu’il suffit de prendre 1 à 2 c.à.s de vinaigre de cidre par jour pour réduire l’accumulation de gras sur l’abdomen et perdre du poids (entre 1 et 1,5 kg en moyenne) sur une période de 3 mois.

🔍 Dans le cadre d’une autre étude menée pendant 12 semaines et axée sur la capacité du vinaigre de cidre à réduire la masse graisseuse des personnes souffrant d’obésité, on a fait ingurgiter quotidiennement aux sujets de trois groupes différents un breuvage contenant

15 ml de vinaigre,

30 ml de vinaigre,

ou pas de vinaigre du tout (un placebo).

Le poids corporel, l’IMC, la graisse viscérale, le tour de taille et les niveaux de triglycérides sériques étaient significativement plus bas dans les deux groupes qui consommaient du vinaigre que dans le groupe (placebo).


💭 D’ailleurs l’acide acétique agit aussi sur la satiété (ne plus avoir faim) en l’augmentant et donne un sentiment de “bien être”, tout autant que sa pectine et ses tanins*. Ainsi y tremper son pain ou l’ajouter à un plat/une salade limitera le risque d’excès alimentaire.

* En effet, ces substances sensibilisent les muqueuses digestives supérieures (bouche, oesophage, estomac) qui envoient au cerveau un message de satiété. Il y a inhibition de l’hormone de la faim – ghréline -.

En somme, avec un régime sain et une activité physique, c’est l’un des meilleurs condiments pour éviter l’embonpoint et la prise excessive de poids ainsi qu’un dérèglement métabolique.

➖➖➖

🥙 Une bonne digestion

Le vinaigre de cidre facilite et régule le transit (notamment après un repas lourd). On le préconise pour soulager certains troubles digestifs comme les flatulences, les ballonnements et la constipation .

Il combat les nausées et la diarrhée, neutralise les fermentations intestinales et aide à réduire le mauvais cholestérol.

➖➖➖

🚀 Contre l’hypertension

La consommation quotidienne de vinaigre serait associée à une diminution de la tension artérielle. L’acide acétique (encore) aiderait à diminuer la pression sanguine et l’activité de la rénine, une enzyme responsable de la production de peptides causant l’hypertension.

➖➖➖

❄ Infections et maux de l’hiver

Le vinaigre est connu pour être un antiseptique naturel, il possède d’ailleurs une activité anti-bactérienne très intéressante. On l’utilise en général en cas d’angine, pour aider à lutter contre la grippe et lors d’une intoxication alimentaire.

Selon plusieurs études, il agit contre plusieurs champignons et bactéries néfastes dont Escherichia Coli, le Staphylocoque doré et Candida Albicans.

C’est l’une des alternatives les plus efficaces aux anti-biotiques, étant donné que ces derniers peuvent perdre leur efficacité (adaptation et résistance bactérienne) contrairement au vinaigre.

La richesse du vinaigre en potassium lui donne un avantage contre certains pathogènes.

• Les bactéries puisent dans nos cellules l’humidité dont elles ont besoin pour se développer.

》Mais quand nos cellules contiennent suffisamment de potassium (K), ce dernier va puiser l’humidité des bactéries et donc les empêcher d’en puiser elles mêmes dans nos cellules.

🥋 Ce combat permanent qui se déroule dans cette magnifique création d’Allah entre les bactéries et les cellules va donc être un facteur déterminant dans notre résistance.

💡 Le saviez vous ?

Entre le 14 et le 18 ème siècle, une grande épidémie de peste faisait rage dans le sud de la France (certains disent Toulouse et d’autres Marseille). Un groupe de personnes s’en est toujours sorti indemne car ils consommaient une préparation dans laquelle se trouvait du vinaigre de cidre et de l’ail.

Ce condiment possède donc un potentiel anti-microbien multiple avec des implications thérapeutiques non négligeables.

D’ailleurs, il stimule également les cellules du système immunitaire

📑 D’autres infos : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29224370/

➖➖➖

🦴 Bon pour les os

Améliore l’absorption du calcium ce qui lui permet d’avoir une action sur l’ostéoporose (re-minéralisant).

Il favorise également la bonne absorption du fer, ce qui est particulièrement intéressant pour les femmes qui souffrent de carence en fer.

➖➖➖

💤 Lutte contre l’asthénie et troubles liés

La présence d’acides aminés et d’enzymes ainsi que sa richesse en minéraux et oligo-éléments en font un allié de choix dans la fatigue (chronique) et l’anémie.

➖➖➖

🧠 Limite le risque de développer Alzheimer

Ses composants phénoliques combinés agissent de façon positive dans l’entretien de la mémoire.

➖➖➖

💥 Pour augmenter la libido

Associé au clou de girofle, le vinaigre peut s’avérer aphrodisiaque.


🔺️En externe

Il est tout aussi intéressant, que ce soit pour calmer les inflammations, chasser les indésirables, servir de déodorant ou embellir les cheveux !

Avec son pH proche de la peau il peut être utilisé pour calmer les petites démangeaisons, les piqures d’animaux, les problèmes cutanés et les inflammations (eczéma, psoriasis…)


💠 Mais encore ?

Le vinaigre de cidre soulage les crampes musculaires et les douleurs articulaires, agit sur les rhumatismes et les maux de dos.

C’est l’un des remèdes les plus connus et les plus efficaces contre les crampes dans les jambes dues à la déshydratation, à un manque de potassium (K) ou à un travail musculaire trop intense, que ce soit en prévention ou en curatif.

Il possède des propriétés diurétiques contre la rétention d’eau.

On le recommande aussi pour le hoquet, contre les migraines et dans la détoxification du corps.


✊🏼Remèdes in chaa Allah

Le vinaigre de cidre peut être utilisé de différentes manières

🔻 Par voie interne :

Toujours dilué dans un verre d’eau à température ambiante ou tiède.

On conseil généralement de le prendre sous forme de cure de trois semaines, le matin à jeun.


Recette de base ::: préparation du Dr Jarvis

Dans 1 verre d’eau tiède (au moins 100 ml) ajoutez 2 c.à.c de vinaigre de cidre pur et 2 c.à.c de vrai miel.

Bien mélanger.

Posologie : 1 à 3 verres par jour.

On peut dire que le Dr. Jarvis est un expert du vinaigre de cidre, il a fait de nombreuses études dessus. L’association avec le miel potentialise les effets bénéfiques in chaa Allah.

➖➖➖

🔺️Par voie externe :

En compresses à appliquer sur la peau, en massage et en gargarisme.



🔻Voie interne

  • Maux de gorge, gingivite, saignement des gencives :

Faire des gargarismes de vinaigre de cidre pur (1 c.à.s) dilué dans 1 verre l’eau tiède 1 à 3 fois par jour.

#Antiseptique

En cas de douleurs très vive, faites le toutes les heures (dans ce cas, seulement 1 c.à.c de vinaigre).

Ce gargarisme préserve dans le même temps une bonne haleine et dissout le tartre déposé sur les dents.

Bien rincer la bouche à l’eau afin d’éviter l’attaque de l’émail par l’acidité du vinaigre.

ou

Dès que vous sentez le mal de gorge arriver, mélanger 1/4 de tasse de vinaigre de cidre avec 1/2 tasse d’eau chaude.

Ajoutez 1/4 à 1 c.à.c de sel marin (commencez par la plus petite quantité et augmentez la dose si besoin). Faites un gargarisme toutes les heures, ou plus souvent si nécessaire. La plupart des microbes ne supportent pas l’acidité du vinaigre.

ou

Le vinaigre de cidre exerce des propriétés anti microbiennes et anti inflammatoires. 12 cl de vinaigre de cidre. Préparation 5 min, Infusion 10 min, Posologie : trempez un linge dans le mélange, essorez et placez sur la gorge. Allongez vous et détendez vous une quinzaine de minutes sans déplacer la compresse. Versez le vinaigre dans un grand bol et recouvrez de 20 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 min. Respectez la posologie.


  • Problèmes digestifs :

Mélangez 1 à 2 c.à.s de vinaigre de cidre dans 1/4 de tasse d’eau ou de jus de pomme. Buvez en chaque matin et avant les repas.

En cas de diarrhée d’origine bactérienne, les propriétés atb du vinaigre de cidre peuvent aider à régler le problème.

Sachez toutefois que le vinaigre de cidre peut aggraver les maux de ventre chez certaines personnes. Alors commencez doucement et arrêtez d’en prendre si les symptômes s’aggravent.


  • Aigreurs d’estomac :

Quand on sirote du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau au cours d’un repas, cela peut aider à soulager les aigreurs d’estomac. Commencez par une dose faible, c’est à dire entre 1 c.à.c et 1 c.à.S de vinaigre de cidre dans 1/2 tasse d’eau chaude, avec un peu de miel ou de sirop d’érable pour le sucrer. Augmentez la dose si besoin. (Attention dans certains cas, le vinaigre de cidre peut aggraver les aigreurs d’estomac et les reflux gastro oesophagiens au lieu de les diminuer. Arrêtez d’en prendre si les symptômes s’aggravent).


  • Troubles respiratoires (grippe, rhume, sinusite, toux…) :

Boire quotidiennement 2 à 3 verres de la recette de base (en introduction de la partie remèdes), avant ou pendant les repas, pendant 4 à 7 jours.

Alternative :

Fabriquer un sirop contre la toux d’irritation avec 4 c.à.s de miel liquide mêlées à 5 c.à.c de vinaigre de cidre.

Posologie : 1 c.à.c du mélange 4 à 5 fois par jour.

ou #Spécifique à la grippe :

Mettre dans un verre d’eau chaude 🔥 une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, le jus d’un citron non traité et 2/3 cuillères à café de miel non traité. Ajouter à tout ça une pincée de piment de Cayenne et un clou de girofle.

🌀 Mélanger le tout bien comme il faut et boire chaud.

💭 À faire environ tous les 2 à 3 heures jusqu’à amélioration de l’état in chaa Allah

⛔️ Si les symptômes persistent il faut un avis médical.


  • Fatigue :

Boire 1 à 2 c.à.s de vinaigre de cidre mélangées dans du jus de légume froid ou un verre d’eau aide à lutter contre les effets de l’acide lactique qui s’accumule dans le corps quand on a fait de l’exercice physique ou qu’on est stressé.

ou

(Fatigue chronique) Boire à petites gorgées 1 verre de la recette de base, tous les matins (de préférence à jeun), en cure de 4 à 6 semaines.


  • Recharger le corps en minéraux :

2 c.à.c de vrai miel et 2 c.à.c de vinaigre de cidre pur, dilués dans un verre d’eau, une ou plusieurs fois par jour en fonction du travail mental et physique de la personne.

Le vinaigre apporte les minéraux de la pomme et le miel ceux du nectar de fleurs.

(Connu dans la région clermontoise)

  • Arthrite :

➡️ Il faut de l’eau minérale, du miel et du vinaigre de cidre

⏰ Préparation 2 minutes pour 1 personne

ℹ️ 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de miel et 250 ml d’eau chaude

》 Dans une tasse verser le tout et remuer puis boire régulièrement avant de dormir

💡Le vinaigre de cidre va rétablir le pH, purifier le corps en le débarrassant des toxines accumulées la journée et va agir sur les articulations en réduisant la douleur.

💭 Il facilite aussi l’absorption du calcium

💡 On le mélange au miel pour augmenter l’effet anti douleur naturel.


  • Inflammations urinaires, cystites :

Boire 3 verres par jour de la recette de base, avant ou pendant les repas, avec ou sans miel, pendant 1 à 2 semaines.


  • Cure détoxication, cure santé, crampes musculaires, immunité (stimulation), verrues :

Prendre 1 verre de la recette de base, sans miel, avant les deux repas principaux, en cure de 3 semaines. Â instaurer principalement au printemps et à l’automne.


  • Difficulté de sommeil :

Buvez doucement avant de vous coucher 1 verre d’eau tiédie dans lequel vous aurez mis 1 c.à.c de vinaigre de cidre et 1 c.à.c de miel.


  • Hoquet :

Versez 1 c.à.c de vinaigre de cidre sur un 1/2 sucre roux et laissez le fondre lentement dans la bouche.


🔺️Voie externe

  • Pieds rugueux :

Dans une grande bassine d’eau tiède, versez 2 c.à.s de gros sel et 2 c.à.s de vinaigre de cidre pur.

Laissez tremper vos pieds pendant 20 minutes avant de sécher rapidement la peau et de passer une pierre ponce ou grattoir. Puis hydratez là avec un produit naturel.

> Le vinaigre de cidre exfolie, adoucit, assainit la peau et possède une action antifongique (contre les champignons). Le sel, lui, nettoie, active la circulation sanguine et délasse. Ensemble ils forment un excellent duo pour prendre soin des pieds.


  • Jambes lourdes :

Imbibez de vinaigre de cidre deux torchons propres en coton et posez les sur vos jambes. Allongez vous en surélevant légèrement vos jambes. Laissez agir 30 min environ.

> Le vinaigre de cidre stimule l’élimination des toxines et améliore la circulation sanguine.


  • Méduses (piqures):

L’acidité naturelle du vinaigre de cidre neutralise le venin libéré par les filaments urticants et soulage la douleur (selon les espèces de méduse, les douleurs peuvent être plus ou moins intenses.)

Renouveler l’application si nécessaire et prévoyez un petit flacon de vinaigre si c’est l’année des méduses.

En Australie, sur les plages où les piqures de méduses sont très courantes des flacons de vinaigre sont installés tous les 50 m

Attention à ne pas toucher ou marcher sur les méduses échouées, même mortes depuis quelques heures car leur venin est encore actif.


  • Piqure d’insectes et démangeaisons :

Tamponnez la peau avec du vinaigre de cidre non dilué (chaud de préférence en cas de piqure d’insectes), puis laissez sécher à l’air.


  • Pellicules :

Fort de ses qualités antibactériennes et antiseptiques, le romarin freine la prolifération des levures responsables des pellicules

Faire bouillir 2 grosses poignées de romarin dans 1 litre d’eau de source pendant environ 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes hors du feu.

Ajoutez ensuite 2 c.à.s de vinaigre de cidre pur et conservez la préparation dans un flacon.

Utilisez la préparation chaque matin en frictions et/ou en eau de rinçage après le shampoing.

> Sous forme de lotion, le romarin est très efficace pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons. Le vinaigre de cidre, lui, a une action purifiante et reminéralisante.


  • Eau de rinçage pour cheveux (texture et brillance) :

Remplir une bouteille avec 1/2 tasse de vinaigre de cidre et 1 tasse d’eau froide. Répartissez la solution sur les cheveux après le shampoing. Rincez à l’eau chaude.

Pour encore plus d’effet, utilisez du vinaigre de cidre parfumé au romarin : mélangez 1/4 de tasse de romarin frais ou séché avec 1 litre de vinaigre de cidre, laissez reposer deux à trois semaines puis filtrez avant usage.


  • Poux :

Ajoutez dans 250 ml de vinaigre de cidre les huiles essentielles suivantes :

50 gouttes d’arbre à thé.

25 gouttes de géranium rosat.

Agitez énergiquement à chaque usage.

Pur, ce vinaigre est utilisé en friction du cuir chevelu, 1 matin sur 2, durant la période à risque. Dilué, à raison de 3 c.à.s pour 1 litre d’eau tiède, il sera la dernière eau de rinçage des shampooings.


  • Coups de soleil :

Tamponnez doucement la peau lésée avec du vinaigre de cidre pur.

ou

Mélangez une part égale de vinaigre de cidre et d’eau et vaporisez sur la zone brulée. Pour encore plus d’efficacité, pour chaque 1/2 tasse de cidre et d’eau, ajoutez 2 à 4 gouttes d’HE de lavande qui va soulager la douleur et aider la peau à récupérer plus vite.


  • Fièvre :

Pour faire baisser la fièvre, prenez un bain tiède ou chaud contenant 1/2 tasse de vinaigre de cidre.

Vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air dans la pièce.

Après le bain, enveloppez vous rapidement dans une couverture ou un plaid pour garder votre corps au chaud et aider la fièvre à baisser.

ou

Mélangez une part égale de vinaigre de cidre et d’eau. Trempez un torchon dedans et enroulez le autour de vos pieds ou de votre tête pour faire descendre la fièvre. Enveloppez votre corps d’une couverture chaude pour ne pas vous refroidir. Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans le mélange.

ou

Imbiber les chaussettes de vinaigre avant de se coucher (remède traditionnel).

◾️Le saviez vous ?

En Autriche, il existe un remède populaire pour faire baisser la fièvre chez les enfants/adultes : les chaussettes au vinaigre.

➖ Ingrédients : 300 ml d’eau froide, 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (bio), 1 paire de chaussettes (de préférence en laine) et quelques torchons.

🏺Préparation :

• Remplir un bol ou autre récipient d’eau froide et ajouter le vinaigre de cidre.

• Faire tremper les chaussettes dedans et les essorer légèrement (doivent rester humides).

• Mettre les chaussettes au malade et envelopper les chaussettes d’un torchon pour ne pas mouiller le lit.

⏳ À renouveler toutes les 45 minutes (environ) si la température n’a pas baissé.

➖ Retirer les chaussettes dès que la température a baissé (mains et pieds froids / frissons).

🔃 Alternative : technique des chaussettes contenant de l’oignon haché.


  • Mycoses :

Le pied d’athlète #

Mélangez 1/4 de tasse de vinaigre de cidre et quelques gouttes d’HE d’arbre à thé et vaporisez directement sur la zone infectée, dans les chaussures et sur les chaussettes.

Si le vinaigre de cidre est trop fort (et brûle), diluez le dans l’eau.

Cela peut piquer au moment de l’application mais sans plus.

ou

Versez 5 litres d’eau tiède ou chaude et 1 verre de vinaigre de cidre dans une bassine. Ajoutez 1 poignée de gros sel. Trempez les pieds 15 à 20 minutes dans ce bain, puis séchez les.

Le muguet #

Diluez le vinaigre dans de l’eau et faites un gargarisme avec.


  • Crampes (efficace) :

Prendre en 1 à 2 c.à.s dans 1/4 de tasse d’eau chaude tous les jours.

Au premier signe de crampes dans les jambes, massez vos muscles avec du vinaigre non dilué pour les soulager.

ou

Si vous êtes sujet aux crampes, prenez avant l’effort la boisson suivante :

250 ml d’eau tiede, 1 c.à.c de miel foncé, 2 c.à.c de vinaigre de cidre.

Si vous êtes à la plage, buvez juste une gorgée d’eau de mer (pas plus), elle vous apportera du Na, du Cl, du Mg, du K, du Ça et une multitude d’autres ions. Ainsi vous réduirez le risque de crampe. Surtout, n’attendez pas d’être à la limite de la crampe pour commencer à vous hydrater car là, vous risquez la grande tasse.

Si malgré toutes ces précautions vous avez quand même une crampe au large, pas de panique. La panique crée la noyade. Le plus souvent, c’est une crampe d’un mollet. Alors, faites la planche et relevez le pied et les orteils de façon à mettre votre mollet en extension. Une fois la crampe réduite, regagnez tranquillement la plage en nageant lentement si possible, et en alternant les nages, de façon à modifier les efforts musculaires.

  • Muscles endoloris :

Bain décontractant # versez 250 ml de vinaigre de cidre dans l’eau du bain tiède ou chaud et restez y 15 à 20 minutes. Sortez sans vous rincer.


  • Nez bouché :

Mélanger 1 c.à.c de vinaigre de cidre dans 1/4 de tasse d’eau chaude et buvez le.

Le K qu’il contient dilue les sécrétion tandis que l’acide acétique empêche les bactéries de proliférer. Pour plus d’efficacité, ajoutez quelques graines de piment de Cayenne ou quelques copeaux de raifort (mais attention ça chauffe).


  • Soulager crises d’eczéma :

Des compresses de 1 dose de vinaigre de cidre diluées dans 2 doses d’eau, à renouveler plusieurs fois dans la journée. Laissez ensuite les compresses en application au besoin.


  • Maux de tête :

Faites une inhalation d’eau vinaigrée à raison de 1 c.à.c de vinaigre de cidre pour 1/2 litre d’eau chaude.

ou

Appliquez une compresse fraiche de vinaigre de cidre sur le front ou les tempes.


  • Saignements de nez :

Placez dans la narine un coton imbibé de vinaigre de cidre pur.

ou

• Contre le saignement de nez, on mélangeait du vinaigre avec du jus d’oignon frais.

• On trempait dans ce mélange un morceau de linge fin qu’on introduisait dans le nez quand il saignait (avec la tête penchée en arrière).

• Dans d’autres régions, on écrasait un oignon et on aspirait les effluves avec gouttes par le nez.


  • Verrues :

Appliquez une compresse de vinaigre de cidre pur sur la verrue et laissez en place toute la nuit; renouvelez jusqu’à la guérison.

➖➖➖

💭 Quoi d’autre ?

Lorsqu’on mange régulièrement de la salade, on peut en consommer dans la vinaigrette avec de l’huile d’olive.

Il existe une recette appelée le bouillon de poule et qui fait office de remède traditionnel #Non donnée dans cet article.


🗄 Pour finir

👍🏼 Bien le choisir

  • Il faut éviter le vinaigre de cidre industriel, car sa méthode de fabrication lui enlève la plupart des éléments contribuant à ses effets médicinaux. Avant d’être vendu il est filtré et transformé, les pro-biotiques, les enzymes et de nombreux nutriments disparaissent ou deviennent inactifs.

Mieux vaut acheter un vinaigre de cidre non pasteurisé, non filtré et non chauffé.

  • Les pommes font parties des fruits les plus pollués, il faut donc choisir du vinaigre de cidre bio ou en trouver chez un producteur local qui n’utilise pas de pesticides et autres substances néfastes.

Vérifiez sa composition, son mode de préparation et où il est produit. Le meilleur serait celui qui est élevé en fût de chêne.

  • Le vinaigre de cidre doit être conservé dans une bouteille en verre

Les vinaigres que l’on trouve dans épiceries et hypermarchés sont souvent vides de bienfaits.

➖➖➖

⛔ Attention

Rappel : Il est (généralement) recommandé de diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau avant usage ou de le mélanger à du miel ou du sirop d’érable.

➖ L’émail des dents :::

  • En excès ou non dilué, le vinaigre peut éroder/abimer l’émail dentaire et rendre les dents jaunes.
  • Par précaution terminez tous les soins buccaux en vous rinçant la bouche à l’eau pure.
  • Si toutefois vous avez des caries choisissez d’autres remèdes naturels adaptés à vos troubles.

➖ Troubles gastriques :::

  • Le pH acide du vinaigre peut être (dans certains cas) à l’origine de brûlures d’estomac et d’indigestion. Il pourrait aggraver les problèmes de digestion au lieu de les améliorer.
  • Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de problèmes gastriques comme l’ulcère, la gastrite et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • Aux doses indiquées (sauf sensibilité individuelle) et dilué, le vinaigre ne donne pas d’aigreurs d’estomac et limite l’irritation de l’intestin.

Si les symptômes persistent arrêtez d’en prendre.

➖ Infections vaginales :::

  • Si le vinaigre de cidre peut en effet aider à lutter contre la croissance de levures qui sont notamment à l’origine d’infections vaginales, il faut faire très attention aux symptômes. S’il semble les aggraver, il faut arrêter d’en prendre.

➖ Allergies :::

  • Souvent riche en sulfites, le vinaigre peut s’avérer allergisant.

➖ Le vinaigre d’alcool :::

  • Ne remplacez en aucun cas le vinaigre de cidre par le vinaigre d’alcool (blanc), qui est très utile pour détartrer et nettoyer les cafetières, robinets et autres ustensiles mais ne présente aucun intérêt médicinal.

🥗 سبحان الله والله أعلم

📚 Cours universitaires (biologie humaine et cellulaire), livres/documents en nutrition/nutri-thérapie et histoire des aliments/condiments.

🗄 Nos 9 livres et références utilisés sont disponibles uniquement sur demande.

➖➖➖➖➖

🔎 Recherche, lecture et vérification : M. Abû Rahma (Luqman) & N. Abû Talha

✒ Rédaction : M. Abû Rahma (Luqman)

Préparation :

Début # 11 décembre 2021

Fin # 02 janvier 2022

➖➖➖

📰 Lire ou relire :

◾La carotte : https://telegra.ph/La-carotte-10-25

◾L’orange : https://telegra.ph/Lorange-09-30

◾L’avocat : https://telegra.ph/Lavocat-08-09

➖➖➖

• Telegram : https://t.me/BioPhyto

• Remarques ou suggestions : Biophytotelegram@gmail.com

➖➖➖➖➖